RENCONTRER DIEU ?
    Laisse-toi aimer et
sauver par Dieu...

    Let God loveU & saveU
    Qui est le Christ pour toi?
    Mène une vie nouvelle!
   
   PRENDS LES MOYENS!
    Parole de Dieu - Bible
    Parole - Les bases
    Parole - Lectio Divina
    TOP 100 - versets
    Paroles de Bénédiction
    Prière
    Prière d'Adoration
    Prière - Oraison
    Prière du coeur
    Prière vs distractions
    Prière: dévotions?
    Prière de délivrance
    Prière pour l'étude
    Prière de repentir
    Pardon de Dieu
    Eucharistie, ouak?
    Eucharistie, ouak? 2
    Eucharistie: préparation-digestion
    Eucharistie fréquente
    Eucharistie Latin-Fr
    Accompagnement
   
  ACTU
    "STARS" chrétiennes
    JP II: saint?
    Ste Faustine-Miséricorde
    VIDEO: LE témoignage
    Paroles du pape
aux Jeunes
    JMJ
    Hymnes JMJ: Panama
    Prière pour les
Musulmans
    Martyrs d'aujourd'hui
    Prière pour l'unité
des Chrétiens
    Prière pour l'étude
    Horoscope chrétien...
 
  FIANCAILLES - COUPLE - AMOUR VRAI
    Adultère - Divorce
- Fidélité
    Chasteté du couple
    Couple - Mariage
    Couple - Dialogue
    Crises du couple
    Fiançailles, ou pipeau?
    Fiançailles
    Fiançailles - comment
    Fiançailles à 3?
    Se fiancer ou cohabiter?
    Prière - renouvellement
    Sexualité
    Sexualité 2
    Sexualité: contraception?
      
  LIENS
 
 

QUI SOMMES-NOUS ?


contact@jesus1.fr
Suivre la vie du site RSS 2.0
   
 

Bible Segond - Recherche:


   
  CALENDRIER liturgique
perpétuel - Lectures des:
  - Dimanches
    - Semaines

    Saints du jour (Nominis)
    Saints orthodoxes
 



La paix du coeur

   

La paix de Dieu pour toi

          La paix du cœur est un droit et un devoir essentiel du croyant. Elle est donnée gratuitement à toute personne se mettant continuellement en disposition de confiance en Dieu : tu es aimé quoi que tu vives, et ton adhésion déterminée à cet Amour a pour premier fruit la paix dans ton cœur (rejaillissant autour de toi).

