Sacrements
Les 7 sacrements sont les signes visibles d’une grâce invisible:
– Institués par le Christ et promulgués (=exécutés) par les apôtres
Ils ont pour fondement les mystères de la vie du Christ (incarnation, baptême, prédication, mort, résurrection, ascension…).
– Réalisés par l’action de l’Esprit Saint
– Donnés dans l’Eglise fondée par Jésus-Christ
Comme des fleuves de grâce (= don de Dieu à nous) qui descendent de la source (= le Christ et l’Eglise qui est son corps).
– Opérés par la Parole de Dieu
St Augustin: prends de l’eau, tu as de l’eau, ajoute la parole, tu as le sacrement
Les sacrements correspondent à la structure de l’être humain: convenance anthropologique voulue par Dieu.
Jean Chrysostome Hom. 37 in Mt., 82,4: Si tu avais été incorporel, Dieu t’aurait donné des dons incorporels et sans forme visible; mais parce que l’âme est unie au corps, Dieu te donne des dons spirituels en réalités sensibles.
Ils sont des rites concrets, nécessaires du fait de la réalité de notre existence (nous sommes corps-âme-esprit), et de notre vie parmi d’autres hommes (Dieu ne nous a pas créés tout seuls).
Ils s’appuient sur un objet naturel ou un geste culturel.
Ils demandent l’engagement de l’homme qui le reçoit (cf. 1Co 3,9).
Les Grecs parlent de « Mystères » (réalité divine devant laquelle le langage humain se tait); les latins de Serments (« qui rend sacré« ).
Pour les Protestants: sacrement ~ parole visible (> < acte du Christ). Signes dans la foi et pour la foi.
Trois types de sacrements, et leur fondement dans les Ecritures:
– initiation (donnent naissance et croissance: assurent les fondements de la vie chrétienne; donnent la grâce nécessaire à la vie dans l’Esprit, la vocation à la sainteté, et confèrent une mission):
Baptême (Mt 3,13; 28,19);
Eucharistie (Mt 26,26 par);
Confirmation (Jn 20,22)
– alliance (pour le salut du prochain, pour le service de la communion et de la mission spécifique des fidèles):
Mariage (Jn 2; Ep 5,25);
Ordre (diacres, prêtres et évêques; Jn 21,15s; Ac 13,3)
– guérison (du corps et de la psyché):
Réconciliation (Mt 18,18; Jn 20,23; Jc 5,16);
Onction des Malades (guérisons par le Christ, eg Mc 16,18d; Jc 5,14).
SIGNES (= expressions) de l’Amour de Dieu: ils manifestent la présence et l’efficacité de l’Amour de Dieu.
Exemple: Lc 2,12 Ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes…
– Remémorent la vie concrète de Jésus-Christ venu nous sauver: enseignent la Foi
– Annoncent la vie éternelle dans la grâce (= l’union à Dieu): donnent les raisons d’Espérer
– S’appuient sur les réalités concrètes, perceptibles par les sens: une Parole, et un objet –par exemple eau, pain, huile.
– Sym-boles: rassemblent l’Eglise
Léon le Grand: Depuis que le Christ n’est plus visible, tout ce qui était visible est passé dans les sacrements
Augustin: Ce que nous voyons est une apparence corporelle, mais par la foi nous percevons la réalité surnaturelle (= divine)
MOYENS pour l’homme de recevoir l’Amour de Dieu
– Moyen par excellence par lequel Dieu se donne lui-même (corps et sang du Christ, Esprit Saint) et déverse ses grâces en surabondance.
Instruments efficaces par lesquels Dieu continue d’agir dans l’Eglise, accomplit ses promesses d’alliance et de salut. Les sacrements sont des actes humains, mais à travers eux c’est Dieu lui-même qui agit.
Par exemple: Lc 5,17; 6,19; 8,46: Forces qui sortent du corps du Christ
Thomas d’Aquin: Le sacrement n’est pas réalisé par la justice de l’homme qui le donne ou le reçoit, mais par la puissance de Dieu
– Dons de Dieu à l’Eglise
– Rencontres face à face et accueil du Christ ressuscité
– nouvelles Pentecôtes
– Alliance
Toutefois ils ne raccourcissent pas le bras de Dieu: si le croyant est tenu d’obéir au commandement (de recevoir les sacrements), Dieu ne m’est pas.
Baptême, Confirmation et Ordre confèrent en plus de la grâce, un caractère ou sceau par lequel le chrétien participe à la vie du Christ. Configuration éternelle, indélébile.
Cabasilas: Fenêtres pour la splendeur de la vie de Dieu (par lesquelles Dieu entre en nous).
