Théophanies
Une théophanie est une manifestation perceptible de Dieu dans le cosmos, accompagnée d’un message, et d’une conscience aiguë de sa présence.
Le message est, à l’époque biblique, une révélation du Verbe divin, consignée ensuite dans les Ecritures; puis une motion personnelle par l’Esprit.
Dieu a ainsi parlé avec Moïse « face à face, comme un homme parlerait avec son ami » (Ex 33,11), « bouche à bouche, visiblement et non en énigmes » (Nb 12,8).
Par usage, une épiphanie désigne une théophanie du Fils de Dieu incarné à un groupe de témoins. Traditionnellement, le terme grec epiphania est au pluriel et désigne l’adoration du Christ par les mages, le baptême du Christ au Jourdain et les noces de Cana. La liturgie byzantine appelle aussi « les Lumières » la mémoire de ces événements.
La Torah vivante ou Logos s’adresse aux hommes (la théophanie résulte donc du mystère de l' »union hypostatique »: l’union dans la personne -hypostase- du Fils éternel de Dieu, Verbe et médiateur, de son essence divine et de sa nature humaine):
Jn 1,14b « Le Verbe… a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire,…
18 Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître. »
Le fait que certains témoins des théophanies dans l’Ancien Testament, et des épiphanies et miracles du Christ dans le Nouveau Testament n’en accueillent pas le message (fils de Coré -Nb 16-, veau d’or -Ex 32-, Baal Peor -Nb 25-, , peuple rebelle…), montre que la décision intérieure de Foi reste nécessaire pour reconnaître la réalité divine partiellement voilée par les éléments cosmiques, la nature humaine ou la matière du sacrement.
La différence entre théophanie et dialogue prophétique est que ce dernier n’est pas accompagné de signe perceptible.
Le terme grec θεοφάνια (theophania) désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement toutes les statues des dieux, notamment à Delphes. Dans les épopées de Gilgamesh et de l’Iliade, les dieux se manifestent aussi, mais ces légendes merveilleuses se présentent elles-mêmes davantage comme des mythes fondateurs que comme des évènements historiques datables, rapportés et transmis par la mémoire des hommes.
Dans les écrits intertestamentaires, les rabbins imaginent la figure du « métatron« , un type d’archange, pour expliquer les manifestations personnelles de Dieu dans les Ecritures.
Afin de mieux comprendre ensemble ces théophanies, voici la liste des principaux événements qui en relèvent.
Evénement | Références | Notes |
Dieu crée le monde, dont la splendeur manifeste sa gloire | Gn 1-2 | Par sa parole |
YHWH Dieu apparaît à Adam et Eve dans le jardin d’Eden | Gn 3,8-13 | |
YHWH apparaît à Caïn | Gn 4,1-16 | |
Dieu parle à Noé et à ses fils | Gn 6,13; 7,1; 8,15; 9,1 | |
YHWH apparaît en vision et en actes à Abram | Gn 12,6-7;17,1-21 | |
YHWH vient à Abraham | Gn 15,1-21 | Vision fusionnée avec des actions |
Apparition à Agar près d’une source: annonciation d’Ishmaël | Gn 16,7-14 | Ange de YHWH |
Trois visiteurs d’Abraham: annonciation d’Isaac | Gn 18,1-33 | |
Ligature d’Isaac | Gn 22 | Ange de YHWH |