1. Qu’est-ce que la paix du coeur ?
        En hébreu, shalom signifie plénitude : ce n’est pas l’absence de guerre, mais ce qui est rempli ou restauré. La béatitude des artisans de paix est d’ailleurs la 7ème (symbolisant aussi cette plénitude).
Dans les langues latines, le mot vient de la racine indo-européenne pag qui signifie relier : est dans la paix celui qui vit en grande intimité avec Dieu, dans une relation vivante et proche avec Lui et avec tout autre être humain : dans ton identité de fils de Dieu (Mt 5,9, Is 54,13 ; et donc de frère de tous, au-delà de tous les péchés personnels).
Dans les langues germaniques, Frieden est un état de calme et de sécurité, qui vient de la racine fri signifiant "proche", comme "ami" (Freund), "joyeux" (froh), "content" (zufrieden), "libre (frei).
Dieu qui est Un (Dt 6,4) désire l’unité avec Lui et entre nous (Jn 17,21). Sans cesse il te propose de combler ton cœur et de te consoler devant les difficultés de cette existence, de te réconcilier avec Lui et avec autrui (2Co 5,20). Il a livré lui-même sa vie pour refaire ce lien entre Lui et toi, et avec les autres, et ton propre lien intérieur :
Col 1,20 Il a fait la paix par le sang de Sa croix.
Ep 2,13 Maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été (r-)approchés par le sang du Christ.
        La paix intérieure est donc bien plus qu’un simple sentiment provisoire de bien-être psychologique (acquis par d’invraisemblable sessions archi-coûteuses, huiles essentielles, ou méditations transcendantales, invocations d’autres créatures éventuellement démoniaques : ce ne serait que l’illusion extérieure et décevante d’une fausse quiétude transitoire obtenue par tes propres efforts humains) : elle est une décision de ta volonté, de coopérer avec Dieu (1Co 3,9) par la Foi : elle est le fruit de l’abandon à Dieu (cliquer). Elle n’est pas l’absence de trouble extérieur mais la présence de Dieu intimior intimo meo (plus intime à moi que moi-même). Ce qui est impossible tant que je suis cramponné à des buts terrestres, attachements, désirs de contrôle.
         Si tu acceptes d’ouvrir ton cœur au Christ, tu n’as plus rien à acheter de sa part mais tout à recevoir gratuitement (Ap 21,6).
Ce qui dépend de toi n’est que de chercher de ton mieux (de tout ton être) à croire en l’Amour de Dieu (faisant tout concourir à ton bien, Rm 8,28) et à aimer Dieu et ton prochain : c’est la bonne volonté ; puis d’être résolu(e) à accueillir toute circonstance avec confiance.
Mt 6,33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et toute chose vous sera donnée de surcroît.
          Commence en toi-même : Serafim de Sarov : "Acquiers la paix intérieure, et des milliers autour de toi se convertiront".
La paix est ton unité intérieure (entre les 3 dimensions corporelles, psycho-affectives et spirituelles de ton être, 1Th 5,23) réalisée par Dieu chez ceux qui y coopèrent (1Co 3,9).
La tradition chrétienne emploie le terme d’hésychia, d’après le grand calme du samedi saint (Lc 23,56), et d’eirênê (Jn 20,26) qui est la salutation et la rencontre du Christ ressuscité.
Il s’agit pour toi toute ta vie de recevoir cette paix de Dieu et de la transmettre. Nous ne devons ni ne pouvons être des sources mais seulement des canaux : François d’Assise : "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix".
Dans la communion des saints, de ta paix du cœur dépend en partie la paix du monde, c’est ton levier d’Archimède.

2. Pourquoi ? Dieu est ta paix et veut ta paix
Jg 6,24 YHWH est paix.
Mt 1,1 (et al.) : le Messie est "fils de David". Or ce titre désigne d’abord Salomon, le roi sage et intelligent (1R 3,12), dont le nom signifie "pacifique".
Ep 2,14 Le Christ est notre paix.
Is 9,5 Un enfant nous est né,… il est Prince de Paix
Jr 29,11 Je sais, moi, les desseins que je forme pour vous, oracle de YHWH, desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.
Ph 4,7 La paix de Dieu surpasse toute intelligence.
Jn 14,27 après annonce de l’envoi Esprit : je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Ps 34,15 Recherche la paix et poursuis-la.
Ps 85,9 J’écoute ce que dit Dieu, YHWH ; il dit : « Paix » pour son peuple et pour ses fidèles, mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie !
Ga 5,22 : troisième forme du fruit de l’Esprit.
Dante Alighieri Divine Comédie : Dans Sa volonté, notre paix.

3. Comment recevoir la paix et en vivre
- Ecoute la Parole ("l’Evangile de la Paix" - Ep 6,15 !)
Ac 10,36 Il a envoyé sa parole aux Israélites, leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : c’est lui le Seigneur de tous.
Ps 119,165 Grande est la paix de ceux qui aiment ta Loi (torah : Parole).
Pie X : L’Evangile est le seul [vrai] traité de paix, et la croix la seule arche d’alliance. (Les guerres des nations dites "chrétiennes" eurent lieu malgré mais non selon l’Evangile).

