RENCONTRER DIEU ?
    Laisse-toi aimer et
sauver par Dieu...

    Let God loveU & saveU
    Qui est le Christ pour toi?
    Mène une vie nouvelle!
   
   PRENDS LES MOYENS!
    Parole de Dieu - Bible
    Parole - Les bases
    Parole - Lectio Divina
    TOP 100 - versets
    Paroles de Bénédiction
    Prière
    Prière d'Adoration
    Prière - Oraison
    Prière du coeur
    Prière vs distractions
    Prière: dévotions?
    Prière de délivrance
    Prière pour l'étude
    Prière de repentir
    Pardon - Réconciliation
    Eucharistie, ouak?
    Eucharistie, ouak? 2
    Eucharistie: préparation-digestion
    Eucharistie fréquente
    Eucharistie Latin-Fr
    Accompagnement
   
  ACTU
    "STARS" chrétiennes
    JP II: saint?
    Ste Faustine-Miséricorde
    VIDEO: LE témoignage
    Paroles du pape
aux Jeunes
    JMJ
    Hymnes JMJ: Panama
    Prière pour les
Musulmans
    Martyrs d'aujourd'hui
    Prière pour l'unité
des Chrétiens
    Prière pour l'étude
    Horoscope chrétien...
 
  FIANCAILLES - COUPLE - AMOUR VRAI
    Adultère - Divorce
- Fidélité
    Chasteté du couple
    Couple - Mariage
    Couple - Dialogue
    Crises du couple
    Fiançailles, ou pipeau?
    Fiançailles
    Fiançailles - comment
    Fiançailles à 3?
    Se fiancer ou cohabiter?
    Prière - renouvellement
    Sexualité
    Sexualité 2
    Sexualité: contraception?
      
  LIENS
 
 

QUI SOMMES-NOUS ?


contact@jesus1.fr
Suivre la vie du site RSS 2.0
   
 

Bible Segond - Recherche:


   
  CALENDRIER liturgique
perpétuel - Lectures des:
  - Dimanches
    - Semaines

    Saints du jour (Nominis)
    Saints orthodoxes
 



Importance et signification du ministère du pape

   

Mission du pape

La papauté n’est pas une institution humaine, mais une institution de Jésus Christ lui-même : c’est un article de foi, parce qu’elle est une conséquence ultime de l’Incarnation.
Le Pape a permis l’unité et la mission de l’Église catholique à travers les siècles.
Gregorio Magno Lettre à Secundinus : Serviteur des serviteurs de Dieu ( "primauté de service")
Catherine de Sienne lettres 109.171, 196 appelle les successeurs de Pierre "le doux Christ sur la terre"
Pontifex signifie "faiseur de pont" entre Dieu et les hommes, et le grand prêtre pour la participation au sacerdoce unique et éternel de Jésus-Christ (cf. He 9,7).

Sans pape, chaque pasteur ou fidèle devient son propre pape et l’Église est divisée, ce qui est le péché contre le plus grand commandement (cf. Mt 22,37 ; Dt 6,4).
Sans pape, il n’y a pas d’enseignement de la Vérité (vs. Ac 16,4 dogme) ou de la moralité (par opposition à 1Co 6,10 par exemple), et le Père est rejeté en principe.
Cipriano : Il n’a pas Dieu pour le Père, celui qui n’a pas l’Église pour la Mère.
Ambroise : Là où est Pierre, là est l’Église.

23 des 31 premiers papes sont morts martyrs (en 268, le pape Denys fut le premier à être épargné).
Martyrs de la primauté : Saint Thomas More et tous les martyrs de la Révolution française, les catholiques grecs d’Ukraine et de Bulgarie, l’Église clandestine en Chine aujourd’hui...

Lc 10,16 Celui qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette, me rejette et qui me rejette, rejette Celui qui m’a envoyé.