YHWH apparaît deux fois à Isaac à Gerar | Gn 26,2-5;24-25 | |
Songe de Jacob (échelle-anges) | Gn 28,10-22 | |
Combat de Jacob avec Dieu | Gn 32,22-32 | |
Dieu renomme Jacob | Gn 35,1-15 | |
Dieu envoie Jacob en Egypte | Gn 46,2-7 | Vision |
Buisson ardent | Ex 3,1-4,17 | Ange de YHWH |
YHWH demande à Moïse de retourner en Egypte | Ex 4,19-26 | |
Colonnes de feu et de nuée conduisant Israël dans le désert | Ex 13,21-22 | cf. Nb 9,15-23; 10,11-12,34 |
Colonnes de feu et de nuée entre Egypte et Israël | Ex 14,19-20;24-25 | Ange de Dieu |
La gloire de YHWH apparaît dans un nuage | Ex 16,10 | Mekhilta sur Ex 15,2: tous les peuples voient la gloire de Dieu |
Révélation au mont Sinaï, matan Torah | Ex19,16-20; Dt 4,9-14 | cf. Est19,1; Ps 18,11: sur les ailes des chérubins |
La gloire de YHWH apparaît dans la nuée sur le mont Sinaï | Ex 24,15-18 | v.1 « Monte vers YHWH [vs moi] »: la Torah vivante s’exprime, vs métatron-Hénok de Rashi pour justifier. Ex 23,21: « Mon Nom est en lui » (ange) ie Dieu |
Nuée sur la tente de la rencontre avec Moïse (avant le tabernacle) | Ex 33,7-11 | |
La gloire de YHWH passe près de Moïse (« fente du rocher ») | Ex 33,17-23 | |
Nuée sur la tente de la rencontre; gloire de YHWH dans le tabernacle | Ex 40,34-38 | |
YHWH descend dans la nuée: les 70 anciens | Nb 11,24-25 | |
YHWH tombe en panne: jugement sur Miriam et Aaron | Nb 12,5 | |
Visions de Balaam | Nb 24,4 | |
YHWH parle et apparaît: envoi de Josuée | Dt 31,14-15 | |
Appel de Gédéon | Jg 6.11-24 | Ange de YHWH |
Annonciation de Samson | Jg 13 | « |
YHWH apparaît à Shilo | 1S 3,15.21 | Commence avec Samuel |
YWHW intervient pour David | Ps 18,8-16 | |
YHWH apparaît et parle avec Salomon (sagesse) | 1R 3,3-15; 2Ch 1,7-13 | Songe |
La Gloire de YHWH remplit le Temple de Salomon | 1R 8,1-11; 2Ch 5,13-14; 7,1-3 | |
Dieu parle à Elie (« voix de fin silence ») | 1R 19,9-18 | |
Chariot de feu | 2R 2 | |
YHWH parle à Job | Jb 38,1; 40,6; 42,7-9; cf. 4,13s | Non présenté comme historique // Tobie |
Appel d’Isaïe | Est-6,1-13 | Vision |
Appel de Jérémie | Jr 1,4-10 (cf. Jr1,9) | Parole de YHWH |
Fils de l’homme,gloire de YWHW apparaît | Ez 1,4-28 | |
Gloire de YHWH quittant le Temple / Ezéchiel | Ez 10,1-22,cf. 8,1-4 | |
Visions d’Amos | Am7,1,4; 8,1; 9,1 | |
Visions de Zacharie | Za 1;6 | |
Fournaise de Nebuchadnezzar | Dn 3,24-25 | « Ange » |
Ecriture surle mur | Dn 5,1-31 | Main envoyée de la présence de Dieu (v.24) |
Annonciation de Jean-Baptiste | Lc 1,11s | |
Annonciation du Christ: Incarnation | Lc 1,26s | |
Songes de St Joseph | Mt 1,20s | |
Etoile et adoration par les mages | Mt 2,1-12 | |
Mariage à Qana | Jn 21-11 | |
Baptême de Jésus avec voix (bat qol) | Lc 3,21s | |
Miracles visibles du Christ sur les éléments | Tableau: cliquer ici | |
Transfiguration | Mt 17 par | |
Apparitions du Christ ressuscité avant son ascension | ||
Sacrements | ||
Actes théologaux (charité,foi, espérance) | ||
Vision du Fils de l’homme par Etienne | Ac 7,55s | |
Christophanies de Paul – conversion | Ac9,3s; 22,6s; 26,12s | |
Ravissement de Paul au 3ème ciel | 2Co 12,2s | |
Apocalypse de Jean | ||