- Crois au Fils de Dieu fait chair et ressuscité, et à l’Amour infini qu’Il a ainsi en personne manifesté pour toi.
Lc 2,14 (Nativité :) Gloire à Dieu, Paix aux hommes !
Jn 20,19 (première parole du Christ ressuscité) : Paix à vous ! Mt 28,5 Soyez sans crainte ! :
Lc 7,50 Ta foi t’a sauvé, vas en paix.
Catherine de Sienne Lt 62 : Quelle langue pourra dire la paix de l’âme qui a la foi ? Ce n’est pas qu’elle soit toujours au calme et qu’elle ne redoute pas les vagues et les tempêtes de la mer, mais sa volonté est en paix puisqu’elle ne fait plus qu’un avec la volonté de Dieu.<

- Vis concrètement sa Parole par l’obéissance et la justice
Lc 1,79 Il guide nos pas sur le chemin de la paix.
Is 32,17 Le fruit de la justice sera la paix… 57,21 Point de paix, dit YHWH, pour les méchants.
Bernard de Clairvaux Serm / béatitudes : Même une amitié très étroite, une parfaite unité d’esprit ne peuvent véritablement prétendre à la paix s’il n’y a pas d’accord avec la volonté de Dieu.

- Prie
Ph 4,6 …En tout besoin recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’ action de grâces/Eucharisties, pour présenter vos requêtes à Dieu. 7 Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.
Nb 6,26 Que le Seigneur te montre sa face et te donne sa paix.
Ct 1,2 Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche… 8,10 Je suis celle qui a trouvé la paix.
Bernard de Clairvaux : Dieu est paisible et rend tout paisible, et fixer son regard sur lui, qui est repos, rend l’âme paisible.
Ignace de Loyola : En tout soucis, je vais me recueillir devant Notre Seigneur, et il ne peut se passer plus d’un quart d’heure pour que le Seigneur ne me rende la paix la plus parfaite.

- Recueille-la aux pieds de la croix et de l’autel (qui re-nd-présente la croix).
Is 53,5 il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Col 1,20 Il a fait la paix par le sang de sa croix.
Richard Rolle 1300-1349), ermite anglais Le Chant d’amour 32, SC 168,357 : Le Christ en croix appelle à grands cris... Il offre la paix.
Pendant l’Eucharistie, la Paix est demandée et donnée explicitement 4 fois : salutation épiscopale (La Paix soit avec vous !), baiser de paix (Jn 14,27), Agnus Dei, Envoi (+écoute de l’évangile de la Paix -Ep 6,15- et communion au corps du Christ notre Paix Ep 2,14).

- Accueille la présence de Dieu-Trinité en toi
Ep 4,3 Appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
Imitation de Jésus Christ, 2,1 : Tu n’as « pas ici-bas de demeure définitive » (He 13,14). Où que tu sois, tu n’es qu’un hôte, un passant, et tu n’auras jamais de paix si tu n’es pas intimement uni à Jésus Christ. Que cherches-tu autour de toi ? Le lieu de ton repos n’est pas ici-bas. Ta demeure est au ciel, et rien sur cette terre ne t’appartient. Tout passe,
Saint Serge de Radonège, devise du monastère pour lequel le moine Roublev peignit sa fameuse icône : « Vaincre l’odieuse discorde de ce monde en contemplant la Très Sainte Trinité ».

- Vis du repentir, accueille la Miséricorde
1Jn 3,19-20 Devant Lui nous apaiserons notre coeur, car si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur.
Jésus à Marguerite-Marie Alacoque : Le monde ne trouvera pas la Paix tant qu’il ne se confiera pas à Ma miséricorde.

- Cherche sans cesse la Vérité
Za 8,16 Voici les choses que vous devez pratiquer : que chacun dise la vérité à son prochain ; à vos portes rendez une justice qui engendre la paix
Cal Ratzinger : La passion pour la vérité est le présupposé pour une communion vraie.

- Donne-toi toi-même
1Jn 4,18 Le parfait amour bannit la crainte.
Saint Thomas d’Aquin ST IIa IIae q.29 : La paix est causée par la charité.
Mère Teresa : Le fruit du silence est la prière, Le fruit de la prière est la foi, Le fruit de la foi est l’amour, Le fruit de l’amour est le service, Le fruit du service est la paix.
Jean-Paul II : Si tu cherches la paix, va à la rencontre des pauvres.