L’infaillibilité du pape (après Vatican I, 1870) n’a été utilisée que pour la proclamation de l’Assomption et pour les canonisations. Chaque pape peut le reste du temps à faire des erreurs comme tous les hommes, et a besoin de notre prière spéciale avec Jésus :
Lc 22,31 "Simon, Simon, voici, Satan vous a demandé pour vous cribler comme le blé ; 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne s’éclipse pas. Vous, alors, quand tu seras revenu (=une fois converti), fortifie tes frères.

50 preuves bibliques de la primauté de Saint Pierre
(Les Écritures sont des textes très sémitiques : pas d’ abstraction, tout ce qui est dit est incarné : ni HONORIFIQUE, ni dans les idées)
1. Matthieu 16,18,"Et je te le dis, tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les forces de la mort ne prévaudront pas contre elle. Le rocher (grec : petra) évoqué ici est Saint Pierre lui-même, pas sa foi ou Jésus-Christ. Le Christ n’apparaît pas ici comme le socle mais comme l’architecte qui "édifie". L’Église est construite, non dans les confessions, mais dans les confesseurs, les hommes vivants (voir, par exemple, 1Pierre 2.5). Aujourd’hui, le vaste consensus des chercheurs et commentateurs bibliques est en faveur de la compréhension catholique traditionnelle. On dit ici que Pierre est la pierre angulaire de l’Église, faisant de lui le chef et le supérieur de la famille de Dieu (c’est ici la semence de la doctrine de la papauté). De plus, le rocher incarne une métaphore que le Christ lui a appliquée dans un sens analogue au Messie souffrant et méprisé (1Pierre 2,4-8, Mt 21,42). Sans fondations solides, une maison tombe. Saint Pierre est la fondation, mais pas le fondateur de l’Eglise, l’administrateur mais pas le Seigneur de l’Eglise.
2. Matthieu 16,19a "Je te donnerai les clefs du royaume des cieux." Le "pouvoir des clés" a à voir avec la discipline ecclésiastique et l’autorité administrative en ce qui concerne les exigences de la foi, comme en Is 22,22 (voir Is 9,6, Job 12,14, Ap 3,7) . De ce pouvoir découlent l’usage des interdits envers les clercs, l’excommunication, l’absolution, la discipline baptismale, l’imposition de pénitences et de pouvoirs législatifs. Dans l’Ancien Testament, un intendant ou un premier ministre est un homme qui est "au-dessus d’une maison" (Gn 41,40, 43,19, 44,4, 1R 4,6, 16,9, 18,3, 2R 10, 5 ; 15,5 ; 18,18 ; est 22,15-20-21).
3. Matthieu 16,19b "Tout ce que tu liereas sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
"lier" et "délier" étaient des termes techniques rabbiniques, qui signifiaient "interdire" et "autoriser" en référence à l’interprétation de la loi et, deuxièmement, "condamner" ou "placer sous l’interdiction" ou "absoudre". Saint Pierre et les papes ont l’autorité de déterminer les règles de la doctrine et de la vie, en vertu de la révélation et de la direction de l’Esprit (Jn 16,13), et d’exiger l’obéissance de l’Église. "lier et délier" représente les pouvoirs législatifs et judiciaires de la papauté et des évêques (Mt 18,17-18, Jn 20,23). Saint Pierre, cependant, est le seul apôtre qui reçoit ces pouvoirs par son nom et au singulier, le rendant prééminent.
4. Le nom de Pierre apparaît en premier dans toutes les listes d’apôtres (Mt 10,2 ; Mc 3,16 ; Lc 6,14 ; Ac 1,13 ; Judas est toujours mentionné en dernier). Matthieu appelle même Pierre le "premier" (10,2). "Pierre et les Onze" (Ac 2,14), "Simon et ses compagnons" (Lc 8,45), etc.
