RENCONTRER DIEU ?
    Laisse-toi aimer et
sauver par Dieu...

    Let God loveU & saveU
    Qui est le Christ pour toi?
    Mène une vie nouvelle!
   
   PRENDS LES MOYENS!
    Parole de Dieu - Bible
    Parole - Les bases
    Parole - Lectio Divina
    TOP 100 - versets
    Paroles de Bénédiction
    Prière
    Prière d'Adoration
    Prière - Oraison
    Prière du coeur
    Prière vs distractions
    Prière: dévotions?
    Prière de délivrance
    Prière pour l'étude
    Prière de repentir
    Pardon de Dieu
    Eucharistie, ouak?
    Eucharistie, ouak? 2
    Eucharistie: préparation-digestion
    Eucharistie fréquente
    Eucharistie Latin-Fr
    Accompagnement
   
  ACTU
    "STARS" chrétiennes
    JP II: saint?
    Ste Faustine-Miséricorde
    VIDEO: LE témoignage
    Paroles du pape
aux Jeunes
    JMJ
    Hymnes JMJ: Panama
    Prière pour les
Musulmans
    Martyrs d'aujourd'hui
    Prière pour l'unité
des Chrétiens
    Prière pour l'étude
    Horoscope chrétien...
 
  FIANCAILLES - COUPLE - AMOUR VRAI
    Adultère - Divorce
- Fidélité
    Chasteté du couple
    Couple - Mariage
    Couple - Dialogue
    Crises du couple
    Fiançailles, ou pipeau?
    Fiançailles
    Fiançailles - comment
    Fiançailles à 3?
    Se fiancer ou cohabiter?
    Prière - renouvellement
    Sexualité
    Sexualité 2
    Sexualité: contraception?
      
  LIENS
 
 

QUI SOMMES-NOUS ?


contact@jesus1.fr
Suivre la vie du site RSS 2.0
   
 

Bible Segond - Recherche:


   
  CALENDRIER liturgique
perpétuel - Lectures des:
  - Dimanches
    - Semaines

    Saints du jour (Nominis)
    Saints orthodoxes
 



Responsable

   

Responsable chrétien

La responsabilité est un service ("diaconie", "ministère"), une participation à la paternité de Dieu et à la mission du Christ bon Pasteur donnant sa vie pour ses brebis (Jn 10,11) : être père pour les autres, et lieu-tenant du Christ qui est Roi (conduisant), Prêtre (priant pour les autres) et Prophète (annonçant le salut et le chemin pour y entrer).
Elle consiste à exercer non seulement un pouvoir délimité (potestas) sur autrui en en répondant devant ceux qui nous l’ont confié et devant Dieu, mais surtout et encore plus une autorité (grec exousia, force venant de l’intérieur de soi ; latin autoritas, de augere= faire grandir [soi et autrui], vs écraser, diminuer).

ROLES et MANIERES du chef :
1. Toute responsabilité chrétienne a sa source dans l’Amour divin, sinon il ne s’agit que d’une singerie de pouvoir, une volonté de puissance mondaine et de soumission d’autrui. Elle cherche à toujours exercer la Bonté même de Dieu par la bienveillance et la bien-faisance.
Elle n’est pas domination ou contradiction mais humilité et communion de cœur (l’orgueilleux s’aime trop lui-même pour chercher à aimer autrui).
Ce primat absolu de l’Amour vient de la dignité de la personne humaine qui est un "Sanctuaire" de Dieu, créé à Son image, doté d’une conscience, et qui doit être considéré comme tel (sans que tu lui imposes tes manières personnelles de penser et de faire) : ton prochain est la prunelle des yeux de Dieu, le Christ a livré sa vie pour lui tout autant que pour toi, et il mérite donc d’être aimé comme le Christ l’a aimé ; es-tu, toi aussi, prêt à livrer ta vie pour le salut des personnes que la Providence et les circonstances te confient, à préférer leur bien à ton propre bien ?
Il est nécessaire de beaucoup aimer la personne pour pouvoir la corriger (ie en avoir le courage et la délicatesse) ; et ne pas corriger, c’est ne pas aimer.
Avant d’être chef : être frère ; comme Marie, plus que Reine, est Mère.
2. Etre artisan de Paix (ie participer à la mission même du Christ qui est la Paix, Ep 2,14)
3. Ecouter pour prendre en compte les apports des autres et permettre la confiance mutuelle.
4. Demeurer dans la Vérité (cf. Jn 14,6) : formation personnelle, et transparence avec les autres (communiquer).
5. Montrer systématiquement l’exemple. Avant de dire "Allez !" (Mc 16,15), le Christ a précédé ses apôtres et dit "Suivez-moi" (Mc 2,14).
6. Déléguer : distribuer les tâches pour responsabiliser autrui.
7. Prendre soin de toute la personne humaine : corps, psychologie et Esprit (cf. 1Th 5,23), dans l’unité.
8. Manifester, comme le Christ pour les pécheurs, une attention particulière pour les plus faibles (cf. Vincent de Paul : "Les pauvres sont nos maîtres.")

