Trinité


ainte Trinité

 Des saints ont exprimé que le résumé de toute la Parole de Dieu se trouve dans le Cantique des cantiques (chant d’amour entre ton âme et son Bien-aimé qui est Dieu), ou en 1Jn 4,8: « Dieu est Amour« .
La Création dit la même chose: si tu existes aujourd’hui, avec tes qualités et tes limites, ce n’est pas une vue de l’esprit (autrement tu pourrais toi-même te créer, te perfectionner ou te supprimer à volonté et indéfiniment); c’est une réalité, voulue par un Autre (Cause première qu’on appelle Dieu), et qui n’avait pas pour autre raison de te créer qu’un Amour débordant.
Dieu est parfaitement un (c’est son essence), mais Il n’est pas solitaire (cf. Fides Damasi). S’il en était autrement, Dieu ne serait qu’un Narcisse égoïste. Ou bien Il n’aimerait pas.
L’Amour véritable est le bien qui se diffuse (Denys). En Dieu les trois personnes s’aiment, et cet Amour mutuel sort de lui-même et se donne.
« Tu vois l’Amour, tu vois la Trinité » (Augustin): une femme aimant un bébé, des parents aimant leur enfant et un enfant aimant ses parents, deux personnes qui s’aiment: tout ceci est une expérience de la Trinité, source unique de de l’Amour.

Origine du mot:
L’Ecriture ne porte pas dans la lettre le terme même de Trinité, mais du début de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, on a bien la révélation progressive d’un seul Dieu en trois personnes. (Par exemple Gn 1,2; 3,8: L’Esprit planait sur les eaux, et Dieu marchait dans le jardin; Elohim et Adonaï sont des noms pluriels, et Dieu parle aussi souvent au pluriel, a un visage qui se fait voir…). Ces trois personnes sont égales en ce qu’elles sont chacune Dieu, mais distinctes (union sans confusion). La Trinité est la principale spécificité de la Foi révélée dans la Parole de Dieu.

Le terme grec Trias a été introduit juste après l’époque des apôtres, au début du IIès (apologète Théophile d’Antioche), puis le terme latin Trinitas (Tertullien, milieu IIIès). La foi de l’Eglise au XXIème siècle est la même que celle des apôtres, mais son expression a été explicitée peu à peu au cours des siècles avec l’aide de l’Esprit donné par Jésus pour nous conduire vers la Vérité tout entière (Jn 16,13; Jésus a prié pour que la foi de Pierre ne défaille pas -Lc 22,32-: Pierre a pu ensuite pécher mais la foi des apôtres n’a pas pu dévier).

Le langage humain limité reste certes ainsi imparfait pour dire qui est Dieu illimité. La Foi de l’Eglise ne parle pas de trois « individus » juxtaposés mais découle de la Foi juive où Dieu a plusieurs visages (hébreu panim, grec prosôpa): le Créateur qui est Père, Sa présence Shekhinah qui se communique dans la Thorah vivante (Logos divin), et Son EspritRuah– vivifiant.

La Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne, la source de tous les autres (à commencer par l’Incarnation et le Salut), l’origine et le but de tout ton être, ta famille dans l’éternité.

1. Dieu est circulation d’Amour ou Communion (2Co 13,13).
Dieu est Celui qui aime, Celui qui est aimé, et Celui qui est l’amour entre les deux (Augustin).
La Trinité est donc un brasier ardent, le foyer de tout Amour et de toute vie que cet Amour débordant crée.
Elle est communion (de cum-munus: avec le don: don partagé), c’est-à-dire don mutuel: don de soi continuel de chacun aux autres.
Dieu est en trois personnes, ce qui signifie pour toi (en tant qu’être personnel aussi), tu peux entrer en relation avec chacune d’elles, et même, qu’il est légitime de prier toute la Trinité qui n’est pas une idée abstraite de substance divine mais un ensemble (et plus précisément une communion) de personnes.