5. Pierre est presque sans exception nommé en premier quand il apparaît avec quelqu’un d’ autre. Dans le seul cas (Ga 2,9) où "Céphas" figure après Jacques et avant Jean, il est clairement prééminent dans l’ ensemble du contexte (par exemple, 1,18-19, 2,7-8).
6. Seul Pierre parmi les apôtres reçoit un nouveau nom, le roc, solennellement conféré (Jean 1,42 ; Mt 16,18).
7. C’est la maison de Pierre que Jésus élit comme domicile (Mc 1,29), et de là, il exerce son ministère . De la même manière, le Christ enseigne à partir de la barque de Pierre, et la pêche miraculeuse qui suit (Lc 5,1-11) peut-être une métaphore du pape comme "pêcheur d’hommes" (Mt 4,19).
8. Jésus-Christ s’associe de manière unique à Pierre et dans le miracle de l’argent de l’impôt du Temple (Mt 17,24-27).
9. Seul Pierre est mentionné parmi les apôtres par son nom, parce que Jésus-Christ a prié par pour que "sa foi ne s’éclipse pas " (Lc 22,32, au moment précis où il prédit que Pierre le reniera trois fois.
10. Pierre est considéré par Jésus comme le grand Pasteur après lui-même (Jn 21,15-17), à qui il confie spécifiquement tout son troupeau, et à l’Église universelle, même si d’autres reçoivent un titre similaire, mais subordonné (Ac 20.28 ; 1P 5,2). Jn 10,16 "Il y aura un troupeau et un Pasteur" (d’abord entendu par les Pères à propos de Pierre, quand Jésus passe de la 1ère à la 3ème personne).
11. Seul, parmi les apôtres, Pierre est exhorté par Jésus à "fortifier ses frères" (Lc 22,32).
12. Pierre confesse le premier que Jésus est le Messie et Dieu (Mt 16,16).
13. On dit seulement à Pierre qu’il a reçu la connaissance divine par une révélation spéciale (Mt 16,17).
14. Pierre est souvent la figure centrale qui se rapporte à Jésus dans les scènes dramatiques de l’évangile, comme marcher sur l’ eau (Mt 14, 28-32, Lc 5,1s, Mc 10,28, Mt 17,24), ou lorsque Jésus lave les pieds de Pierre en premier (Jn 13,6).
15. Le nom de Pierre est toujours le premier dans la liste du "cercle restreint" des disciples (Pierre, Jacques et Jean - Mt 17,17, 26, 37, 40, Mc 5.37, 14.3) présent dans tous les moments importants.
16. Pierre fut le premier apôtre à partir et à entrer dans la tombe vide(Lc 24,12, Jn 20,6).
17. C’est à Pierre que le Christ ressuscité apparaît en premier parmi les apôtres (Lc 24,34). Paul distingue les apparences de la Résurrection du Seigneur après Pierre de ceux d’ autres apôtres (1Co 15,4-8).
18. Pierre guide les apôtres pour qu’ils pêchent (Jn 21,2-3,11). Les "aboiements" (bateau) de Pierre ont été considérés par les catholiques comme une figure de l’Église, avec Pierre en tête.
Jn 21,6.11,le filet est impossible à ramener, mais sur ordre de Jésus ; Pierre le fait seul !
19. Pierre seul se jette dans la mer pour aller à Jésus (Jn 21,7).
20. Pierre est souvent mentionné comme distinct parmi apôtres (Mc 1,36 Lc 9,28,32, Ac 2,37, 5,29, 1 Co 9,5).
19. Pierre est souvent le porte - parole pour les autres apôtres, surtout aux moments culminants (Mc 8:29 ; Mt 18:21 ; Lc 9,5 ; 12,41 ; Jn 6,67s).
22. Pierre est désigné par un ange comme le chef et le représentant des apôtres (Mc 16,7).
23. Le nom de Pierre est mentionné plus souvent que tous les autres disciples réunis : 191 fois (162 comme Pierre ou Simon Pierre, 23 comme Simon et 6 comme Céphas). Jean est le suivant en fréquence avec seulement 48 apparitions, et Pierre est présent 50% des fois où nous trouvons Jean ! Tous les autres disciples réunis sont mentionnés 130 fois, Pierre est donc nommé 60% des fois où est évoqué un disciple !