Fondements dans l’ECRITURE :
Mt 23,7 Ne désirez pas vous faire appeler maîtres... 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s’abaisse sera élevé.
Mt 20,26-28 Que celui qui veut devenir grand soit le premier à se faire le serviteur de tous. Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour la multitude.
Mc 10,42 Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.
43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
44 et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera le serviteur de tous.
45 Aussi bien, le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."
Jn 13,14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous.
16 Amen, amen, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.
Dt 10,17 Col 3,25 Aimer sans acception de personnes.
1R 3,9 Salomon : "Donne à ton serviteur un coeur qui écoute pour juger (ie gouverner) ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal..."

Citations des SAINTS et maîtres spîrituels :
Ignace d’Antioche, Lettre à saint Polycarpe 1s : Je t’engage, par la grâce dont tu es revêtu... à exhorter tout homme, pour que tous soient sauvés. Justifie ta position... par une sollicitude universelle tant à l’égard des besoins temporels que spirituels ; garde le souci de l’unité, car il n’y a rien de meilleur. Supporte tous les frères comme le Seigneur te supporte ; soutiens-les tous avec charité... Livre-toi sans relâche à la prière ; demande un accroissement de sagesse ; sois un veilleur, en possession d’un esprit qui ne dort pas. Adresse-toi à chacun en particulier, à la manière de Dieu. Porte les infirmités de tous, comme un athlète accompli. Où il y a plus de labeur, il y a grand profit. Si tu n’aimes que les bons disciples, tu ne mérites pas de reconnaissance. Ce sont de préférence les plus atteints que tu dois soumettre par la douceur. Toute blessure ne se soigne pas avec le même onguent. Soulage les fortes crises par des lotions calmantes. En tout, sois adroit comme le serpent et toujours candide comme la colombe.
Jean Chrysostome, hom. 66/Mt : A quelque degré que vous puissiez vous humilier, jamais vous ne descendrez aussi bas que votre Sauveur et votre Dieu.
Vincent de Paul, Conseils 19/9/1647 : Qu’on ne fasse jamais aucune différence de dignité entre les membres de la communauté, de même qu‘en Dieu il y a trois personnes sans que le Père soit plus grand que le Fils, ni le Fils que le Saint-Esprit. S’il faut qu’il y ait un(e) supérieur(e) ou un(e) servant(e), que ce ne soit que pour faire exemple d’humilité, pour être premier à demander pardon et à quitter son opinion pour suivre l’autre...
Grégoire de Nysse, Hypotypose : Il convient que par moment les "supérieurs" s’humilient plus que les autres. //Mère Teresa : Les responsables de maisons sont les "Serviteurs"....
Augustin : "Réprimer les orgueilleux, consoler les pusillanimes, soutenir les faibles, réfuter les contradicteurs... exciter les paresseux, apaiser les disputeurs, aider les indigents... encourager les bons, tolérer les méchants, aimer tout le monde" (cf. S 340, 3).
Zündel : Soyons couchés par terre devant nos frères, pendant toute notre vie.
Pline, Panégyrique : C’est un acte d’orgueil, indigne d’un roi, que de décider seul les affaires publiques importantes, car un seul voit peu de choses et entend peu de choses. Un chef qui juge d’après son seul avis personnel est plutôt orgueilleux que sage. Il faut que le roi ait beaucoup d’yeux et beaucoup d’oreilles...Il faut que le prince soit saint, et également ceux qui l’entourent et sa famille.
Saint Louis, Testament spirituel à son fils : Beau cher fils, la première chose que je t’enseigne, c’est que tu mettes ton coeur à aimer Dieu, car sans cela nul ne peut être sauvé. Garde-toi de rien faire qui déplaise à Dieu, c’est à savoir le péché mortel ; plutôt que de pécher mortellement, tu devrais souffrir toute espèce de tourments. Si Dieu t’envoie l’adversité, reçois-la en patience et rends-en grâce à notre Seigneur, et pense que tu l’as méritée et qu’il te tournera tout à profit. S’il te donne la prospérité, remercie-l’en humblement, de sorte que tu deviennes pas pire par orgueil ou par toute autre manière d’user de ce qui doit te servir qu’à te rendre meilleur ; car on ne doit pas faire la guerre à Dieu avec ses dons.
Entends volontiers le service de la sainte Église, et, quand tu seras à l’église, garde-toi de perdre ton temps et de parler vaines paroles. Dis tes oraisons avec recueillement, ou par bouche ou de pensée. Aie le coeur doux et compatissant aux pauvres et aux malheureux, réconforte-les selon que tu pourras. Rends grâces à Dieu de tous les bienfaits qu’il t’a accordés, pour être digne d’en recevoir de plus grands. Pour rendre justice et faire droit à tes sujets, sois loyal et strict, sans tourner à droite ni à gauche ; et soutiens la querelle du pauvre face au riche jusqu’à tant que vérité soit éclaircie. Sois bien diligent à maintenir tous tes sujets dans la paix et la justice, et surtout les gens d’Église.
Sois toujours dévoué à l’Église de Rome et à notre saint-père le pape, et lui portes respect et honneur comme tu le dois à ton père spirituel. Mets grande peine à ce que les péchés soient supprimés en ta terre, surtout les blasphèmes, les hérésies. Beau cher fils, je te donne toutes les bénédictions qu’un bon père peut donner à un fils, et que la bénite Trinité et tous les saints te gardent et défendent de tous maux ; et que Dieu te donne la grâce de faire toujours sa volonté, de telle sorte qu’il soit honoré par toi, et que toi et moi nous puissions, après cette vie mortelle, être ensemble avec lui, elle voir, aimer et louer sans fin, Amen.
BXVI, 19 03 2005, messe inaugurale : Chers frères et soeurs, après le grand pape Jean-Paul II, les cardinaux m’ont élu, moi, humble ouvrier dans le vignoble du Seigneur. Je suis réconforté par le fait que le Seigneur sait comment travailler et agir même avec des outils insuffisants.
Moi-même, fragile serviteur de Dieu, , je dois assumer cette charge inouïe, qui dépasse réellement toute capacité humaine. Comment puis-je faire cela ? Comment serai-je en mesure de le faire ? (…) Je ne suis pas seul. Je ne dois pas porter seul ce que, en réalité, je ne pourrai jamais porter seul. La troupe des saints de Dieu me protège, me soutient et me porte.
24 04 2005 : Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l’Église, de me mettre à l’écoute de la parole et de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par lui, de manière que ce soit lui-même qui guide l’Église.
Newman, unpublished letter, quoted by Padovano : “When people criticise us, it is very important that we never respond and defend ourselves because when we do, we merely seem to be self-serving, and if our life does not answer the charge without our addressing ourselves to it specifically, then we have not lived a meaningful life.”



