Le Chapelet: Pourquoi, Quels fruits, Comment…
Le chapelet (de « chapel » , couronne de fleurs en vieux français) ou rosaire est une couronne de roses offertes à Dieu par Marie.
La Mère de Dieu y est elle-même invoquée en raison de son éminente dignité (LG 66; Ps 68:36LXX « Béni soit Dieu dans ses Saints! »). Etant elle-même la rose de la plaine (Ct 2:1) plantée au bord de l’eau (Si 39:13) et parfumant l’huile de l’Onction sainte (Ex 30:23), Marie présente toute notre prière à Dieu et déverse sur nous la « bonne odeur du Christ » (2Co 2:15).
Lançons donc sans lassitude nos couronnes devant Dieu (Ap 4:10), et celle qui est couronnée d’étoiles nous obtiendra la couronne de vie (Ap 2:10).
Les Saints ont encore comparé Marie à la rose fleurissant sur le bâton d’Aaron (Nb 17:23), signifiant qu’elle enfante le Grand-prêtre nous obtenant le salut, au bourgeon de la racine de Juda enfantant le Messie (Is 11:2), au lieu de la rencontre entre le Bien-Aimé qui est Dieu et notre âme (Ct 2:12s); puis à la rosace embellissant nos prières et nous transmettant la lumière de Dieu.
Prier le chapelet est contempler le Visage et les Mystères du Christ depuis le Coeur saint et immaculé de Marie.
POURQUOI
1. Centré sur le Christ; résumé ou abrégé de tout l’Evangile.
Cardinal Newman : Le rosaire est le « credo fait prière », celui qui le prie a la certitude de ne pas parler dans le vide, de ne pas confier au vent ses pensées et paroles, mais d’être en présence [de Dieu].
La méditations de ses Mystères te fait contempler la vie de Jésus et de sa mère, la beauté du visage du Christ et de l’Amour divin, et finalement le Visage du Père: le chapelet est une voie accélérée pour aller à Dieu, à leur école. Il s’agit d’une pédagogie divine.
JPII RVM 35: Imiter ce qu’ils contiennent et à obtenir [accueillir] ce qu’ils promettent.
RVM 1: Par le Rosaire, le croyant puise d’abondantes grâces, les recevant des mains mêmes de la Mère du Rédempteur, modèle de contemplation.
2. Attire l’onction de l’Esprit;
Louis-Marie GM VD 36: Quand l’Esprit voit Marie dans un cœur, il s’y précipite.
3. Prière préférée de nombreux saints (tout saint est marial!) et encouragée par l’Eglise (St Léon XIII, Bhx Jean XXIII, JPII: octobre 1978, deux semaines après son élection: « Le Rosaire est ma prière préférée, c’est une prière merveilleuse, en raison de sa simplicité et de sa profondeur.
Lourdes et Fatima (« Je suis Notre-Dame du Rosaire »): Marie se présente le rosaire à la main (il s’agit bien d’une prière ultimement adressée à Dieu).
Louis-Marie G. de Montfort, Padre Pio (p.Derobert: 36ème chapelet à 15h).
4. Légitime (vs « Le culte de Marie occulte le Fils« .)
Ex 20:12 Honore ton Père et ta Mère.
Pas de jalousie dans le ciel.
Marie participe à l’unique médiation du Christ (1Tm 2:5), elle est le visage attirant et accueillant de la douce tendresse de Dieu.
Vatican II, LG 66: Légitime invocation, en raison de l’éminente dignité de Marie.
Marie est la « toute puissance suppliante » (ie <>par grâce, tandis que le Christ l’est par nature).
153 ave Maria: Jn 21:11: 153 espèces connues selon Pline: petit psautier, pour toute la Création.
Luther: Marie est le très précieux joyaux, jamais assez loué.
Une vie de foi sans dévotion serait un christianisme rationaliste ou idéologique contraire à l’expérience des saints et aux fortes recommandations de l’Eglise, et inhumain car sans coeur et excessivement détaché de la culture des hommes.
5. Prière biblique: même l’invocation finale du Je vous salue Marie est composée par l’Eglise à partir de la Parole divine.
Présuppose et favorise la lectio divina (RVM 29).
