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Qui est le Christ pour toi ?

   

Christ est Dieu et homme

Christ, en hébreu Messie, signifie Celui qui a reçu l’onction de l’Esprit Saint de Dieu. Le Christ est donc l’envoyé du Père, et porteur de l’Esprit pour chacun de nous.

Qui est la personne du Christ pour toi ?
La Parole de Dieu te dit, si tu veux bien croire :

- Si tu cherches qui est le Christ, il est :
Fils du Dieu vivant ! (Mt 16,16).
Ps 2,7 (Dieu dit :) Tu es mon Fils bien aimé

- Si tu te reconnais petit devant l’univers et le temps, il est :
Vrai Dieu (Jn 1,1)

- Si tu cherches un vrai Dieu non inaccessible, mais proche, il est :
Vrai homme (Jn 1,14), petit enfant (Is 9,5)

- Si tu reconnais que tu es terriblement pécheur, il est :
Ton Sauveur personnel (et celui de tout homme qui le reçoit)
Ga 2,20 Christ m’a aimé et s’est livré pour moi.

- Si tu as soif d’être aimé de manière infinie et inconditionnelle, il est :
Amour absolu
Ep 3,19 L’Amour du Christ surpasse tout ce qu’on peut connaître.

- Si tu cherches ce qui est vrai, stable, sûr, lumineux, il est :
La Vérité (Jn 14,6)
Jn 1,9 Le Verbe est la Lumière véritable, venu dans le monde pour éclairer tout homme.

- Si tu cherches pourquoi tu existes et comment cela "finira", il est :
Ta Vie (Jn 14,6), ton Créateur (Jn 1,3)

- Si tu reconnais ta pauvreté et ton besoin de t’en remettre à celui qui exerce son Autorité avec Amour sur toute la Création, il est :
Ton Seigneur (Jn 20,13.28)
Ap 19,16 Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

- Si tu te demandes d’où tu viens et où tu vas, il est :
Ton origine et ton accomplissement (Ap 1,8)

- Si tu es affligé dans toutes sortes d’épreuves insupportables, il est :
Consolateur (Jn 14,16), ayant été éprouvé en toutes choses d’une manière semblable (He 4,15)

- Si tu cherches un Dieu qui ne te reproche rien et si tu demandes à être pardonné, il est :
Miséricordieux et compatissant (Jc 5,11)

- Si tu brûles toujours de grands désirs et ne trouve nulle vraie satisfaction ici bas, il est :
Source (Jn 4,10) seule capable d’étancher toutes tes soif.

- Si tu éprouves de temps en temps ou souvent la solitude, le manque d’écoute, il est
Ton ami (le meilleur) (Jn 15,15)

- Si ton être désire épouser Celui-là seul qui peut te donner toute la compréhension, la confiance et la tendresse auxquelles tu aspires, il est :
l’Epoux (2Co 11,2)

- Si tu sens ton cœur malade, il est :
Médecin de ton âme.
Ps 147,3 Il guérit les coeurs brisés et panse leurs blessures.

- Si tu désires plus que tout rencontrer Dieu, il est :
Unique Médiateur entre Dieu et les hommes (1Tm 2,5).
Etant vrai Dieu, il s’est fait homme pour te sauver.

- Si tu désires être pardonné de tous tes péchés et glorifier Dieu, il est :
Grand-prêtre offrant l’unique sacrifice pour le salut de tout nos péchés (He)

- Si tu veux connaître Dieu qui n’est pas un tyran autoritaire ou écrasant, il est :
Agneau immolé et brebis conduite à l’abattoir (Ap 5,6 ; Is 53)

- Si tu veux être conduit et vraiment comblé par quelqu’un, il est :
Bon et unique Pasteur (Jn 10,11.16)
Ps 23,1 Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.

- Si tu es dans la mouise sans voir aucune issue, si tu es las des déceptions, il est :
L’Espérance qui ne déçoit pas (1Tm 1,1 et Rm 5,5)

- Si tu veux connaître Dieu à tes côtés et ne jamais être séparé de Lui, il est :
Dieu avec toi, "Immanu-El" (Is 7,14)

- Si tu aimes Dieu et veux donc connaître combien Il t’aime, et connaître Sa volonté pour lui faire plaisir en l’accomplissant, il est :
Parole de Dieu le Père (Jn 1,1)

- Si tu as faim de vivre, il est :
Pain vivant donnant la vie éternelle (Jn 6,35s)

- Si tu as compris que ce qu’Il a créé par Amour ne peut pas être détruit, il est :
Premier ressuscité, nous annonçant notre propre résurrection dans la chair (1Co 15,20).