   
  FORMATION - RESSOURCES SPI
    Abandon à Dieu -Confiance
    Amour de Dieu pour toi
    Amoureux?
    Anges Gardiens
    Anthropologie chrétienne
    Apologétique biblique
    Apparitions: que sont-ce?
    Argent et Dieu
    Art et Foi
    Avent
    Baptême: en vivre.
    Bonheur et Joie
    Carême
    Charité: priorité
    Chasteté, et quoi encore?
    Chasteté vs pornographie
    Christ prophétisé 300*
    Coeur de Jésus
    Combat spirituel
    Combat: prière
    Conciles vs hérésies
    Connaissance de Dieu
    Conscience: écoute-la!
    Corps
    Dîme
    Discerne ton appel
    Dogme = arnaque?
    Douceur vs colère
    Eglise: aime-la!
    Esprit - prières
    Esprit Saint: ton Dieu
    Esprit Saint: charismes
    Evangélise-Action
    Evangiles intro
    Foi
    Foi: checklist
    Foi et Raison
    Foi vs 28 objections
    Humilité
    Incarnation - adorer Jésus
    Jeûne: accueille Dieu
    Jokes
    Liturgie - prière
    Marie
    Marie: Consacre-toi!
    Marie Immaculée ou pas?
    Marie - Le chapelet
    Marie Médiatrice ?
    Marie Mère de Dieu
    Marie - prières
    Marie - titres
    Marie Vierge
    Miracles
    Miséricorde
    Miséricorde: checklist
    Paix du cœur
    Paraboles et discours
    Paul
    Paul - Chrono
    Péché, ou bonheur?
    Pères de l'Eglise
    Prière: positions
    Pureté
    Purgatoire
    Relation humaine
    Repentir joyeux
    Repentir - prières
    Responsable-chrétien
    Résurrection du Christ
    Sainteté pour tous
    Scientifiques chrétiens
    Sectes
    Signe de Croix: sens
    Silence pour aimer
    Statues et images?
    Théocentrisme
    Trinité
    Vérité
    Vie
    Vocation consacrée
    Yoga: prudence...
 

 

 

  ESPAÑOL
    Abandono a Dios
    Alegría cristiana
    Armas del Cristiano
    Combate espiritual
    Espíritu Santo
    Eucaristía
    Palabra de Dios
    Paz del corazon
    Resurección de Cristo
    Señal de la cruz

 

 

 

© Copyrights Jesus1.fr 2007 - Tous droits réservés