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Couple - Mariage

   

Sens du mariage

Le bonheur de la vie familiale est toujours la première préoccupation de plus de 60 % des Européens. La plupart commencent avec les meilleures intentions, mais presque 1 fois sur 2 (et hélas encore davantage dans le pacs ou concubinage), le mariage se finit malheureusement par une séparation ou un divorce. Pourquoi, sinon parce qu’on ne prend pas le temps et ne fait pas l’effort dès le départ, de mettre toutes les chances du côté de son couple, en tentant de comprendre ce qu’est le mariage et de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour que notre projet se réalise jusqu’au bout ?
Les indications qui vont suivre ne demandent pas la foi chrétienne a priori et n’exigent pas de croire d’emblée tout ce qui semble venir de la Bible, mais s’adressent à toute personne de bonne volonté acceptant d’ouvrir au moins un peu son coeur à l’expérience humaine qui en est déduite (le but est seulement d’offrir une aide à ceux qui cherchent à bénéficier de tous les atouts possibles en écoutant 4 000 ans de sagesse judéo-chrétienne et l’expérience de plusieurs milliards de couples heureux !)

Tout au long de l’Ecriture, de la Genèse (Création) à l’Apocalypse (noces de l’Agneau), Dieu parle du mariage,
L’Eglise le définit comme "L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, [et qui] a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement" (CIC 1055).
Gaudium et Spes 48 (Vatican II) : Le mariage est une communauté profonde (ou intime communion) de vie et d’amour.
L’Amour se reçoit de Dieu et donc il s’apprend, de la Parole de Dieu et de l’expérience de la présence de Dieu dans l’humanité qui nous a précédés. Cela évite l’ignorance, l’orgueil, les pièges des contrefaçons. En tenant compte de l’espérance de vie actuelle, un jeune couple doit se préparer sérieusement à passer 16 000 soirées en tête à tête avec la même personne.
Pour un bonheur partagé et pour toujours, il est par conséquent bon d’avoir l’intelligence et l’humilité de se préparer sérieusement, et lors des moments de crise, de se faire aider et en consultant sans tarder quelqu’un de compétent et chrétien pour se former et être soutenu.

Le mariage est l’Alliance entre un homme, une femme et Dieu ; et une alliance ça se célèbre un jour seulement puis ça se garde tous les jours :
la meilleure voiture dont un homme puisse rêver est toujours splendide et fonctionne parfaitement le jour où il la reçoit du fabricant ; mais pour qu’elle fonctionne, il faut respecter son mode d’emploi, remettre de l’air dans les pneus (et assurer une bonne entrée d’air vers le carburateur), remettre régulièrement de l’essence, entretenir la mécanique et changer l’huile, sinon elle tombe en panne.
Cette voiture c’est ton mariage : le mode d’emploi c’est la Parole de Dieu, l’air c’est le dialogue coeur à coeur entre conjoints, le carburant c’est la prière, la révision c’est la confession et les retraites spi, la nouvelle huile c’est l’eucharistie (qui donne Dieu, plus souvent que sur une voiture…).
Pour les allergiques aux images mécaniques, on peut en dire autant d’une plante -comme un rosier- : il lui faut le mode d’emploi du jardinier, l’arrosage, la lumière, la taille (ou le désherbage), la bonne terre (ou engrais).

Que le mari ait le courage viril de demander régulièrement à sa femme : "Que puis-je faire pour que tu sois heureuse ?" Et fais-le (tant que c’est conforme à ta conscience devant Dieu…).

Les fondamentaux du mariage :

1. Origine du mariage
- La vocation au mariage est dans la nature même de l’être humain.
Car l’homme est créé selon l’image et la ressemblance du Dieu (Gn 1,27), qui est lui-même Amour (1Jn 4,8), c’est-à-dire la source et le modèle de tout Amour vrai.
Dans l’Ancien Testament : le mariage est le premier signe (ou "sacrement") de Dieu. Gn 2,18 YHWH Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.
L’être humain est créé dans une solitude originaire mais placé dans une différence (homme-femme) impliquant une interrelation, une unification par Dieu.
- Le péché a introduit la souffrance, la convoitise, les griefs réciproques, la mort. Mais le mariage est une voie accélérée de salut et de sainteté, car il donne la possibilité du déploiement de l’Amour, il aide à vaincre le repliement sur soi-même, l’égoïsme, il est une école de charité (don de soi), d’humilité et abandon à Dieu.
- Dans le Nouveau Testament, Dieu se fait chair ; le Christ commence aussi son ministère publique en élevant le mariage à la dignité de sacrement (Jn 2 : Qana).
Le sacrement ne fait pas que perfectionner le mariage naturel, mais en donne la grâce et la mission spécifique (changement de nature...).
En présence nécessaire d’un ministre ordonné, les époux sont eux-mêmes ministres mais non les auteurs du sacrement : médiateurs l’un pour l’autre d’un don qui les dépasse l’un et l’autre.


