Théophanies


Qu’est-ce qu’une théophanie

 

Une théophanie est une manifestation perceptible de Dieu dans le cosmos, accompagnée d’un message, et d’une conscience aiguë de sa présence.
Le message est, à l’époque biblique, une révélation du Verbe divin, consignée ensuite dans les Ecritures; puis une motion personnelle par l’Esprit.

Dieu a ainsi parlé avec Moïse « face à face, comme un homme parlerait avec son ami » (Ex 33,11), « bouche à bouche, visiblement et non en énigmes » (Nb 12,8).

Par usage, une épiphanie désigne une théophanie du Fils de Dieu incarné à un groupe de témoins. Traditionnellement, le terme grec epiphania est au pluriel et désigne l’adoration du Christ par les mages, le baptême du Christ au Jourdain et les noces de Cana. La liturgie byzantine appelle aussi « les Lumières » la mémoire de ces événements.
La Torah vivante ou Logos s’adresse aux hommes (la théophanie résulte donc du mystère de l' »union hypostatique »: l’union dans la personne -hypostase- du Fils éternel de Dieu, Verbe et médiateur, de son essence divine et de sa nature humaine):
Jn 1,14b « Le Verbe… a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire,…
18 Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître. »

Le fait que certains témoins des théophanies dans l’Ancien Testament, et des épiphanies et miracles du Christ dans le Nouveau Testament n’en accueillent pas le message (fils de Coré -Nb 16-, veau d’or -Ex 32-, Baal Peor -Nb 25-, , peuple rebelle…), montre que la décision intérieure de Foi reste nécessaire pour reconnaître la réalité divine partiellement voilée par les éléments cosmiques, la nature humaine ou la matière du sacrement.

La différence entre théophanie et dialogue prophétique est que ce dernier n’est pas accompagné de signe perceptible.

Le terme grec θεοφάνια (theophania) désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement toutes les statues des dieux, notamment à Delphes. Dans les épopées de Gilgamesh et de l’Iliade, les dieux se manifestent aussi, mais ces légendes merveilleuses se présentent elles-mêmes davantage comme des mythes fondateurs que comme des évènements historiques datables, rapportés et transmis par la mémoire des hommes.

Dans les écrits intertestamentaires, les rabbins imaginent la figure du « métatron« , un type d’archange, pour expliquer les manifestations personnelles de Dieu dans les Ecritures.

Afin de mieux comprendre ensemble ces théophanies, voici la liste des principaux événements qui en relèvent.

Evénement Références Notes
Dieu crée le monde, dont la splendeur manifeste sa gloire Gn 1-2 Par sa parole
YHWH Dieu apparaît à Adam et Eve dans le jardin d’Eden Gn 3,8-13
YHWH apparaît à Caïn Gn 4,1-16
Dieu parle à Noé et à ses fils Gn 6,13; 7,1; 8,15; 9,1
YHWH apparaît en vision et en actes à Abram Gn 12,6-7;17,1-21
YHWH vient à Abraham Gn 15,1-21 Vision fusionnée avec des actions
Apparition à Agar près d’une source: annonciation d’Ishmaël Gn 16,7-14 Ange de YHWH
Trois visiteurs d’Abraham: annonciation d’Isaac Gn 18,1-33
Ligature d’Isaac Gn 22 Ange de YHWH
YHWH apparaît deux fois à Isaac à Gerar Gn 26,2-5;24-25
Songe de Jacob (échelle-anges) Gn 28,10-22
Combat de Jacob avec Dieu Gn 32,22-32
Dieu renomme Jacob Gn 35,1-15
Dieu envoie Jacob en Egypte Gn 46,2-7 Vision
Buisson ardent Ex 3,1-4,17 Ange de YHWH
YHWH demande à Moïse de retourner en Egypte Ex 4,19-26
Colonnes de feu et de nuée conduisant Israël dans le désert Ex 13,21-22 cf. Nb 9,15-23; 10,11-12,34
Colonnes de feu et de nuée ​​entre Egypte et Israël Ex 14,19-20;24-25 Ange de Dieu
La gloire de YHWH apparaît dans un nuage Ex 16,10 Mekhilta sur Ex 15,2: tous les peuples voient la gloire de Dieu
Révélation au mont Sinaï, matan Torah Ex19,16-20; Dt 4,9-14 cf. Est19,1; Ps 18,11: sur les ailes des chérubins
La gloire de YHWH apparaît dans la nuée sur le mont Sinaï Ex 24,15-18 v.1 « Monte vers YHWH [vs moi] »: la Torah vivante s’exprime, vs métatron-Hénok de Rashi pour justifier.
Ex 23,21: « Mon Nom est en lui » (ange) ie Dieu
Nuée sur la tente de la rencontre avec Moïse (avant le tabernacle) Ex 33,7-11
La gloire de YHWH passe près de Moïse (« fente du rocher ») Ex 33,17-23
Nuée sur la tente de la rencontre; gloire de YHWH dans le tabernacle Ex 40,34-38
YHWH descend dans la nuée: les 70 anciens Nb 11,24-25
YHWH tombe en panne: jugement sur Miriam et Aaron Nb 12,5
Visions de Balaam Nb 24,4
YHWH parle et apparaît: envoi de Josuée Dt 31,14-15
Appel de Gédéon Jg 6.11-24 Ange de YHWH
Annonciation de Samson Jg 13 « 
YHWH apparaît à Shilo 1S 3,15.21 Commence avec Samuel
YWHW intervient pour David Ps 18,8-16
YHWH apparaît et parle avec Salomon (sagesse) 1R 3,3-15; 2Ch 1,7-13 Songe
La Gloire de YHWH remplit le Temple de Salomon 1R 8,1-11; 2Ch 5,13-14; 7,1-3
Dieu parle à Elie (« voix de fin silence ») 1R 19,9-18
Chariot de feu 2R 2
YHWH parle à Job Jb 38,1; 40,6; 42,7-9; cf. 4,13s Non présenté comme historique // Tobie
Appel d’Isaïe Est-6,1-13 Vision
Appel de Jérémie Jr 1,4-10 (cf. Jr1,9) Parole de YHWH
Fils de l’homme,gloire de YWHW apparaît Ez 1,4-28
Gloire de YHWH quittant le Temple / Ezéchiel Ez 10,1-22,cf. 8,1-4
Visions d’Amos Am7,1,4; 8,1; 9,1
Visions de Zacharie Za 1;6
Fournaise de Nebuchadnezzar Dn 3,24-25 « Ange »
Ecriture surle mur Dn 5,1-31 Main envoyée de la présence de Dieu (v.24)
Annonciation de Jean-Baptiste Lc 1,11s
Annonciation du Christ: Incarnation Lc 1,26s
Songes de St Joseph Mt 1,20s
Etoile et adoration par les mages Mt 2,1-12
Mariage à Qana Jn 21-11
Baptême de Jésus avec voix (bat qol) Lc 3,21s
Miracles visibles du Christ sur les éléments Tableau: cliquer ici
Transfiguration Mt 17 par
Apparitions du Christ ressuscité avant son ascension
Sacrements
Actes théologaux (charité,foi, espérance)
Vision du Fils de l’homme par Etienne Ac 7,55s
Christophanies de Paul – conversion Ac9,3s; 22,6s; 26,12s
Ravissement de Paul au 3ème ciel 2Co 12,2s
Apocalypse de Jean