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Pardon de Dieu

   

Demander pardon, donner le pardon

Mt 11,28 Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

9 raisons de demander pardon à Dieu, en passant par l’Eglise :

1. Confesser son péché c’est d’abord confesser et recevoir l’Amour infini de Dieu qui veut que tout homme soit sauvé (1Tm 2,4).
Le Par-Don est le paroxysme du don de Dieu, gratuitement offert à celui qui veut bien se laisser sauver par Dieu.
Toute la Parole de Dieu nous dit que Dieu est Miséricorde et Justice, c’est-à-dire qu’Il offre de nous ajuster à Lui.

2. Reconnaître son péché est le début du salut
Tout honnête homme (femme) peut reconnaître qu’il provoque parfois du mal en soi ou autour de soi : c’est ce qu’on appelle le péché, qui est séparation d’avec Dieu.
Rm 3,10 Il n’y a pas de juste, pas même un seul (Ps 14,3). Rm 3,23 Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -
St Silouane : Le fils demande pardon de ses péchés, l’esclave cherche des excuses.

3. Tout homme a besoin d’être sauvé par le Christ
Mt 14,30 Pierre prit peur et, commençant à couler, il s’écria : "Seigneur, sauve-moi !"
Jr 17,14 Guéris-moi, YHWH, et je serai guéri, sauve-moi et je serai sauvé, car tu es ma louange !
Ps 119,174 Je me languis de ton salut, YHWH, ta loi fait mes délices.

4. La Parole de Dieu même nous invite à demander pardon
1Jn 1,9 Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
2Co 5,20 Laissez-vous réconcilier avec Dieu !
Jc 5,16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres.
Si 20,3 Celui qui s’accuse d’une faute évite la peine.
Lc 12,2-3 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert.

5. Passer par l’Eglise pour demander pardon est une demande du Seigneur lui-même.
Dans la Parole de Dieu, "confesser" son péché n’est pas un acte individuel : ainsi David se confesse à Nathan, le peuple d’Israël reconnaît publiquement ses torts devant Dieu.
Ps 32,5 Ma faute, je te l’ai fait connaître, je n’ai point caché mon tort ; j’ai dit : J’irai à YHWH confesser mon péché. Et toi, tu as absous mon tort, pardonné ma faute.
Ps 47-48,10 Vg Nous recevons ta miséricorde Seigneur au milieu de ton Temple.
Jn 20,23 (Jésus aux apôtres :) Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
2Co 5,18 Le Christ nous a confié le ministère de la réconciliation (ce ministère est donc confié à l’Eglise en tant que telle, et non à chacun individuellement).

6. Nous sommes certains d’être pardonnés si nous le demandons ainsi à Dieu.
Confesse la Miséricorde de Dieu : c’est le cœur de tout l’Evangile (cf. fiche). Ez 33,11 Par ma vie, oracle du Seigneur YHWH, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à ce qu’il se convertisse et qu’il vive.
1Jn 3,20 Si ton coeur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur.
Aucun péché n’est trop grave pour Dieu : aussi bas que l’on tombe, on ne peut pas tomber plus bas que dans les bras de Dieu (cf. Lc 15).
Pr 24,16 Le juste tombe sept fois par jour mais il se relève.

7. Aussi fréquemment que possible
Plus tu approches de Dieu, plus la lumière vient en toi et tu vois la différence entre tes actes et le besoin de justice et de paix en toi et dans le monde. Saint Charles Borromée et saint Charbel se confessaient tous les jours. Si une barque prend l’eau toujours de la même façon, il est bon de toujours redonner le même bon coup d’écope pour la vider. De même si j’ai toujours les même poubelles à sortir de ma maison, ou régulièrement besoin de prendre une douche pour laver mon corps, il est bon de recommencer à confesser toujours les même péchés si je les commets de nouveau : recevoir le pardon de Dieu n’est pas une obligation extérieure mais une nécessité vitale.

8. Pour être capable de te pardonner à soi-même et pardonner aux autres.
Col 3,13 supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour.
Rm 12,21 Ne nous laissons pas vaincre par le mal, mais soyons vainqueurs du mal par le bien
1Co 13,5 La charité ne tient pas compte du mal.
Si 28,2 Pardonne à ton prochain ses torts, alors, à ta prière, tes péchés te seront remis. 3 Si un homme nourrit de la colère contre un autre, comment peut-il demander à Dieu la guérison ? 4 Pour un homme, son semblable, il est sans compassion, et il prierait pour ses propres fautes ! 5 Lui qui n’est que chair garde rancune, qui lui pardonnera ses péchés ? 6 Souviens-toi de la fin et cesse de haïr (tes inimitiés), de la corruption et de la mort, et sois fidèle aux commandements. 7 Souviens-toi des commandements et ne garde pas rancune au prochain, de l’alliance du Très-Haut, et passe par-dessus l’offense. Rétablit la communion avec les autres.