Charles de Foucauld: Si vous êtes dans l’épreuve, approchez-vous des sacrements, quelques doutes que vous puissiez avoir, un peu plus souvent, en faisant les choses de votre mieux et en priant Dieu de venir à votre aide.
Distinguer les « SACRAMENTAUX » = prière + signe.
Ils sont une aide supplémentaire de Dieu, qui est souverain et non limité par nos petites idées humaines: par supplément de Miséricorde, Dieu passe parfois par ses saints pour donner d’autres secours.
Ils préparent aux sacrements, disposent à en recevoir la grâce, et sanctifient les moments de la vie.
Non ex operae operati.
Par exemple:
– bénédictions (de personnes, objets, lieux…)
– dédicaces
– consécrations:
* religieuses
* bénédictions abbatiales
* institutions
– exorcismes
– imposition des mains
– signe de croix
– aspersion d’eau et sel bénis et exorcisés par un prêtre (2R 2,20)
– médaille de la rue du Bac (27 11 1830)
– médaille de St Benoît, patron des exorcistes, avec les prières qui l’accompagnent
– scapulaire de Notre Dame du Carmel
FRUITS des sacrements:
– sanctifier les hommes (Supposent la Foi et la nourrissent):
nourrissent aussi l’Espérance,
donnent de participer à l’Amour même de Dieu: croissance dans la charité
Donnent vie, restaurent notre ressemblance avec Dieu; notre condition d’enfants de Dieu; notre union à Dieu (« déification »)
Mauriac Congrès euch 1966: « C’est à pleurer de joie: par la vie sacramentelle, nous commençons déjà l’éternité. »
– édifier le Corps du Christ (c’est-à-dire l’Eglise = l’assemblée des enfants de Dieu)
Augustin: Les sacrements font l’Eglise, et l’Eglise fait les sacrements.
Les sacrements sont reçus par chaque personne, mais sont à la fois pour soi et pour les autres
– rendre un culte à Dieu (but de tout chrétien)
Concile de Trente DS 1604: Pour les croyants, les sacrements sont nécessaires au salut
Cabasilas: Le sacrement donne l’être et la vie en Jésus-Christ, il dispense l’existence véritable. Si tous ses effets ne se manifestent pas, la responsabilité en revient aux individus qui ne se sont pas préparés à la grâce ou bien ont dissipé le trésor.
Les fruits des sacrements dépendent aussi de la foi de ceux qui reçoivent, pour l' »application de la grâce« . Comme les gouttes d’eau doivent tomber à plusieurs reprises sur un sol desséché, ainsi la grâce de l’Eucharistie doit être appliquée à plusieurs reprises sur nos cœurs toujours trop endurcis pour y pénétrer.
Les sacrements ne sont pas des diplômes mais des commencements.
Baptême : Porte d’entrée; les autres en prolongent la grâce.
Eucharistie: Source et sommet.
Confirmation (« Chrismation »):
Nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale (CEC 1285)
Perfectionnement de la grâce du baptême.
De même que Jésus a été conçu par l’opération du Saint Esprit, qui descendit à nouveau sur Lui après le baptême par Jean le Baptiste.
Ac 8,17: Après le baptême, l’Esprit Saint est conféré par l’imposition des mains des apôtres.
Surabondance de l’Esprit, Pentecôte du Chrétien.
1Jn 2,20 Quant à vous, vous avez reçu l’onction venant du Saint, et tous vous possédez la science… 27 L’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne. Mais puisque son onction vous instruit de tout, qu’elle est véridique, non mensongère, comme elle vous a instruits, demeurez en lui.
ANNONCE des sacrements dans les Ecritures:
Os 21,24 Préfiguration dans le vin, le froment, l’huile fraîche
Ps 104,13; 23: sacrements d’initiation chrétienne
1Jn 5,8 L’Esprit, l’eau et le sang tendent au même but.
Dans la liturgie de chaque sacrement, il faut une parole et un acte; quatre éléments fondamentaux:
anamnèse (mémoire): l’annonce qui rappelle les actions salvifiques de Dieu (Christologie, Sotériologie).
épiclèse (invocation): la prière par la descente de l’Esprit Saint (Pneumatologie, Charitologie).
koinonia (communion): Dieu répond à l’épiclèse avec la mission de l’Esprit qui unit les fidèles à une communauté nouvelle, avec Dieu et les autres membres de l’Eglise (Ecclésiologie).
prosphora (oblation): la koinonia rend capable de se donner avec Jésus Christ à Dieu et aux hommes.