- Recherche la douceur et humilité
Ps 36,11 Les doux hériteront la terre en héritage et ils goûteront avec délices une immense paix
François de Sales : La paix naît de l’humilité. Rien ne nous trouble que l’amour propre et l’estime que nous avons de nous-mêmes.

- Pardonne, chasse toute rancœur et toute accusation de ton cœur (refuse le murmure ou jugement, aime tes ennemis -Mt 5,44)
Ep 4,26 Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ; il ne faut pas donner prise au diable.
Thérèse CS 106 : Soyons des anges de paix, non des juges de paix.
JPII : Pas de paix sans justice, pas de justice sans pardon.

- Détachement
Lc 12,22 Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. 25 Qui d’entre vous peut, en s’en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
Elisabeth de la Trinité Lt 249 : Pour recevoir paix et bonheur, il faut s’oublier, se désoccuper de soi-même.

- Comme le Christ, sois vainqueur parce que "victime" = hostie, c’est-à-dire don de toi-même.
1S 17,47 Ce n’est pas par l’épée ni par la lance que YHWH donne la victoire.
BXVI Angelus 31 08 08 : Que sont les horreurs de la guerre, la violence contre les innocents, la misère et l’injustice qui s’acharnent sur les faibles, si non l’opposition du mal au royaume de Dieu ? Et comment répondre à tant de méchanceté si non avec la force désarmée de l’amour qui vainc la haine, de la vie qui ne craint pas la mort ? C’est cette même force mystérieuse que Jésus utilisa, et qui lui valut d’être incompris et abandonné par beaucoup des siens.

- Vis la paix jusque dans l’épreuve (la paix véritable est celle de l’homme libre : elle ne dépend donc en rien des circonstances, car ce n’est pas l’homme qui se la donne à lui-même, mais Dieu qui la lui communique en tout temps ; donc elle se vérifie dans le "feu")
Ph 4,12 J’ai appris, en toute circonstance et de toutes les manières, à être rassasié comme à avoir faim, à vivre dans l’abondance comme dans le besoin.
Ps 27,3 Qu’une armée vienne camper contre moi, mon coeur est sans crainte ; qu’une guerre éclate contre moi, j’ai là ma confiance.
Jn 16,32 Voici venir l’heure - et elle est venue - où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul : le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J’ai vaincu le monde."
Un Chartreux Ch. du vrai bonh. 157 : Rien de ce qui peut nous arriver ici-bas ne vaut la peine de perdre la paix.

- Chasse toute pensée de trouble
2Co 10,5 Nous faisons toute pensée captive pour l’amener à l’obéissance au Christ.
Thérèse d’Avila : Que rien ne te trouble, Que rien ne t’effraie, Tout passe, Dieu ne change pas, La patience permet tout, Qui en Dieu a foi, ne manquera de rien, Seul Dieu suffit.

- Confiance (cf. fiche Abandon à Dieu)
Ph 4,6 N’entretenez aucun souci… 7 Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.
Tauler : Entretien avec un mendiant. Sermon 65, t. I, h5 :Je n’ai jamais pu me reposer en quoi que ce soit qui fût moins que Dieu. J’ai trouvé mon Dieu, et en lui une paix et un repos éternels.

- Bénis afin que la paix retombe sur toi.
Lc 10,5 En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : "Paix à cette maison !" 6 Et s’il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
Quand Jésus dit "paix" : ce n’est pas un simple salut ou souhait : don, et don de lui-même.

- Entre dans l’apatheia : détachement et unification des 3 parties de ton être (1Th 5,23 : corps, âme psycho-affective, Esprit) en Dieu.
Ps 23,1 Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.
Jc 4,1 D’où viennent les conflits, d’où viennent les combats parmi vous ? N’est-ce pas de vos plaisirs qui guerroient dans vos membres ? 2 Vous convoitez et ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et jaloux, et ne pouvez réussir ; vous combattez et bataillez. Vous ne possédez pas parce que vous n’êtes pas demandeurs…

- Connais ton prochain par le dialogue, cherche honnêtement l’empathie.
1Jn 3,15 Quiconque hait son frère est un homicide
V.Grossman : Celui qui ne considère pas sa victime comme un être humain (pour tout se permettre) cesse d’être humain en tuant en lui-même l’homme.

