Corps
Le christianisme est la religion de l’Incarnation et de la résurrection de la chair! Il prêche le salut du corps, et non la « libération » [hors] du corps, comme les stoïciens, gnostiques et bouddhistes. Aucune sagesse humaine n’estime autant le corps!
9 caractéristiques du corps selon la Révélation
– Le corps est partie intégrante de la personne humaine, qui ne peut être séparé du reste.
1Th 5,23 Votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps.
Le corps est le vêtement de l’âme et du cœur, il ne peut être ôté qu’à l’heure de la mort.
Seules la Parole de Dieu et l’Eglise ne séparent pas corps (temple) de esprit. (vs dualisme de Platon, Stoïciens, Descartes, Jansénisme…)
Le corps est le moyen de relation et donc de communion entre les personnes.
– Le corps fait partie de la personne image de Dieu, dont Dieu dit que cela était « très bon » (pour le reste de la création, il dit « cela était bon »).
Gn 1,26 Faisons l’homme selon notre image et selon notre ressemblance.
Le corps a donc une dignité divine! Il dot être respecté et aimé comme il est!
– Le corps est grand et bon, capable d’accueillir Dieu Lui-même!
Col 2,9 Car en lui (Christ) habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité,
C’est aussi avec son corps que le Christ nous a sauvés, et qu’il se livre chaque jour à nous dans l’Eucharistie!
Contrairement à Platon qui le voit comme un cachot, le corps est organon: instrument.(vs dualisme manichéen), partie intégrante de l’être.
– Le corps est la demeure de Dieu:
1Co 6,19 Ne savez-vous pas que votre corps est un Temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas? 20 Vous avez été bel et bien achetés ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.
Puisque Dieu, plus intime à moi-même que moi-même (Augustin),habite mon corps, je ne peux simplement pas Lui imposer tout ce qui Lui déplairait. C’est moins une question de devoir que d’unité dans mon être.
– Notre corps est fait pour Dieu et pour sa louange:
Ps 84,3 Mon cœur et ma chair s’élancent vers le Dieu vivant.
Rm 12,1 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps (soma) en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
1Co 6,13 Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
– Par grâce divine, le corps est fait pour le salut et la vie éternelle.
Rm 8,11 Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels… 23 Nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps.
Phi 3,21 Il transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.
1Co 15,44 On est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
Le corps faisant partie de la personne, il est unique (la réincarnation est en contradiction radicale avec la Parole de Dieu), il sera ressuscité. Comme le corps du Christ et le corps de Marie montés au ciel (Ac 1; 12), notre corps sera bien partie de notre personne dans le ciel: déjà assumé par le Christ, il sera sanctifié et glorifié. Il n’est pas une chose jetable comme c’est le cas dans la débauche.
– Toutefois le corps n’a pas à être idolâtré (comme c’est la tendance dans le culturisme, la recherche prioritaire des sensations dans les drogues, sports extrêmes, ou plaisirs physiques, certains paganismes, le nombrilisme, les névroses narcissiques…).
2Co 4,16 L’homme extérieur va vers sa ruine… 5,4 Que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
Rm 13,14 Ne vous inquiétez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises égoïstes.
1Co 15,53 (Nous serons transformés) Il faut que l’être corruptible revête l’incorruptibilité. Que l’être mortel revête l’immortalité 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
Une forme paradoxale d’idolâtrie est la recherche new age du salut par l’ascèse (= exercice, en grec) du corps, alors que Dieu seul me sauve.
– Tout comme notre âme (psycho-affectivité), notre corps est marqué par le péché:
Je pèche avec le corps lorsque j’en fais un usage détourné de sa nature et de sa vocation, qui est de se donner en même temps que l’âme et l’esprit.
Si 17,31 La chair et le sang désirent le mal.
Rm 6,12 Que le péché ne règne plus dans vos corps mortels.
Rm 7,22-23 Je prends plaisir à la loi de Dieu en tant qu’homme intérieur, mais dans mes membres je découvre une autre loi qui la combat… Elle fait de moi le prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres.
Ga 5,17 La chair s’oppose à l’Esprit… Voici les oeuvres de la chair:…
– Pour nous donner la vie en plénitude, Dieu invite chacun à la maîtrise (egkrateia) des passions du corps (Ga 5,23).
Rm 8,13 Si vous vivez selon la chair (sarx: ici psychologie blessée), vous mourrez. Mais si par l’Esprit vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez.
Ga 5,24 Ceux qui sont au Christ ont « crucifié » la chair avec ses passions et ses désirs
L’accueil de l’Esprit par la prière et les sacrements reçus avec foi, ainsi que la mesure ou sobriété, sont le moyen d’aimer notre corps sans l’idolâtrer.
Quelques citations des Pères:
Homélie du IIè siècle PatresApostolici 1, 14, 201: Outrager la chair, c’est outrager l’Eglise. Car la chair c’est l’Eglise manifestée. Et la chair, c’est l’image de l’esprit. Nul ne peut, après avoir gâché l’image, participer au modèle. Celui donc qui outrage la chair ne peut participer à l’Esprit, c’est-à-dire au Christ. Car la chair, si elle est unie au Saint-Esprit, peut participer à l’immortalité. Et nul ne peut dire tout ce que le Seigneur a préparé pour ses élus.
Tertullien Sur la résurrection des morts 63, 1: La chair ressuscitera: toute la chair, la chair elle-même, et la chair tout entière. Où qu’elle se trouve, celle-ci est en dépôt auprès de Dieu, en vertu du très fidèle médiateur entre Dieu et les hommes Jésus Christ, qui restituera Dieu à l’homme et l’homme à Dieu ».
Pourquoi donc, ô âme, en vouloir à la chair ? Il n’est personne de plus proche de toi, et tu dois l’aimer tout de suite après Dieu. Personne n’est pour toi plus fraternel, elle qui naît en Dieu en même temps que toi. C’est pour elle surtout que tu devrais demander la résurrection, car s’il lui est arrivé de pécher, c’est par ta faute.
Angelus Silesius (Le Voyageur chérubinique, trad. Maël Renouard , p.294, Rivages poche n°464) :
Mon meilleur ami – mon corps – est mon pire ennemi :
Il me lie, m’entrave même s’il me veut du bien.
Je le hais et je l’aime, et au jour de nos adieux
Je m’arracherai à lui avec joie et avec peine.
Grégoire de Nazianze Discours 14, 6-7: ~J’aime mon corps mais comme un compagnon d’esclavage à qui je dois ma sujétion; je le respecte comme celui qui a part avec moi à l’héritage céleste.
Ressources Ecriture et Tradition sur le Corps: