Prière – l’Oraison


Prière d’oraison

 Ct 4,12 Elle est un jardin (ton cœur!) bien clos, ma soeur, ma fiancée, un jardin bien clos, une source scellée. Que mon bien-aimé entre dans son jardin, qu’il en goûte les fruits délicieux… 5,1 J’entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée, je récolte ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon lait et mon vin.

Définition:
Etat personnel de prière (« Vie d’oraison »…)
Pères: « Souvenir de Dieu ».
Présence à la Présence; attention paisible à Dieu.
Habitation réciproque entre Dieu et l’être humain (demeure en la Présence de Dieu)
Assimilation de la grâce reçue dans les sacrements.
Anticipation eschatologique: ce pour quoi nous avons été créés, avec les Saints du Ciel et Anges
Fascination par la Beauté divine contemplée.
– Disponibilité et docilité à l’action transformante de Dieu (action de la grâce): Pas d’abord action humaine mais co-opération (1Co 3,9) avec Dieu (avodah), en particulier avec l’Esprit: Rm 8,29 L’Esprit au secours de notre faiblesse, intercède pour nous…
Action sans limite d’espace et de portée humaine (nombre et profondeur).
Rq: En Dieu (et par la divinisation), on peut être dans la pure présence, sans passer par la pensée de la réalité matérielle ou psychoaffective (aristotélicienne).
– école de charité
– évangélisation. L’oraison porte seule la vraie fécondité divine de tout ministère
Vocation contemplative: quand on a expérimenté que la plus grande efficacité n’est pas dans les oeuvres (apostoliques), mais dans l’adoration (mais reste appel particulier).
– éducation: JP II: Toute Communauté chrétienne, doit être une école de prière.
– Moment par excellence * de prendre conscience de sa misère (début du salut), de se détourner d’elle en se tournant vers Dieu
* Dieu nous donne gratuitement tout son amour et nous visite malgré nos incapacités à aimer.
Prière du pauvre: incapacité radicale par nos forces.

Citations:
Clément d’Alexandrie Strom., VII,39,6: Pour le dire avec audace, la prière est un entretien (colloque: omelia) avec Dieu. Et même si nous lui parlons dans un murmure, sans ouvrir les lèvres, en silence, c’est un cri intérieur ! Car Dieu écoute sans relâche tout notre entretien intime.
Evagre Or 3: Un entretien de l’intellect avec Dieu (…) sans aucun intermédiaire.
Thérèse de l’EJ et de la Sainte Face MS A 25r: La prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus.
CS 77: Je n’ai jamais été trois minutes sans penser au Bon Dieu.
MS C 36R: Ce qu’Archimède n’a pu obtenir… les saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui: Lui-même, Lui seul. Pour levier, l’oraison qui embrase d’un feu d’amour… C’est ainsi que les saints militants le soulevant et que jusqu’à la fin du monde les saints à venir le soulèveront.
Père Marie-Eugène: La rencontre de notre amour avec Dieu Amour, voilà ce qu’est l’oraison… L’exercice réel de la vie céleste, sous le voile de la foi.

Conditions:
Silence L’amour du silence conduit au silence de l’Amour
Accepte de renoncer à toutes tes pensées, même bonnes, pour Le laisser te communiquer Ses pensées.
Nourriture spirituelle (Parole de Dieu: Ecriture et Tradition)
Conversion
Conformité avec ta vie
Marthe Robin: L’oraison ne veut pas dire que l’on soit vertueux, mais qu’on travaille à le devenir.
Ne pas faire, mais vivre l’oraison.
Cette hostie dont on a besoin est d’abord en nous même (présence de Dieu et offrande de soi)
Une vie vaut ce que vaut son oraison
Désir de Dieu (détermination thérésienne, vs paresse spirituelle, fuite de la croix…), par les vertus théologales
Désintéressement (possible gratuité)
Je ne viens pas en oraison pour exposer mes problèmes ou faire une demande particulière, mais j’attends de ce temps ce que Dieu en attend. Venir comme une offrande.
Fidélité (Cal Lustiger: Je n’ai pas le temps de prier mais je le prends)
Détachement par rapport à nos idées, évaluations, projets, au monde
Accompagnement spirituel, ouverture du cœur
Inclue l’obéissance à Dieu (vs holocauste extérieur: He 10,8-9)
– Appui sur la grâce de Dieu qui prévaut sur toutes les techniques
Patience: aller jusqu’à la fin du temps fixé, car l’expérience montre que Dieu bénit surabondamment la fidélité et visite surtout vers la fin des temps spécifiques d’oraison!
Décision concrète: se fixer des moments, avec la plus grande régularité.