24. Les paroles de Pierre sont les premières rapportées et les plus importantes dans la chambre haute avant la Pentecôte (Ac 1,15-22).
25. Pierre prend l’initiative en demandant le remplacement de Judas (Ac 1,22), il en organise l’élection.
26. La proclamation de Pierre à la Pentecôte (Ac 2,14-41) contient une interprétation pleinement autorisée des Ecritures, une décision doctrinale et un décret disciplinaire concernant les membres de la "Maison d’Israël" (2,36) - un exemple de "union et perdre".
27. Pierre fut le premier "charismatique", ayant jugé avec autorité le premier exemple du don des langues comme authentique (Ac 2,14-21).
28. Pierre est le premier à parler (et le seul rapporté) après la Pentecôte, il fut donc le premier chrétien à "prêcher l’évangile" à l’âge de l’Eglise (Ac 2,14-36).
29. Pierre est le premier à prêcher la repentance et le baptême chrétien (Ac 2,38).
30. Pierre (vraisemblablement) prend la tête du premier baptême de masse rapporté (Ac 2,41).
31. Pierre accomplit le premier miracle du temps de l’Église, guérissant un boiteux (Ac 3,6-12).
32. Pierre est considéré par les Juifs (Ac 4,1-13) comme le leader et le porte-parole de la communauté chrétienne.
33. Le peuple considère aussi Pierre comme le chef des apôtres et des disciples de Jésus (Ac 2,37-41, 5,15).
34. Pierre prononce le premier anathème (Ananias et Saphira) affirmé avec insistance par Dieu (Ac 5,2-11).
35. La simple ombre de Pierre fait des miracles (Ac 5,15).
36. Pierre est le premier à reconnaître et réfuter l’hérésie chez Simon le Magicien (Ac 8, 14-24).
37. Pierre fut le premier apôtre voyageur missionnaire, et exerça en premier la "visite des églises" (Ac 9,32- 38,43). Paul a prêché à Damas immédiatement après sa conversion (Ac 9,20), mais ne voyageait pas dans ce but (Dieu a changé ses plans !). Ses voyages missionnaires commencent en Ac 13,2.
38. Pierre est la première personne après le Christ à ressusciter les morts(Ac 9,40).
39. Un ange dit à Corneille de chercher Pierre pour l’instruire dans le christianisme (Ac 10,1-6).
40. Pierre est le premier à recevoir les Gentils, après une révélation de Dieu (Ac 10,9-48).
41. Pierre instruit les autres apôtres de la catholicité (universalité ) de l’Église (Ac 11,5-17).
42. Pierre est l’objet de la première interposition divine au nom d’un individu dans l’âge de l’Église (un ange le libère de la prison - Ac 12,1-17).
43. Pierre préside et ouvre le premier Concile du christianisme, et en établit les principes acceptés ensuite (Ac 15,7-11).
44. Pierre a ordonné le baptême des premiers chrétiens païens (Ac 10, 44-48).
45. Paul se rendit spécifiquement à Jérusalem pour voir Pierre pendant quinze jours au début de son ministère (Ga 1,18), et Pierre, Jacques et Jean (Ga 2,9) lui commandèrent de prêcher aux païens.
46. Toute l’Église (implicite) offre une "prière fervente" à Pierre lorsqu’il est emprisonné (Ac 12.5).
47. Pierre, par sa forte implication, est le principal évêque / pasteur de l’Église (1Pierre 5,1), puisqu’il exhorte tous les autres évêques, ou "anciens".
48. Pierre interprète la prophétie (2Pierre 1,16-21).
49. Pierre corrige ceux qui abusent des écrits de Paul (2Pierre 3, 15-16).
50. Selon la plupart des historiens spécialistes, Pierre a écrit sa première épître de Rome en tant qu’évêque et en tant qu’évêque universel (ou pape) de l’Église primitive. "Babylone" (1Pierre 5,13) est considéré comme un code pour Rome aux temps de la persécution.