- Convertis-toi chaque jour : cherche la pureté du cœur en n’ayant pas même de connivence avec le péché (c’est-à-dire d’idolâtrie) en pensée : ce qui te regarde n’est pas de changer ton entourage mais de changer en toi-même ce qui n’accepte pas cet entourage.
Jb 22,21 Réconcilie-toi avec Dieu et tu seras dans la paix.
Mère Teresa : Pour que paix vienne dans ce monde, il faut changer d’abord vous et moi.

4. Obstacles et contrefaçons de la paix
- oubli de Dieu
- nombrilisme, amour-propre, égoïsme
- soucis ou préoccupations des choses de ce monde (activités, relations humaines, remords, envies, craintes terrestres...)
- peurs du changement, de la remise en question, d’une atteinte à l’idéal (de Dieu, de soi, du groupe) ou à des projets personnels, de perte de la sécurité et du confort, de lâcher-prise, de ne plus être aimé... Tout cela à cause du manque de confiance en Dieu.
- trouble suite au péché personnel : division intérieure (tout péché commence par causer un désordre en soi, Tb 12,10 ; dérèglement et révolte des passions : jalousie, vanité…) et sentiment de culpabilité janséniste (manque de confiance en la Miséricorde)
- refus de reconnaître son péché (acquittement philosophique, refus de reconnaître la possibilité et l’existence du péché, et la conscience de culpabilité, au lieu d’accepter la rédemption par la croix du Christ et l’Amour gratuit)
- trouble du démon : pensées démoniaques, connivence avec le mal
- jugement (murmure), rancune, endurcissement
- mécanisme victimaire et spirale de la violence
- Pères : manger à satiété, consentir à la colère, insolence, attachement à objet ou personne, délectation dans la vaine gloire ou les pensées voluptueuses.
- fuite idéologique de la violence (pacifisme)
- négation de la douleur et refus de la souffrance (new-age pseudo-oriental)
- cynisme : succomber à la tentation pour la faire momentanément disparaître (Satan ne se retire que pour revenir, avec plus de forces
- fausse paix de cimetière : fausse tranquillité humaine par les biens matériels, vaines distractions ou affections humaines
- quiétisme (indifférence éthérée et apathique : alors que "les artisans de paix" eirênopoioi indiquent ceux qui oeuvrent).