Contrefaçons (l’oraison n’est pas:)
attention intellectuelle permanente à Dieu (cependant c’est tout de même bien de l’être), mais ce n’est pas le cœur de l’oraison.
– grandes et belles idées sur Dieu. L’important c’est d’aimer beaucoup. Ce n’est pas de l’ordre du faire, mais de l’être.
émotion et/ou sentiment de la présence de Dieu (l’émotion est neutre en soi, ne doit être ni recherchée ni fuie)
vide mental, au lieu de se laisser remplir des personnes divines
Cal Ratzinger, CdF 1989: L’oraison est un dialogue personnel, intime et profond, entre l’homme et Dieu. Elle exprime donc la communion des créatures rachetées à la vie intime des Personnes trinitaires. […] Elle repousse les techniques impersonnelles ou centrées sur le moi, capables de produire des automatismes dans lesquels celui qui prie reste prisonnier d’un spiritualisme intimiste, incapable d’une libre ouverture au Dieu transcendant… Certains exercices physiques produisent automatiquement des sensations de quiétude et de détente, des sentiments gratifiants, voire même des phénomènes de lumière et de chaleur qui ressemblent à un bien-être spirituel. Les prendre pour d’authentiques consolations de l’Esprit-Saint serait une manière totalement erronée de concevoir le cheminement spirituel. Leur attribuer des significations symboliques typiques de l’expérience mystique, alors que l’attitude morale de l’intéressé ne lui correspond pas, représenterait une sorte de schizophrénie mentale, pouvant même conduire à des troubles psychiques et parfois à des aberrations morales.

6 principes:
1. Chercher d’abord à faire plaisir à Dieu (donc l’ennui n’est pas un problème: joie de faire plaisir). Se représenter un peu combien infiniment Il nous aime! Or l’amour veut la présence.  De plus, parce qu’Il nous aime, il veut nous transformer peu à peu ainsi, et il se réjouit du bien qu’Il nous fait.
St François de Sales: « Vous ne faîtes rien, ce me dites-vous, en l’oraison. Mais qu’est-ce que vous y voudriez faire sinon ce que vous y faîtes, qui est de présenter et représenter à Dieu votre néant et votre misère ? C’est la plus belle harangue que nous fassent les mendiants que d’exposer à notre vue leurs ulcères et nécessités. Mais quelquefois encore ne faîtes-vous rien de tout cela, comme vous me dites, mais vous demeurez là comme un fantôme et une statue. Eh bien, ce n’est pas peu que cela. Dans les palais des princes et des rois, on met des statues qui ne servent qu’à récréer la vue du prince: contentez-vous donc de servir de cela en la présence de Dieu, il animera cette statue quand il lui plaira ». (Lt à la présidente Brûlart, mars 1605)
2. Pas seulement faire le vide de préoccupations du monde (serait tech strictement mentale de méditation naturelle), mais faire le plein de sa Parole, de sa Présence, de son Amour, sa Lumière
3. Chercher non les raisonnements ou la satisfaction mentale de comprendre des choses, mais la simplicité: pensées d’un enfant confiant ou d’un dialogue d’amoureux
4. Exprimer la reconnaissance à Dieu
5. Persévérer si vient la tentation de cesser
6. Se former: retraite d’oraison… On prend des cours de musique, de sport, et on passe 20 ans d’études pour un travail d’une partie de la vie; on peut bien passer au moins trois jours parfois pour recevoir l’héritage de 4000 ans de révélation et de sainteté.

 

Fruits de l’oraison:
– Accueil de la vie trinitaire, an particulier de l’Esprit et de ses fruits (Ga 5,22: Charité, Paix Joie…)
– Connaissance de la volonté de Dieu
– Confiance en Dieu
– L’union à Dieu est une union d’amour donc union de volonté (de 2 volontés)
– Purification des effets secondaires habituels de l’action:recherche de soi
culpabilité
inquiétudes
manque
attachements et passions
Alphonse de Liguori: Celui qui fait oraison se sauve sûrement, celui qui ne fait pas oraison se perd sûrement.

Pièges:
Illusion sensible ou intellectuelle, ambition, volonté propre, juger son oraison selon des impressions (on ne peut savoir que si on a été fidèle ou pas)…