Prière pour le ministère du Pape :
O Jésus, Roi et Seigneur de l’Église, en ta présence, je renouvelle mon adhésion totale au ministère de ton vicaire sur la terre, le pape.
Tu l’as voulu pour nous montrer la voie sûre et certaine à suivre au milieu des égarements, de l’agitation et de l’inquiétude.
Je crois fermement que, grâce à lui, Tu nous gouvernes, enseignes et sanctifies, et que sous sa conduite nous formons la véritable Eglise une, sainte, catholique et apostolique.
Accorde-moi la grâce d’aimer, de vivre et de répandre son magistère en tant que fils fidèle.
Prends soin de sa vie, éclaire son intelligence, fortifie son esprit, défends-la de la calomnie et du mal.
Aplanis les vents érosifs de l’infidélité et de la désobéissance, et fais que, autour de lui, ton Église soit unie, ferme dans la Foi et les oeuvres, et qu’elle soit ainsi l’instrument de ta rédemption. Amen



   
  FORMATION - RESSOURCES SPI
    Abandon à Dieu -Confiance
    Amour de Dieu pour toi
    Amoureux?
    Anges Gardiens
    Anthropologie chrétienne
    Apologétique biblique
    Apparitions: que sont-ce?
    Argent et Dieu
    Art et Foi
    Avent
    Baptême: en vivre.
    Bonheur et Joie
    Carême
    Charité: priorité
    Chasteté, et quoi encore?
    Chasteté vs pornographie
    Christ prophétisé 300*
    Coeur de Jésus
    Combat spirituel
    Combat: prière
    Conciles vs hérésies
    Connaissance de Dieu
    Conscience: écoute-la!
    Corps
    Dîme
    Discerne ton appel
    Dogme = arnaque?
    Douceur vs colère
    Eglise: aime-la!
    Esprit - prières
    Esprit Saint: ton Dieu
    Esprit Saint: charismes
    Evangélise-Action
    Evangiles intro
    Foi
    Foi: checklist
    Foi et Raison
    Foi vs 28 objections
    Humilité
    Incarnation - adorer Jésus
    Jeûne: accueille Dieu
    Jokes
    Liturgie - prière
    Marie
    Marie: Consacre-toi!
    Marie Immaculée ou pas?
    Marie - Le chapelet
    Marie Médiatrice ?
    Marie Mère de Dieu
    Marie - prières
    Marie - titres
    Marie Vierge
    Miracles
    Miséricorde
    Miséricorde: checklist
    Noms de Dieu
    Noms de Jésus
    Paix du cœur
    Pape - primauté
    Paraboles et discours
    Paul
    Paul - Chrono
    Péché, ou bonheur?
    Pèlerinage - le sens
    Pères de l'Eglise
    Prière: positions
    Pureté
    Purgatoire
    Relation humaine
    Repentir joyeux
    Repentir - prières
    Responsable-chrétien
    Résurrection du Christ
    Sainteté pour tous
    Scientifiques chrétiens
    Sectes
    Signe de Croix: sens
    Silence pour aimer
    Statues et images?
    Théocentrisme
    Trinité
    Vérité
    Vie
    Vocation consacrée
    Yoga: prudence...
 

 

 

  ESPAÑOL
    Abandono a Dios
    Alegría cristiana
    Amor de Dios
    Armas del Cristiano
    Combate espiritual
    Cuaresma: sentido
    Encarnación-misterio
    Espíritu Santo
    Eucaristía
    Liturgia sobrenatural
    Matrimonio y Amor
    Matrimonio-desafío
    Matrimonio-instrumentos
    Matrimonio-renovación
    Matrimonio-sexualidad
    Misa-sentido
    Nombres de Jesús-Dios
    Noviazgo cristiano
    Palabra de Dios
    Paz del corazon
    Peregrinación-sentido
    Peregrinación biblica
    Primacía del papa
    Profecías del AT
    Resurección de Cristo
    RNN vs contracepción
    Señal de la cruz

 

 

 

© Copyrights Jesus1.fr 2007 - Tous droits réservés