Quelques citations :
Ephraïm : Sois artisan, non partisan.
Augustin : cité de Dieu 19,13 : La paix est tranquilitas ordinis. (1Co 14,33 Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.)
Benoît XVI : La famille est « la principale agence de paix ».
St Silouane Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits, livre de l’Archimandrite Sophrony, Éditions Présence, Sisteron, 1995 : Si un homme prie et jeûne beaucoup mais n’a pas d’amour pour les ennemis, il ne peut posséder la paix de l’âme. Et moi, je ne pourrais pas en parler si le Saint-Esprit ne m’avait pas enseigné cet amour. Il faut reprendre son frère avec douceur et amour. On perd la paix même pour une seule pensée de vanité. S’élever au-dessus de son frère, juger quelqu’un, reprendre son frère sans douceur et sans amour, manger beaucoup ou prier avec mollesse, tout cela fait perdre la paix. Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre coeur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes mais si nous prenons en haine notre frère ou si nous le jugeons, notre esprit s’obscurcira, et nous perdrons la paix et notre confiante approche de Dieu.
St Silouane (1866-1938, moine orthodoxe, Ecrits spirituels trad. Bellefontaine 1971, 51) : N’est-ce pas le Seigneur lui-même qui a dit : "Le Royaume de Dieu est en vous" (Lc 17,21) ? C’est maintenant que commence la vie éternelle… Je vous en prie, mes frères, faites-en la preuve ! Si quelqu’un vous offense, vous calomnie, vous enlève ce qui vous appartient, et même s’il est un persécuteur de la sainte Eglise, priez Dieu et dites : "Seigneur, nous sommes tous tes créatures, aie pitié de tes serviteurs et amène leur coeur à la pénitence". Alors tu sentiras la grâce dans ton âme. Certes, au début, tu dois faire effort pour aimer tes ennemis ; mais le Seigneur, voyant ta bonne volonté t’aidera en toutes choses et l’expérience elle-même t’indiquera le chemin. Par contre, celui qui médite de mauvaises choses contre ses ennemis ne peut pas posséder l’amour et donc connaître Dieu. N’être jamais violent avec son frère ; ne le juger jamais ; convaincre dans la douceur et l’amour. L’orgueil et la dureté enlèvent la paix. Aime donc celui qui ne t’aime pas et prie pour lui ; ainsi la paix ne sera point troublée.
Thérèse de Lisieux PN 36 : Ma seule paix, mon seul bonheur, mon seul amour, c’est toi Seigneur…
Mère Teresa : S’il y a tant de peines dans le monde, c’est parce que les hommes ont perdu la joie d’aimer Dieu… Comment une société qui accepte d’exécuter ses brebis égarées, d’achever ses anciens et d’éliminer ses tout-petits dans le sein même de leurs mères aient la paix dans son coeur et ne soit pas toute prompte à partir en guerre ?
Imitation de Jésus-Christ 2,3 -15ème siècle- « Ne jugez pas pour ne pas être jugés » : Tu sais bien excuser et colorer tes actes, et tu ne veux pas accepter les excuses des autres. Il serait plus juste de t’accuser, toi, et d’excuser ton frère. Si tu veux qu’on te supporte, supporte aussi les autres. Vois combien tu es encore loin de la vraie charité et de la vraie humilité, qui ne sait se fâcher ni s’indigner contre personne sinon contre soi-même. Ce n’est pas une grande chose de bien vivre en compagnie de personnes bonnes et paisibles, car cela plaît naturellement à tout le monde. Chacun aime volontiers la paix et éprouve davantage d’affection pour ceux qui pensent comme nous. Mais pouvoir vivre en paix avec des gens durs, méchants et indisciplinés qui nous rebutent, c’est une grande grâce, une façon de vivre louable et courageuse... Celui qui sait le mieux gérer la souffrance gardera une plus grande paix. C’est lui qui est vainqueur de lui-même et maître du monde, ami du Christ et héritier du ciel.
Bienheureux pape Jean XXIII : Les 4 piliers de la paix sont la vérité comme base, la justice comme règle, l’amour fraternel comme moteur, la liberté comme climat.
Dix conseils pour être en paix :
1 - Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre exclusivement la journée, sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
2 - Rien qu’aujourd’hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières. Je ne critiquerai personne, et ne prétendrai redresser ou discipliner personne, si ce n’est moi.
3 - Je serai heureux rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, mais aussi dans celui-ci.
4 - Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.
5 - Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la lecture de la Parole, en me souvenant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, la lecture de la Parole est nécessaire à la vie de l’âme.
6 - Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action, et je n’en parlerai à personne.
7 - Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
8 - Rien qu’aujourd’hui, je ferai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si j’étais offensé, j’essaierai que personne ne le sache.
9 - Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi, comme si rien d’autre n’existait au monde.
10 - Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.
Evagre Sk 3 : L’impassibilité (apatheia) est un état tranquille de l’âme raisonnable, fait de douceur et de tempérance.
Celui qui possède l’impassibilité a bien ordonné sa maison et ne se soucie plus de ceux qui la visitent : ces derniers ne provoquent plus de trouble domestique, car sa partie irascible est revêtue de douceur et d’humilité, et sa partie concupiscible, de continence et d’abstinence.
KG V 64 : Comme un miroir reste sans être taché par les images qui y sont regardées, de même l’âme impassible, vis à vis des choses qui sont sur la terre.
Pr. 67 : “L’âme qui possède l’impassibilité, c’est, non pas celle qui n’éprouve aucune passion devant les objets, mais celle qui demeure imperturbable aussi devant leurs souvenirs.”
Dn 10,16 Et voici : une semblance de fils d’homme me toucha les lèvres. J’ouvris la bouche pour parler, et je dis à celui qui se tenait devant moi : "Mon Seigneur, à cette apparition, l’angoisse revient sur moi et je n’ai plus de forces. 17 Et comment le serviteur de mon Seigneur que voici, pourra-t-il parler avec mon Seigneur, alors que déjà il n’est plus de force en moi et que le souffle m’abandonne ?"18 De nouveau l’apparence humaine me toucha et me réconforta. 19 Il dit : "Ne crains point, homme des prédilections ; paix à toi, prends force et courage !" Et tandis qu’il me parlait, je me sentais fortifié et je dis : "Que mon Seigneur parle, car tu m’as réconforté."