9. Le Pardon reçu donne la liberté, le bonheur, la ferveur, la vie, la paix pour laquelle tu es fait.
Ps 32,1 Heureux qui est absous de son péché, acquitté de sa faute !
Ps 18,20 Il m’a dégagé, mis au large, il m’a sauvé, car il m’aime.

[Rq : Le péché est déviation et trahison de l’élection divine (Am), manque de connaissance et d’amour (Os), offense à Celui qui nous a créés par Amour (Is), séparation d’avec Dieu (Is 59,2), mort (Ap 21,8), division, blessure faite aux autres et à soi-même (Jr 7,19), tristesse, esclavage (Rm 8,21).]

Benoît XVI ZF06100901 Le confessionnal, c’est là que la grâce de Dieu tire le bien du mal, reconstruit la vie à partir de la mort.

Ressources Ecriture et Tradition :

Pardon :

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Miséricorde :

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Péché :

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Loi - morale :

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Fiches examens de conscience :

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Isaac de l’Étoile S 11, 6-13 : PL 194, 1728-1729. Trad. Orval : Le pardon des péchés nous vient du Christ par l’Église II y a deux choses qui reviennent à Dieu seul : l’honneur de recevoir la confession et le pouvoir de la rémission. Nous devons lui faire notre confession et attendre de lui la rémission. A Dieu seul il appartient, en effet, de remettre les péchés ; c’est donc à lui seul qu’il faut les confesser. Mais le Tout-Puissant et le Très-Haut, ayant pris une épouse faible et insignifiante, fit de cette servante une reine. Celle qui était en retrait à ses pieds, il l’a placée à côté de lui ; car c’est de son côté qu’elle est sortie et c’est par là qu’il se l’est fiancée. Et de même que tout ce qui est au Père est au Fils et tout ce qui est au Fils est au Père de par leur unité de nature, de même l’Époux a donné tous ses biens à l’épouse et il a pris en charge tout ce qui appartient à l’épouse qu’il a unie à lui-même et aussi à son Père. Dans sa prière pour l’épouse, le Fils dit au Père : « Je veux que comme moi et toi nous sommes un, ceux-là aussi soient un avec nous » (cf. Jn 17,21). Aussi l’Époux, qui est un avec le Père et un avec l’épouse, a enlevé en celle-ci tout ce qu’il a trouvé chez elle d’étranger, le fixant à la croix où il a porté ses péchés sur le bois et les a détruits par le bois. Ce qui est naturel et propre à l’épouse, il l’a assumé et revêtu ; ce qui lui est propre et divin, il l’a donné. Il a en effet supprimé le diabolique, assumé l’humain, donné le divin, si bien que tout est commun à l’épouse et à l’Époux. C’est pourquoi celui n’a pas commis le péché et dont la bouche était sans fourberie (cf. 1 P 2,22) peut bien dire : Pitié pour moi, Seigneur, je suis sans force ; guéris mon âme, car j’ai péché contre toi (Ps 6,3 ; 40,5). Il partage ainsi la faiblesse de l’épouse ainsi que son gémissement, et tout est commun l’Époux et à l’épouse : l’honneur de recevoir la confession et le pouvoir de la rémission. C’est la raison de cette parole : Va te montrer au prêtre (Mt 8,4)... L’Église ne peut donc rien remettre sans le Christ ; et le Christ ne veut rien remettre sans l’Église. L’Église ne peut rien remettre sinon au pénitent, c’est-à-dire à celui que le Christ a d’abord touché. Le Christ ne veut réserver aucune rémission à celui qui méprise l’Église. Le Christ tout-puissant peut tout par lui-même : baptiser, consacrer l’Eucharistie, ordonner, remettre les péchés, et le reste ; mais, Époux humble et fidèle, il ne veut rien faire sans l’épouse. Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare donc pas (Mt 19,6). Ce mystère est grand, je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église (Ep 5,32)... Garde-toi bien de séparer la tête du corps ; n’empêche pas le Christ d’exister tout entier ; car le Christ n’est jamais entier sans l’Église, et l’Église ne peut l’être sans le Christ. Le Christ total, intégral, c’est la tête et le corps. C’est lui qui dit : Personne ne monte au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est au ciel (Jn 3,13). C’est seulement cet homme-là qui remet les péchés.

   



   
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