2. Branche le tuyau sur le Mystère
– Au cours de l’histoire, on a essayé d’exprimer la Trinité avec de multiples comparaisons, comme les 3 parties d’un même arbre (Irénée); 3 flammes (Hilaire) ou 3 lumières (Athanase) qui s’unissent; ou l’eau qui peut être glace, liquide ou vapeur; ou le soleil avec ses rayons et sa chaleur; la psychologie humaine (Augustin)… Aucune image ou analogie du langage humain ne peut exprimer parfaitement la Trinité (même « Père », « Fils »…).
Si 18,5 Qui pourra mesurer la puissance de Sa majesté et qui pourra en outre raconter Ses miséricordes?… 43,31 Qui a vu Dieu pour être capable de Le décrire? Qui Le magnifiera à la mesure de ce qu’Il est?
La Trinité s’est faite infiniment proche mais demeure au-delà de toute définition.
Lorsqu’on se trouve sur le rivage d’un grand lac ou d’une mer et l’on veut savoir ce qui se trouve sur l’autre rive, le plus important n’est pas d’ouvrir grand les yeux et d’essayer de scruter l’horizon, mais de monter dans la barque qui conduit sur l’autre rive (Cantalamessa).

– En effet, un mystère de la Foi ne peut pas être saisi, c’est lui qui nous saisit (cf. 2Co 5,14). Ce qui sauve n’est pas de comprendre des éléments de la révélation divine, d’être un grand théologien, mais la conformation de ton être au Christ qui est la Vérité et la Vie.
Ce mystère est inconcevable à l’homme (Pascal): seule la foi peut saisir l’ineffable. Toutefois ce mystère n’est pas trop haut, car il est en nous!
La Trinité ne peut pas être complètement expliquée rationnellement, justement parce qu’elle n’est pas un produit de la raison humaine (Elle est elle-même ce Dieu qui nous a créés).
Is 7,9 LXX Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.
Jean de la Croix: Mais c’est de nuit… Je sais bien que les Trois en une seule eau vive résident, et que l’un dérive de l’autre… Mais c’est de nuit!
St Benoît Labre: Je ne peux pas comprendre ce mystère, mais il me bouleverse.
Anselme: Rien ne peut être pensé de plus grand.
– Ce Mystère ne doit pas être une abstraction (théologique spéculative) mais une réalité vivante qui change ta vie! Tu n’es pas qu’un corps avec une psychologie développée: tu as aussi un cœur profond, la présence de l’Esprit en toi. Ce qui te donne le plus ta dignité d’être humain, c’est ta foi, alors creuse-la, consolide-la, forme-la, et vis-en pour de bon (c’est une des seules choses qu’on peut être absolument sûr de ne pas regretter à la fin de sa vie)…
La Trinité est en toi comme un lac de montagne avec sa source au fond, situé en haut d’une vallée: tu dois brancher sur ce lac tout ton être pour l’irriguer, sinon l’eau croupit avant de s’évaporer, et toute la terre en contrebas se dessèche.

3. Vis de cette communion, le don de soi
– Tu as sans doute été baptisé « au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit » (selon Mt 28,19; ce Nom est unique bien qu’il s’agisse de trois personnes, car elles forment la Trinité indivisible-pape Virgile-).
Si tu le veux avec foi, par ce baptême que chaque signe de croix te donne une occasion de te rappeler, tu es introduit dans le sein même de la Trinité, tu plonges dans la source de l’Amour qui t’a créé, te sauve et te sanctifie. Le Nom de la Trinité a été marqué en tout ton être, le Mystère de l’Amour est en toi.