2. De quel amour nous aimons-nous ?
Celui du chat qui croque une souris, ou comme le Christ qui est dévoré par le monde ? Le monde confond passion et amour ("droit d’être heureux..."), fusion et communion, réalisation de soi et don de soi, jouissance et bonheur, pulsion et volonté, absence d’effort et nature humaine, épanouissement psycho-affectif temporaire et accomplissement vrai et profond, sentiment volatile et relation solide et constructive.

- L’Amour conjugal est une Alliance (pour la vie), c’est-à-dire beaucoup plus qu’un contrat (qui ne porte que sur des actes précis, prévoit des sanctions, est motivé par la volonté d’obtenir ce que je désire... Un simple contrat d’association ne cherche qu’à réaliser une transaction d’intérêts physique, affectif, matériel, social ; il disparaît dès qu’il n’est plus efficace). Trop souvent, cette mentalité de contrat temporel et non d’amour de toute la personne fait que les époux s’imaginent des droits imprescriptibles sur l’autre (plaisir, confort affectif) : dès que l’autre ne me satisfait plus, je ne vois plus aucune raison de rester ensemble.
Passer de l’amour sentiment à l’amour responsable. De la complaisance à la reconnaissance, de l’effusion à la communion, de la passivité à la patience.

- L’Amour est don de soi en acceptant de ne rien retenir.
Celui qui se marie pour être soi-même heureux conçoit le mariage comme une boîte magique, et d’une façon égocentrique ; ce qui ne peut pas produire de bonheur. Le mariage heureux et durable consiste à chercher d’abord de toutes ses forces le bonheur de l’autre ; le bonheur surabonde alors de surcroît, de voir son conjoint et ses enfants heureux.
VaticanII, Gaudium et Spes 24 : L’être humain ne s’accomplit que dans le don sincère et désintéressé de lui-même. Mère Teresa : Tout ce qui n’est pas donné est perdu.
L’amour se donne, la convoitise prend pour soi ; l’amour sert, la convoitise exige. L’amour nourrit, la convoitise étouffe.
Il s’agit de se faire le serviteur de l’autre (le mariage est aussi une communauté de service), de préférer le bonheur de l’autre au sien propre.
Mt 6,33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et toute chose vous sera donnée de surcroît.

- L’Amour est construction : en vérité, on devrait se marier moins à cause de l’amour qu’on éprouve, que dans le but de s’aimer, et cela même lorsque cela semblera humainement impossible. Le Mariage n’est qu’un début pour l’inconnu, à construire comme adjoints de Dieu.
L’Amour n’est jamais accompli, mais se faisant.
L’histoire du couple, c’est une histoire de décalages et d’ajustements permanents.

- L’Amour conjugal n’est pas une idée romantique mais une pratique vécue et réaliste.
Con-jugal (ou con-joint) signifie qu’on porte le même joug, Mais si vous demandez au Christ de le porter avec vous, ce joug devient le sien et il dit (Mt 11,30) "mon joug est facile à porter et mon fardeau léger".
Claudel : L’amour humain est une promesse non tenue.
Soulier de satin : héroïne : Ce qu’aucune femme n’était capable de donner, pourquoi me l’avoir demandé ?
Soulier de satin : Je te décevrai (car ni mon amour humain ni moi-même ne sommes l’Absolu).

- L’Amour conjugal est participation à Dieu. Ou vocation à l’union à Dieu.
Remplit-on sa gourde à un torrent sans vouloir savoir ce qu’il y a en amont ? Peut-être une fois à l’occasion d’une très grande soif, mais pas tous les jours... L’Amour est le nom de Dieu (1Jn 4,9) ; Dieu en est donc la source, et dans toute la Parole de Dieu, Il dit qui Il est et comment le recevoir sans mettre d’obstacles. A vrai dire, Dieu est à la fois l’origine et la destination du mariage ! Dans notre être, on est d’abord Chrétien(e) (créé, baptisé et sauvé par Dieu), puis marié(e) !
Le vrai programme conjugal : la Trinité même ! Dieu est communion d’Amour, l’Amour qui engendre la vie, la source inépuisable et continue de tout vrai amour humain. Dieu est l’Amour et la fidélité même (1Tm 2,13 ; cf. document ci-dessous) ; le couple qui Le met au centre de Sa vie a toutes les ressources dont il a besoin et au-delà.
Le sacrement du mariage a donné un sceau qui rend le couple icône de Dieu. Avant de se dire oui l’un à l’autre, les époux répondent d’abord à l’appel du Christ à se donner comme lui-même s’est donné.
Etre pour l’autre présence du Christ, rédempteur (par participation à la rédemption apportée par le Christ, unique médiateur -1Tm 2,5), prêtre sanctifiant.
L’époux est l’annonce et le chemin de l’Epoux parfait qu’est le Christ, le mariage terrestre n’est qu’une préparations des noces éternelles, l’Amour de l’autre est préparation à l’ouverture à Dieu