Variantes:
– Oraison franciscaine: dans la nature renvoyant par reflet à la gloire du Créateur.
– Oraison ignacienne. Temps de l’oraison:
1) Se préparer à la prière en faisant silence
2) Choisir un lieu et une attitude
3) Entrer en prière par une prière préparatoire
4) Se représenter le cadre de la scène
5) Demander une grâce
6) Faire colloque
7) Etre attentif au goût intérieur
8) Faire répétition
9) Relire sa prière
– Oraison thérésienne:
Temps de prière devant le tabernacle fermé, vécu de manière très régulière (en général 1/2 heure à 2 h par jour selon les personnes) seul avec le Seul dans le but de vivre une rencontre avec Dieu dans la « fine pointe de l’âme », Union source de transformation intérieure.
Thérèse d’Avila Vie 7,6: L’oraison n’est rien d’autre qu’un commerce/échange d’amitié où on s’entretient souvent et intimement avec Celui dont nous savons qu’Il nous aime.
Vie: Si quelqu’un vous indique une autre voie que la prière (oración)pour arriver à l’union à Dieu, il vous trompe.
Lt 284: Oraison, oraison!…Que son nom soit à jamais béni ! Amen, amen.
Demeures, 6,1: L’important n’est pas de penser beaucoup, mais d’aimer beaucoup.
Vie 11-22: Quatre manières d’arroser indiquant le travail que nous avons à faire:
* tirer l’eau du puits à la force des bras, ce qui exige une grande peine de notre part (3 première demeures: oraison de recueillement (recogimiento)
* tourner, à l’aide d’une manivelle, une noria
* amener l’eau d’une rivière ou d’une source; le jardinier a moins de travail (5ème demeure)
* enfin il y a la pluie abondante; c’est le Seigneur qui arrose alors, sans aucun travail de notre part (6ème demeure).
L’eau de la contemplation:
* rafraîchit (en enlevant fièvres et attachements aux choses du monde)
* fortifie
* purifie
* désaltère
Jean de la Croix: Les paroles dans l’oraison ne sont pas des discours mais des brindilles qui alimentent le feu de l’amour. C’est dans ce silence, insupportable à l’homme “extérieur”, que le Père nous dit son Verbe incarné, souffrant, mort et ressuscité, et que l’Esprit filial nous fait participer à la prière de Jésus.

Vita (eaux) Camino (oraison) Castillo (demeures) Nuits
1ère eau: puits Prière vocale
(contemplative)
Méditation
(mentale)
Recueillement
I: vie ascétique
II: vie spirituelle
III: triomphe sur les facultés
2ième eau: noria Quiétude IV: lumière aveuglante Nuit des sens
3ième eau: rivière
4ième eau: pluie Union V: union de volonté
VI: fiançailles Nuit de l’esprit
VII: mariage
union transformante

 

Th d’A Chemin de la Perfection, Œuvres complètes, p. 721-723: Laissez de côté, mes filles, la prétendue humilité. Traitez avec lui comme avec un père, un frère, [un Ami], un Maître, un Époux. Considérez-le tantôt sous un rapport, tantôt sous un autre. Il vous enseignera lui-même ce que vous devez faire pour le contenter. Ne soyez pas assez sottes pour ne rien demander. Dès lors qu’il est votre Époux, priez-le, au contraire, de tenir parole et de vous traiter comme ses Épouses.
Cette manière de prier aide l’esprit à se recueillir beaucoup plus rapidement que toute autre, et produit aussi les biens les plus précieux. On l’appelle oraison de recueillement, parce que l’âme y recueille toutes ses facultés et rentre au-dedans d’elle-même avec son Dieu. Là, en effet, recueillie au-dedans d’elle-même, elle peut méditer la Passion, se représenter Dieu le Fils, l’offrir au Père céleste, sans se fatiguer l’esprit à aller le chercher sur la montagne du Calvaire, au jardin ou à la Colonne. Celles d’entre vous qui pourront se renfermer ainsi dans ce petit ciel de leur âme (NP qui es aux cieux), où habite Celui qui l’a créé en même temps que la terre, et qui prendront l’habitude de ne rien regarder au-dehors, ni de rester là où les sens extérieurs trouvent un élément de distractions, suivront, elles peuvent m’en croire, une voie excellente; elles arriveront, à coup sûr, à boire à la source d’eau vive.

 

Méthode pratique pour l’oraison:

Préparation: Silence et lectio, sujet choisi d’avance ou non
Mise en présence de Dieu: Signe de croix, acte de foi: je crois que Tu es là
Invoquer l’Esprit Saint, maître de la prière véritable
Acte d’humilité: Confiteor, acte de contrition
Entrée dans le recueillement:
(se représenter Jésus)
Prière du cœur
Lecture méditée
Méditation
Recueillement (dialogue d’amour vrai): Aimer Jésus
Distractions: Reprendre l’entrée dans le recueillement
Conclusion: Action de grâces
Demandes: intercession
Résolutions
Prières aux Saints et aux anges
Signe de croix

 

Difficultés:
1. l’empressement et le manque de fidélité à l’oraison. Il importe de prendre de nouveau conscience du vrai but de ta vie, de tes priorités.
2. l’inquiétude. Tu peux te rappeler que la prière et la vie spirituelle sont d’abord communion d’amour avec Dieu; pose inlassablement des décisions volontaires de confiance en Dieu (cf. fiche Abandon à Dieu).
3. les distractions: voir la fiche Prière vs distractions