– La communion entre les personnes divines est communiquée par Dieu aux hommes:
Rm 5,5 L’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit.
Jc 1,17 Tout don parfait vient d’en haut.
Ce don parfait est l’Amour divin, la communion divine communiquée aux hommes! Non seulement Dieu s’est donné à nous, mais il nous donne aussi de vivre cette communion comme il la vit lui-même, c’est-à-dire d’aimer comme Il aime (Jn 15,13)
Cette communion divine est donc la source (ou le fondement) de la communion entre les personnes humaines, c’est-à-dire de leur dignité, de leur égalité (en dignité), de leur claire distinction, de la reconnaissance de l’altérité, de l’harmonie à rechercher dans toute relation, de la diversité dans l’unité, de la charité, autrement dit du don de soi. Nous vivons en communion lorsque nous voyons les autres comme des dons de Dieu, et que nous sommes aussi des dons de Dieu pour eux. La communion entre personnes humaines est le don fait par Dieu de chacun aux autres.
Berdiaev (+1947) disait La Trinité est mon programme (c’est à-dire modèle) social.
On peut dire aussi: mon modèle vital, conjugal, ecclésial, et le modèle de toute relation humaine.
Et avec le modèle, Dieu te donne la grâce! Concrètement cela signifie que toute ta vie est faite pour que tu te donnes et que tu ne t’occupes que de te donner à ton prochain, quelle que soit l’attitude de ton prochain envers toi!

Vs trinité du monde: « Je, moi et moi-même ».
Et trinité non sainte des Plaisir, Prestige et Pouvoir.

Quelques citations:
Thérèse d’Avila: C’est toute la Trinité qui habite en notre âme.
Thérèse de l’Enfant-Jésus PN 32: Mon ciel, je l’ai trouvé dans la Trinité sainte qui réside en mon coeur, prisonnière d’amour…
Elisabeth de la Trinité, « l’envahie des Trois« : La Trinité, voilà notre demeure, notre chez-nous, la maison paternelle d’où nous ne devons jamais sortir.
Le Seigneur: J’aime tant, lorsque tu soulèves le voile de ton âme, pénétrer en ce sanctuaire intime où tu vis seule à seul avec Celui qui te veut toute pour Lui et qui se fait au dedans de toi une solitude aimée. Ecoute tout ce qui se chante en ton âme, en ton coeur: c’est l’Amour infini, qui t’enveloppe et veut t’associer dès ici-bas à toutes ses béatitudes. C’est toute la Trinité qui repose en toi, tout ce mystère qui sera ta vision dans le ciel..
Je voudrais passer sur la terre comme la sainte Vierge, gardant toutes ces choses en mon coeur, m’ensevelissant pour ainsi dire dans le fond de mon âme, afin de me perdre en la Trinité qui y demeure, pour me transformer en elle. Alors ma « devise » sera réalisée: je serai bien Elisabeth de la Trinité!
Vivons en « société » avec la sainte Trinité (Cf. 1Jn 4,7s)
A tout moment, les trois personnes divines demeurent en toi. Tu ne possèdes pas seulement la sainte Humanité en communiant, mais la Divinité. Cette essence que les bienheureux contemplent et adorent dans le ciel, elle est déjà dans ton âme.
P54: Epouse de la Trinité
Lt 273: Pense que ton âme est le temple de Dieu… à tout instant du jour et de la nuit, les trois personnes divines demeurent en toi.
Lt 223: Dès ici bas, Dieu nous permet de vivre en son intimité, et nous commençons en qq sorte notre éternité vivant en société avec les 3 personnes divines.
Lt 172: Je suis Elisabeth de la Trinité, ie Elisabeth disparaissant, se perdant, se laissant envahir par les Trois.
NI 15: O mon Dieu, Trinité que j’adore
aidez-moi à m’oublier entièrement
pour m’établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l’éternité.
Que rien ne puisse troubler ma paix,
ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable,
mais que chaque minute m’emporte plus loin
dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos.
Que je ne Vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, toute adorante,
toute livrée à votre Action créatrice…
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,

je me livre à vous comme une proie.
Ensevelissez-vous en moi
pour que je m’ensevelisse en vous,
en attendant d’aller contempler
en votre lumière
l’abîme de vos grandeurs.
Mother Angelica<i/u: I praise You, Lord Father; I praise You Lord Son; I praise You Lord Spirit. I praise Your Unity in Trinity and desire, with all my heart, that my poor soul may somehow wedge itself into the fold of Your Infinite Love and rest secure and serene through Eternity.