Ep 5,25 Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’église ; il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier ...32 les deux ne feront qu’une seule chair’ : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’église.
JP II : La famille est quasi comme une église domestique (ce qui signifie non une même nature que l’Eglise, mais une analogie très proche).
Bhx Jean XXIII : La famille est cellule de base, cellule germinale de l’organisme ecclésial.
Le mariage est prototype du royaume des cieux (paraboles du royaume comme noces) à semblable à un trésor caché dans un champ,
(Mt 13,44 Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver : il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ. 45 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines : 46 en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée.) 

En conséquence, les deux époux sont les ministres de leur sacrement, c’est-à-dire les servants de Dieu qui opèrent en son Nom le sacrement reçu de Lui : le célébrant de la messe de mariage n’est là que comme représentant, nécessaire certes, de Dieu, et assistant au sacrement. Quelle grande responsabilité ! Comme le prêtre, vous exercez votre ministère (du sacrement du mariage) tous les jours de votre vie.
Les époux chrétiens sont aussi les héros des derniers temps. Cette vocation ordinaire, aujourd’hui de plus en plus extraordinaire, est sainte.

- Le mariage ne peut pas être fusion, mais ouverture aux autres et mission.
Mt 5,46  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-il pas autant ?


3. Quatre propriétés (ou biens) du mariage :
- unicité : Gn 2,24 L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair.

- fidélité : Ex 20,14 Tu ne commettras pas d’adultère. [Pour approfondir, voir §3 Fidélité]
La fidélité est nécessaire car elle affirme à chaque conjoint qu’il est unique, irremplaçable. Bien sûr, elle n’est valorisante que si elle est librement choisie : si un mari ne trompe pas sa femme simplement parce qu’il n’en a pas l’occasion, ce n’est pas forcément une preuve d’amour... Mais s’il choisit de refuser les occasions qui vont éventuellement se présenter, la fidélité devient une manière de lui redire qu’elle est et reste "l’unique". La fidélité, ce n’est pas seulement la fidélité "physique" : c’est avant tout protéger toujours le projet commun initial (qui peut évoluer et s’adapter…) et la relation privilégiée avec celui ou celle dont on partage le destin.
Fondement : l’Alliance divine est irrévocable (Rm 11,30).
La fidélité est un don reçu et à recevoir chaque jour. Dieu demande la fidélité, et il donne ce qu’il ordonne (les moyens de l’engagement).
Gabriel Marcel : La seule victoire sur le temps est celle de la fidélité.
* Adultère = Adulte-taire (l’individu adule son parent de sexe opposé et réduit au mutisme sa propre personnalité mature) : comportement infantile, régression, fuite du sentiment d’angoisse, impatience, fébrilité, hésitation ; poursuite de la chimère d’une relation fusionnelle, refus du temps et de la transformation de chacun des membres du couple, refus de l’idée adulte que l’amour évolue (vs euphorie fusionnelle embryon-mère), et demande donc adaptation continue ; illusion de la liberté de changer (consumérisme jusque dans la relation).
Le mot vient du latin ad-alter : rendre autre, altérer, fausser, corrompre...
* Sur les tables de la Loi, cet interdit est entre celui du meurtre et celui du vol : symboliquement et spirituellement, il est la synthèse des deux, et il se trouve en face de l’interdit de l’idolâtrie, ce qui signifie qu’il en a la même portée.
Divorce en grec = apo-stasie : éloignement de Dieu aussi.
* L’esprit du monde (idéologie dominante, media...) fait croire que la loi de l’espèce (identité, filiation... ; prohibition de l’adultère) n’a aucune importance et promeut sa propre loi : culte de l’individualisme, destruction progressive du lien social, dissolution de la place des pères.
* Martyrs de la fidélité : Jean-Baptiste, Thomas More (vs Henri VIII)...
Aimer, c’est s’adapter sur la durée à un être différent.