Les manques de paix intérieure engendrent les manques de paix entre personnes et entre groupes de personnes. Une guerre ne peut en soi jamais être juste, mais peut sous 4 conditions constituer un moindre mal :
Catéchisme de l’Eglise Catholique : 2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.
Aussi longtemps cependant "que le risque de guerre subsistera, qu’il n’y aura pas d’autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense" (GS 79,4).
2309 Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire. La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois :
– Que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
– Que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
– Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
– Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition.

Dieu Trinité, unité des hommes, Le monothéisme chrétien contre la violence Document de la Commission Théologique Internationale, 18 01 2014  :

Zip - 120.1 ko



   
  FORMATION - RESSOURCES SPI
    Abandon à Dieu -Confiance
    Amour de Dieu pour toi
    Amoureux?
    Anges Gardiens
    Anthropologie chrétienne
    Apologétique biblique
    Apparitions: que sont-ce?
    Argent et Dieu
    Art et Foi
    Avent
    Baptême: en vivre.
    Bonheur et Joie
    Carême
    Charité: priorité
    Chasteté, et quoi encore?
    Chasteté vs pornographie
    Christ prophétisé 300*
    Coeur de Jésus
    Combat spirituel
    Combat: prière
    Conciles vs hérésies
    Connaissance de Dieu
    Conscience: écoute-la!
    Corps
    Dîme
    Discerne ton appel
    Dogme = arnaque?
    Douceur vs colère
    Eglise: aime-la!
    Esprit - prières
    Esprit Saint: ton Dieu
    Esprit Saint: charismes
    Evangélise-Action
    Evangiles intro
    Foi
    Foi: checklist
    Foi et Raison
    Foi vs 28 objections
    Humilité
    Incarnation - adorer Jésus
    Jeûne: accueille Dieu
    Jokes
    Liturgie - prière
    Marie
    Marie: Consacre-toi!
    Marie Immaculée ou pas?
    Marie - Le chapelet
    Marie Médiatrice ?
    Marie Mère de Dieu
    Marie - prières
    Marie - titres
    Marie Vierge
    Miracles
    Miséricorde
    Miséricorde: checklist
    Paix du cœur
    Paraboles et discours
    Paul
    Paul - Chrono
    Péché, ou bonheur?
    Pères de l'Eglise
    Prière: positions
    Pureté
    Purgatoire
    Relation humaine
    Repentir joyeux
    Repentir - prières
    Responsable-chrétien
    Résurrection du Christ
    Sainteté pour tous
    Scientifiques chrétiens
    Sectes
    Signe de Croix: sens
    Silence pour aimer
    Statues et images?
    Théocentrisme
    Trinité
    Vérité
    Vie
    Vocation consacrée
    Yoga: prudence...
 

 

 

  ESPAÑOL
    Abandono a Dios
    Alegría cristiana
    Armas del Cristiano
    Combate espiritual
    Espíritu Santo
    Eucaristía
    Matrimonio y Amor
    Matrimonio-desafío
    Matrimonio-instrumentos
    Matrimonio-renovación
    Matrimonio-sexualidad
    Misa-sentido
    Noviazgo cristiano
    Palabra de Dios
    Paz del corazon
    Resurección de Cristo
    RNN vs contracepción
    Señal de la cruz

 

 

 

© Copyrights Jesus1.fr 2007 - Tous droits réservés