Prie avec la Parole même de Dieu, afin que Dieu lui-même prie en toi: Eckhart: Nous ne prions pas [vraiment], c’est nous qui sommes priés. [Dieu prend possession de nous et nous transforme en prière.//Elisabeth de la Trinité: Etre une louange de gloire Ep 1:12; Marthe Robin: Toute âme est une hostie].
6. Support, aide participation intérieure à la liturgie.
Le chapelet prépare toute liturgie et permet à son effet de se déployer dans ta vie.
Communion avec Marie mère de l’Eucharistie.
La prière du Notre Père est elle-même complètement centrée sur l’Eucharistie; vocation d’enfant du Père, aimant ses frères.
7. Prière du coeur
Respiration de l’âme.
1Th 5:17 Priez sans cesse; Ps 150:6 Que toute respiration loue le Seigneur.
Seule activité dans laquelle tu es sûr(e) de ne pas perdre ton temps, activité la plus noble et plus naturelle de l’être humain.
L’homme prend ressemblance de ce qu’il fréquente ou contemple avec assiduité (le péchée, ou Marie et Jésus).
Pour ne pas pécher (coeur et esprit en Dieu).
Centré sur le nom de Jésus (par lequel tu es sauvé, cf. Ac 4:12), et recourant aussi au saint nom de Marie.
Mt 6:7 Quand vous priez, ne rabâchez pas comme païens; s’imaginent qu’en parlant beaucoup, se feront mieux écouter »- Le critère: ton intériorité.
Si tu as une distraction, pas de problème: on ne pense pas constamment à un ami quand il est à côté de soi, bien trop occupé à goûter sa présence.
FRUITS:
1. Arme de conversion massive, le chapelet unit à Dieu, ie donne la Sainteté. Historiquement, de nombreuses conversions ont été obtenues par le chapelet: secrétaire général du PC US Louis-François Budez,…
Bernard de Clairvaux: J’ai converti plus d’âmes par l’Ave Maria que par un seul de mes sermons.
Padre Pio: Douce chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux anges: Miséri-corde.
Louis-Marie Grignon de Monfort VD 59: Les apôtres des derniers temps porteront… le crucifix dans la main droite, le chapelet dans la gauche, les sacrés noms de Jésus et de Marie sur leur cœur, et la modestie et mortification de Jésus Christ dans toute leur conduite.
2. Te conforme toujours plus au Christ. Que Christ soit « formé » pleinement en toi (cf. Ga 4:19).
St Louis-Marie Grignion de Montfort VD 120: « Toute notre perfection consistant à être conformes, unis et consacrés à Jésus Christ, la plus parfaite de toutes les dévotions est sans difficulté celle qui nous conforme, unit et consacre le plus parfaitement à Jésus Christ. Or, Marie étant de toutes les créatures la plus conforme à Jésus Christ, il s’ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre-Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, sa sainte Mère, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus Christ. »
Marie t’éduque et conforme à Jésus; elle te donne peu à peu ton identité d’enfant du Père.
3. Donne la paix: le chapelet est une arme absolue car désarmante.
Ep 6:12 Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
eg pendant la guerre civile à Bangui; Hiroshima: 8 Jésuites sous la bombe A.
4. Renouveau de l’Amour dans les familles: avec la Parole de Dieu, le chapelet est ce qui nous branche sur Dieu, source–même de l’Amour, se connecter à Jésus vs torrent images TV.
Fais de ta maison une maison de Nazareth.
5. Victoire dans le combat spirituel: le chapelet est le fouet qui flagelle les démons. Prié avec le coeur, le chapelet est une arme absolue contre tes ennemis spirituels, t’accordant le secours invincible de Marie, la terreur des démons, qui écrase la tête du serpent (cf. Gn 3:15 Vg).
Marie à Medjugorje, 25 février 1988: « Il est le signe pour satan que vous m’appartenez. »
Cf. Lépante 1571 /St Pie V; Vienne 1683 / Innocent XI et 1946 (vs communisme).