- Si tu as parfois des peurs ou angoisses dans cette existence, il est :
Ton Roc (1Co 10,4), et ta forteresse (2S 22,2) en qui tu trouves refuge contre tout mal.

- Si tu as choisi entre le péché et le Royaume de Dieu, et choisi le chemin des vrais winners, il est :
Vainqueur de la mort (1Co 15,55), et il nous communique sa victoire (Ap 21,7)

- Si tu désires vivre avec Lui au ciel et aimer comme il nous a aimés, il est :
Le Chemin (Jn 14,6)

- Si tu cherches la Sainteté, il est :
Le Saint, qui sanctifie (Ap 16,5 ; 1Th 5,23)

 

Sg 1,8 Il sauve de tout mal.
Ml 3,20 Il est le soleil de justice, portant la guérison dans ses rayons.
Mc 10,18 Nul n’est bon que Dieu seul.
Mt 11,28 Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai… 29 Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vos âmes.

S. Jean de la Croix (+ 1591), Ct spi : Le Christ est semblable à une mine très riche qui contiendrait des cavités remplies de trésor : on a beau creuser, on n’en trouve jamais ni la fin, ni le terme ; bien plus, dans chaque cavité on découvre, toujours et partout, de nouveaux filons de richesses nouvelles.

 

Ressources Ecriture et Tradition pour approfondir la question :

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CHRIST VRAI DIEU ET VRAI HOMME, consubstantiel au Père et à nous.

Il est vrai Dieu et Seigneur (mais pas forcément en tant que Messie et Fils de Dieu, dont le sens n’est pas toujours le même).
La divinité de Jésus-Christ de Nazareth n’est pas une invention de Paul ou de l’empereur Constantin (le concile de Nicée 325 n’a fait que proclamer ce que l’Eglise croyait depuis ses débuts, contre les contestations de l’arianisme), mais une révélation de la Parole de Dieu :
Le Christ agit sur la Création (étoile de la nativité, séismes, eau en vin, mer calmée,… ; recrée -eg oreille Malchus, réanime les morts…- ; nourrit en multipliant pains et poissons), pardonne, Sauve.
Et naît, pleure, souffre, se repose, meurt comme un homme.
Eclaire et guide comme un prophète, guérit comme un thaumaturge
Adon et eved : seigneur (maître) et serviteur (kénose, lavement des pieds…)
En Jésus Dieu, je vois la forme humaine de Dieu, et en Jésus homme (et par conséquent en tt h), je vois la forme divine de l’homme.
Le Christ juge et il est la Loi (nouvelle, d’amour), il parle et il est le Verbe, il sauve et il est la grâce.
Il est engendré et il engendre.
Dieu pour détruire la mort et nous sauver, homme pour détruire la crainte et nous manifester son amour.
Dieu n’a pas de fils au sens théogamique, mais il est Fils.
AT : "nous"
Is 9,5 un enfant nous est né (h), un fils nous a été donné (D). La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : Merveilleux conseiller, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix.
Is 7,14-15 Voici, la jeune femme (LXX/Pes : vierge) est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
15 Il mangera du lait caillé et du miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. à Il est Dieu comme on le nomme Emmanuel, homme comme on annonce qu’il mange du lait et du miel.
Jn 8,58 Amen, amen, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis àmsg pas slmt temporel ms ontologique.
"Je Suis" 8* ds chapitre (Mvse foi des Juifs mal intentionnés ici, car Ex 3,11 Moïse lui-même : Qui Moi je suis… : pas forcément proclamation divinité.)
Lc 2,11 aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David.
Lc 7,16 (réanimation fils veuve Naïm :) : D a visité son peuple : en Jésus
Mt 5 Moi je vous dis..
Is 43,11 Moi, c’est moi YHWH, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur.
J affirme que pr être své il faut le suivre ; annonce viendra juger vivants et morts à fin des temps
Mt 9,2 et al Tes péchés sont pardonnés.
Jn 1,1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
Jn 1,14 Le Verbes’est fait chairet il a planté sa tente parmi nous.
Jn 10,30 Moi et le Père nous sommes un Dieu Jn 14,28 Le Père est Plus grand que moi homme
Jn 14,9 Qui me voit, voit le Père : centre théologie johannique
Jn 19,7 Les Juifs lui répliquèrent : Nous avons une Loi et d’après cette Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. à motif condamnation.
Ph 2,9-11 Dieu… lui a conféré le Nom au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Ap 19,16 Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Col 2,9 En Lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité.
He 1,1-3 Après avoir de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, 2 en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous en un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes. 3 Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être et il porte l’univers par la puissance de sa Parole. Après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,
He 1,8,10 De Son Fils Il dit : (Ps 45,6) Ton trône, Dieu, est établi à tout jamais ! et : Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.
9 Tu aimas la justice et détestas l’iniquité, c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu te donna l’onction d’une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons. 10 Et encore : C’est toi qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l’oeuvre de tes mains.
Mt 16,16-17 Simon-Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Dt 18,15 Moïse : le S ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez.
Os 13,4 Pourtant moi je suis YHWH, ton Dieu, depuis le pays d’Égypte, de Dieu, excepté moi, tu n’en connais pas, et de sauveur, il n’en est pas en dehors de moi.
Ps 61,8 Qu’il trône à jamais devant la face de Dieu ! (roi éternel)
Actes et épîtres : 101* trois mots Jésus Christ Seigneur
Jn 8,12 Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie à un h dirait-il cela ?
Mt 22,42-45 Quelle est votre opinion au sujet du Christ ? De qui est-il fils ?" Ils lui disent : "De David." - 43 " Comment donc, dit-il, David parlant sous l’inspiration l’appelle-t-il Seigneur quand il dit : (Ps 110,1) 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis dessous tes pieds ? 45 " Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ?"
Jn 10,33 Les Juifs lui dirent : "Ce n’est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu." 34 Jésus leur répondit : "N’est-il pas écrit dans votre Loi : (Ps 82,6) J’ai dit : vous êtes des dieux ?
35 Alors qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l’Écriture ne peut être récusée - 36 à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : "Tu blasphèmes", parce que j’ai dit : "Je suis Fils de Dieu" !
      Saint
Lc 1,35 L’être saint qui naîtra… (Annonciation)
Jn 6,69 Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu (apôtres)
Même les démons reconnaissent que Jésus est saint (Mc 1,24 ; Lc 4,34).
Jn 8,46 Qui d’entre vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
Jn 18,38 ;19,4.6 : Pilate dit (à trois reprises) : Je n’ai trouvé en lui aucun motif de condamnation. (// Lc 23,4.14.22).
Hérode en témoigne pareillement (Lc 23,15), Judas aussi Giuda (Mt 27,4 J’ai livré un sang innocent), et le bon larron également (Lc 23,41 Lui n’a rien fait de mal
Ap 3,7 Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clef de David : s’il ouvre, nul ne fermera, et s’il ferme, nul n’ouvrira.
Ap 15,4 Seul tu es saint ; et toutes les nations viendront se prosterner devant toi.
      Eternel
Mi 5,1 (Et toi Bethléem , Éphrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ;) ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.
Jn 1,1 Au principe était le Verbe.
Avant d’être incarné, dans notre temps, le Christ n’est "pas encore" dans la chair, donc son corps de chair "n’est" pas, mais dans l’éternité il n’y a ni avant ni après, et c’est ce qui permet à saint Paul de dire que le Christ est Col 1,15 premier-né de toute [la] création.
He 10,5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : (Ps 40,6-8) "Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps. 6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ; 7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans* le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté".
Les Pères de l’Eglise confirment dès les débuts cet élément central de la Foi de l’Eglise qu’est la divinité du Christ (Ignace d’Antioche +110, Eph. intro ; Méliton de Sarde +170, hom pascale 8 ; Epitre à Diognète 175, 7 ; Théophile d’Antioche +184 Ad Autolyc. ; Irénée, Clément ; Tertullien, Hippolyte...).
D’une certaine manière, les Chrétiens peuvent être d’accord avec l’expression musulmane "Dieu n’a pas de Fils" (au sens d’une théogamie mythologique païenne, avec un enfant extérieur à Lui) : pour nous : Dieu est Fils, c’est-à-dire que Jésus le Fils est Dieu, "consubstantiel" au Père. Les conciles parlent du mystère de l’"union hypostatique" : deux natures, divine et humaine, unie en la personne (hypostase en grec) du Christ.



   
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