- indissolubilité : Mc 10,9 Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer...
Pour toujours : = pour tous les jours : dans le quotidien, et dans la persévérance. Selon l’espérance de vie actuelle : 16 000 soirées à passer ensemble !

- ouverture à la vie : Gn 1,28 Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez.
L’amour vrai est diffusif de soi, débordant, il cherche à se répandre sur le monde.

 

4. Comment aimer ?
- 5 dimensions de l’amour humain (P. Sonet) :
* physique, sexualité
* tendresse (psycho-affetivité)
* communication (70 % échecs viennent de là)
* donner la vie (projet de vie féconde en commun)
* être traité comme une personne estimée pour tout ce qu’on est (tout l’être dans son unicité) : gentillesse, aspect et intelligence ne suffisent pas.

- Méthode END :
* écouter régulièrement la Parole de Dieu.
* oraison quotidienne.
* prière conjugale et familiale quotidienne.
* dialogue conjugal sous le regard du Seigneur (devoir de s’asseoir) chaque mois.
* se fixer une règle de vie et la revoir chaque mois.
* retraite annuelle d’au moins 48 heures si possible en couple

- Connaissance de soi et de l’autre (Cf. Ennéagramme, MBTI, Relation)
Charismes masculins :
* Cultiver le bonheur (le jardin d’Eden). Prendre soin de la vie sous toutes ses formes, avec sa force.
* Rationalité
* Garder la Loi (le permis, le défendu). La Loi donne Vie, permet de se structurer, de savoir qui je suis.
* Le pouvoir de nommer.
Participation de l’homme à la création : Je ne suis moi-même qu’en engendrant l’autre à sa propre réalité.
Nourrir, protéger, éduquer (faire grandir, notamment caractère et foi).
* Parle sans difficultés de son job, de ses hobbies, de politique, mais parlera peu de ce qu’il " est ".
* Besoin qu’on lui fasse toute confiance.
Charismes féminins :
* Accueil, douceur, tendresse, consolation
* Sensibilité
* Sagesse intuitive
* Spiritualité : ouverture à la transcendance, disposition à la contemplation
* Exprime plus facilement ses sentiments, et attend que l’homme en fasse autant, en vérité. * Besoin d’être comprise.

- Instrument nécessaire de réajustement permanent : la communication. Cf. fiche.

- Ne pas tout faire ensemble, mais en fonction de l’autre
La simple relation amoureuse ne suffit pas : raison nécessaire, besoin d’intérêts profonds partagés, innovation, éviter la fusion étouffoir
Attention, plus on est ancien, plus on a pris des habitudes, bonnes et mauvaises. Quand trop d’habitude ("plus rien à se dire"), chercher activités nouvelles (centres intérêts, afin de ne pas avoir que des difficultés à partager), conversations + profondes

- Instrument nécessaire de restauration permanente : la réconciliation, ou pardon mutuel. Cf. fiche Pardon, et document ci dessous Réconciliation dans la famille.
Col 3,13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi.
Ep 4,26 Que le soleil ne se couche pas sur votre colère !

- Mettre Dieu véritablement au centre de la famille, et concrètement
Ernest Hello, le jour de son mariage dit à son épouse : "Je te demande pour moi, dans ton cœur, seulement la seconde place : la première est pour le Seigneur".
Tb 12,7 Il convient de garder le secret du roi, tandis qu’il convient de révéler et de publier les oeuvres de Dieu.
Voir les 5 moyens pratiques habitues de la vie chrétienne. En particulier :
* Lire et partager la Parole de Dieu ensemble, prier ensemble et aussi l’un pour l’autre, et l’un pour les intentions que porte l’autre
Mère Teresa : Revenez donc à la prière familiale ; c’est le plus grand don de Dieu pour maintenir une famille unie.
* Une grande raison des difficultés des couple : trop peu de sacrement du pardon.
* l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne et de tous les sacrements, rend actuel le mystère pascal du Christ, nous fait entrer en communion intime (une seule chair !) avec Jésus, recevoir son corps, son sang, son âme et sa Divinité !
Les sacrements reçus avec Foi nous montrent à quel point Dieu nous aime (en tant que signes) et nous donnent réellement (en tant que moyens) cet Amour. En chérissant le don de nos corps et aidant les autres à se respecter en vérité, nous manifestons en retour à Dieu notre désir de l’aimer.

 

Pape François EG 66 : Le mariage tend [malheureusement] à être vu comme une simple forme de gratification affective qui peut se constituer de n’importe quelle façon et se modifier selon la sensibilité de chacun. Mais la contribution indispensable du mariage à la société dépasse le niveau de l’émotivité et des nécessités contingentes du couple... Elle ne naît pas "du sentiment amoureux, par définition éphémère, mais de la profondeur de l’engagement pris par les époux qui acceptent d’entrer dans une union de vie totale.

"Pour toute notre vie" : l’indissolubilité du mariage
Jean-Paul II, Familiaris Consortio 20 :
L’indissolubilité est l’un des quatre piliers du mariage chrétien avec la liberté, la fidélité et l’ ouverture à la vie.
Elle est image de l’amour de Dieu pour son Eglise, amour qui ne lui fera jamais défaut.
- Un don plénier source de joie
La communion conjugale se caractérise non seulement par son unité, mais encore par son indissolubilité.
C’est un devoir fondamental pour l’Eglise d’affirmer encore et avec force, comme l’ont fait les Pères du Synode, la doctrine de l’indissolubilité du mariage : à ceux qui, de nos jours, pensent qu’il est difficile, voire impossible, de se lier à quelqu’un pour la vie, à ceux encore qui sont entraînés par une culture qui refuse l’indissolubilité du mariage et qui méprise même ouvertement l’engagement des époux à la fidélité, il faut redire l’annonce joyeuse du caractère définitif de cet amour conjugal, qui trouve en Jésus-Christ son fondement et sa force.
Enracinée dans le don plénier et personnel des époux et requise pour le bien des enfants, l’indissolubilité du mariage trouve sa vérité définitive dans le dessein que Dieu a manifesté dans sa Révélation : c’est Lui qui veut et qui donne l’indissolubilité du mariage comme fruit, signe et exigence de l’amour absolument fidèle que Dieu a pour l’homme et que le Seigneur Jésus manifeste à l’égard de son Eglise.
- Les époux chrétiens signes de l’amour du Christ pour son Eglise
L’Eglise renouvelle le dessein primitif que le Créateur a inscrit dans le coeur de l’homme et de la femme, et dans la célébration du sacrement du mariage il offre "un coeur nouveau" : ainsi, non seulement les époux peuvent surmonter la "dureté du coeur", mais aussi et surtout ils peuvent partager l’amour plénier et définitif du Christ, nouvelle et éternelle Alliance faite chair.
De même que le Seigneur Jésus est le "témoin fidèle", le "oui" des promesses de Dieu et donc la réalisation suprême de la fidélité inconditionnelle avec laquelle Dieu aime son peuple, ainsi les époux chrétiens sont appelés à participer réellement à l’indissolubilité irrévocable qui lie le Christ à l’Eglise, son Epouse, qu’il aime jusqu’à la fin des temps.
Le don du sacrement est pour les époux chrétiens une vocation, en même temps qu’un commandement, à rester fidèles pour toujours, par delà les épreuves et les difficultés, dans une généreuse obéissance à la volonté du Seigneur :
Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer"
- Témoigner, même dans les difficultés
De nos jours, témoigner de la valeur inestimable de l’indissolubilité du mariage et de la fidélité conjugale est, pour les époux chrétiens, un des devoirs les plus importants et les plus pressants.
C’est pourquoi, en union avec tous mes frères qui ont participé au Synode des évêques, je loue et j’encourage tous les couples, et ils sont nombreux, qui au milieu de grandes difficultés gardent et font grandir ce bien qu’est l’indissolubilité : ils assument ainsi, d’une manière humble et courageuse, la tâche qui leur a été donnée, d’être dans le monde un "signe", signe discret et précieux, parfois soumis à la tentation, mais toujours renouvelé, de la fidélité inlassable de l’amour de Dieu et de Jésus-Christ pour tous les hommes, pour tout homme.
Et il faut aussi reconnaître le prix du témoignage des époux abandonnés par leur conjoint qui, grâce à leur foi et à leur espérance chrétiennes, n’ont pas contracté une nouvelle union : ils rendent ainsi un authentique témoignage de fidélité dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin.
C’est pourquoi les pasteurs et les fidèles de l’Eglise doivent les encourager et les aider à persévérer dans ce sens.

 

Ressources Ecriture et Tradition sur le Couple et le Mariage :

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Ressource Ecriture et Tradition sur la Fidélité :

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7 clefs pour que le couple dure bien :

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La réconciliation dans la famille :

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Document sur le couple / oeuvre d’Alberto Giacometti :

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