COMMENT:
1. Aime le chapelet en le pratiquant, comme les cigarettes sauf que celles-ci te tuent.
Comme une bûche de bois: se réchauffe, craque, fume, perd sa sève, éclaire et devient chaleur et lumière
2. Prière simple, mais il est dit à Naaman 2R 5:13: Si le prophète Elisée t’avait demandé quelque chose de [plus] compliqué, ne l’aurais tu pas fait? – Pour comprendre Dieu qui est simple, prière simple.
3. Répétitif, comme deux personnes se disant toute leur vie « je t’aime »: besoin de le dire et de l’entendre.
Thérèse de l’Enfant Jésus: Comme l’encens: toujours le même, mais les volutes sont toujours différentes.
4. En tout temps et en tout lieu, que tu sois seul ou avec d’autres, ce qui unit et aide aussi à te fidéliser.
Porter en permanence son chapelet ou dizainier à la main représente un rappel corporel inconscient, aidant à « prier sans cesse » (1Th 5:17) .
5. Place-toi devant une image de Marie pour t’aider à te mettre en présence de la Mère de Dieu.
6. Commence par quelques secondes de silence pour prendre conscience que tu entres en relation avec Dieu par Marie et intérioriser.
7. Appuie-toi sur la Parole de Dieu (Jn 1:1), dont tout découle et dont le chapelet contemple les mystères, en te représentant mentalement ces événements. En voici la liste proposée par la Tradition:
Mystères joyeux (lundi, samedi)
1 Annonciation
2 Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth
3 Nativité
4 Présentation de Jésus au Temple
5 Recouvrement de Jésus au Temple
Mystères douloureux (mardi, vendredi)
1 Agonie de Jésus à Gethsémani
2 Flagellation
3 Couronnement d’épines
4 Portement de la croix
5 Mort en croix
Mystères lumineux (jeudi)
1 Baptême du Christ
2 Noces de Cana
3 Transfiguration
4 Prédication du Christ
5 Institution du Sacerdoce et de l’Eucharistie
Mystères glorieux (mercredi, dimanche)
1 Résurrection
2 Ascension
3 Pentecôte
4 Assomption de Marie au ciel
5 Couronnement de la Vierge au ciel.
8. S’il est bon comme entre amoureux de se fixer des rendez-vous avec Dieu par le chapelet médité, le chapelet doit aussi se prolonger en prière continue, car l’Amour authentique n’est pas intermittent, sans quoi on n’est pas encore vraiment devenu un « être de prière »: le « Je vous salue Marie » est fortement recommandé comme Parole à répéter dans la prière du cœur, respiration toute naturelle de l’âme, toute la journée (cf. fiche).
Si l’on s’endort, la prière n’étant pas affaire d’abord de concentration mentale mais de communion du coeur, alors demander à notre ange gardien de le continuer pour nous.
Avant la nuit par exemple, la prière du chapelet permet à l’esprit de prier jusqu’au réveil (on a encore la prière sur les lèvres: cf. Ct 5:2).
Quelques citations
Ap 4:10-11 Les vingt-quatre Anciens lancent leurs couronnes devant le trône en disant : 11 « Tu es digne, ô notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui créas l’univers ; par ta volonté, il n’était pas et fut créé ».
Charles Péguy:
Récite ton chapelet, dit DIEU,
et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé: que c’est une dévotion passée et qu’on va abandonner.
Cette prière-là, je te le dis, est un rayon de l’Evangile: on ne me le changera pas.
Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble.
Comme fut mon Fils. Comme fut ma Mère.
Récite ton chapelet: tu trouvera à tes côtés toute la compagnie rassemblée en l’Evangile:
la pauvre veuve qui n’a pas fait d’études et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme,
la pécheresse effrayée qu’on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur foi a sauvés,
et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem, qui découvrent mon Fils et sa Mère…
Récite ton chapelet, dit Dieu, il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet.
Alors, quand je voudrai, je vous l’assure, vous recevrez la bonne nourriture, qui affermit le coeur et rassure l’âme.
Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix.
Promesses données à Saint Dominique et au Bienheureux Alain de la Roche par la Sainte Vierge Marie:
1) A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2) Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3) Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4) Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde; les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen!
5) Celui qui se confie en moi par le Rosaire ne périra pas.
6) Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7) Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du ciel.
8) Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des bienheureux.
9) Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10) Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le ciel.
11) Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
12) Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13) J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du ciel.
14) Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus–Christ.
15) La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.
LMGM VD 36. Quand le Saint-Esprit, son Epoux, l’a trouvée dans une âme, il y vole, il y entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment et autant qu’elle donne place à son Epouse; et une des grandes raisons pourquoi le Saint-Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les âmes, c’est qu’il n’y trouve pas une assez grande union avec sa fidèle et indissoluble Epouse. Je dis: indissoluble Epouse, car depuis que cet Amour substantiel du Père et du Fils a épousé Marie pour produire Jésus-Christ, le chef des élus et Jésus-Christ dans les élus, il ne l’a jamais répudiée, parce qu’elle a toujours été fidèle et féconde.
François de Sales: Reine pr tt obtenir, mère pr tt accorder
Paul VI MC 56 La piété de l’Eglise envers la Sainte Vierge est intrinsèque au culte chrétien.
Séraphim de Sarov: Marie est une avocate invincible auprès de son Fils et notre Dieu, une plaideuse invincible pour les pécheurs les plus endurcis.
JP II Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae 16 octobre 2002. Audience:
Chers jeunes, je vous invite à réciter chaque jour le Chapelet,
et j’encourage les malades à s’abandonner avec confiance à Marie, en l’invoquant sans cesse dans le Chapelet.
J’exhorte en outre les jeunes mariés à ne pas négliger cette méditation des Mystères du Christ ».
Etoile Notre-Dame: Quand tu portes ton chapelet sur toi, satan a mal à la tête.
Quand tu le touches, il perd l’équilibre.
Quand tu dis ton chapelet, il perd connaissance.
Dis ton chapelet fréquemment, pour qu’il perde connaissance continuellement.
Peut-être qu’un jour il cessera toutes ses activités, et ne pourra plus travailler.
Prie et offre des chapelets à tes amis pour hâter le triomphe de Marie.
Aujourd’hui particulièrement l’Esprit-Saint travaille.
Imagine ce qui pourrait arriver si tous les catholiques du monde disaient leur chapelet en même temps… Nous avons l’exemple du 7 octobre 1571, quand l’Europe a été sauvée de l’invasion de la puissante flotte turque à Lépante, à la prière du chapelet par tous les chrétiens !
Sr Lucie de Fatima: Quand des amants se retrouvent, ils passent des heures et des heures à répéter la même chose: “Je t’aime!” À ceux qui pensent que le Rosaire est monotone, il manque une chose: l’Amour. Et tout ce qui n’est pas fait par amour ne vaut rien.
La Vierge la plus sainte a, en ces temps où nous vivons, donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire à tel point qu’il n’y a pas un problème, même des plus difficiles, temporel mais surtout spirituel, nous touchant dans nos vies personnelles ou dans nos familles… qui ne puisse être résolu par le Rosaire. Il n’existe pas de problème, je vous le répète, même le plus difficile qui soit, qui ne puisse être résolu par la prière du saint Rosaire.
Historique du chapelet:
Marie est invoquée dès l’Antiquité dans les Catacombes (Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu…), au concile d’Ephèse en 431, et par les Chrétiens d’Orient dans l’hymne Acathiste.
– Saint Pierre-Damien (+1072) rapporte d’un clerc qu’il récitait chaque jour l’Ave Maria jusqu’à: benedicta tu in mulieribus – C’est le premier témoignage formel de l’utilisation de l’Ave Maria en dehors de la liturgie.
– Saint Dominique l’aurait reçu en 1214 de la part de la Sainte Mère de Dieu elle-même au cours d’une apparition en 1214, d’après le bhx Alain de la Roche op. Mort avant la création de l’Inquisition, Dominique emploie le chapelet dans sa réévangélisation des Albigeois.
Blanche de Castille s’associe immédiatement à cette dévotion à laquelle elle attribua la naissance de son fils: Saint Louis.
– Urbain IV (+1264) demande que soit inclus le nom de Jésus.
– Le chartreux Dominique de Prusse, en 1409 à Trèves, donne au chapelet sa forme actuelle.
– Le bienheureux Alain de la Roche obtient en 1470 de Sixte IV que cette prière soit officialisée par l’Eglise.