Noms de Dieu
Ex 20,7 Tu ne prendras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain!
Mt 6,9 Que Ton Nom soit sanctifié!
Aimer beaucoup Dieu, en acte et en vérité (1Jn 3,18), signifie être saint. Mais on ne peut aimer ainsi quelqu’un sans d’abord le connaître!
1. YHWH
– YHWH conjugue le verbe être: hayah (était), hoveh (participe présent) et yhyeh (sera).
Dieu est l’être absolu, la source de l’Etre.
// Ap 1,4 « Il est, il était et il Vient. »
He 13,8 « Jésus Christ est le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais. »
Jn 8,58 « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. »
Ex 17,15 YHWH Nisi Le Seigneur mon étendard/refuge/exaltation
Ex 15,26 YHWH Rophe Le Seigneur qui guérit
Ps 23,1 YHWH Ro’i Le Seigneur mon berger
Jg 6,24 YHWH Shalom Le Seigneur est Paix
Ez 48,35 YHWH shammah Le Seigneur est là
Gn 22,14 YHWH Yir’eh Le Seigneur verra/pourvoira
YHWH qui sanctifie (Lv 20,8); notre justice (Jr 23,6)
– Nom sur la croix Yeshuah Hanotsri Wmelekh HayehudimJésus le Nazaréen et le Roi des Juifs
– « Sur le trône de gloire, je suis appelé YHWH. » (Shmot Rabba 6,3)
– A partir de 200 BC, afin d’éviter des usages de sorcellerie, il a été interdit de prononcer ce nom:
Seule le grand-prêtre le jour de Kippur pouvait le faire:
Si 50,20 « Alors [le grand prêtre] descendait et élevait les mains vers toute l’assemblée des enfants d’Israël, pour donner à haute voix la bénédiction du Seigneur et avoir l’honneur de prononcer son nom. »
(Rq: la Mishna ne dit pas que le grand prêtre prononçait le nom divin, mais que le nom « sortait de sa bouche ».)
L’Eglise recommande ainsi de ne pas prononcer le tétragramme divin (Liturgiam authenticam 41 de la Congrégation pour le Culte Divin,année 2001; et Commission biblique pontificale 2001, Le peuple juif et ses saintes Ecritures 24, note 51).
– On prononce donc Adonaï, Kurios, [mon] Seigneur (exercice de la puissance), Hashem= « le Nom » (attribué au Christ en Ac 5,41 et 3Jn 1,7).
2. El, ou Elohim (pluralité en Dieu)
El, comme Dieu (dies, deus; theos, Zeus) signifie lumière, jour
El Bethel (Gn 31,13; 35,7) Dieu de la maison de Dieu
El Olam (Gn 21,33) Dieu éternel (ou de l’univers)
El Ro’i (Gn 16,13) Dieu qui voit
« Quand je juge mes créatures, je suis appelé Elohim. »
3. « Je suis celui qui suis » Ex 3,14 Ehye asher ehye
Peut être compris « deviens qui je deviens » à se révèle, éternel.
Le buisson évoque la couronne d’épines du Christ!
Jeu de mot (ms pas même racine) avec Sinaï. Dieu descend dans la plante la moins estimée.
Dieu le principe, la Parole, le Feu: Trinité.
Incarnation par le feu Esprit dans la Vierge intacte.
4. « Un » – Ehad (Dt 6,4 Le Seigneur est Un): alef-het-dalet= 1(unicité et unité de Dieu)+8(Seigneur de la terre et des 7 cieux)+4(totalité géographique)
Alef est comme deux Yod en haut et en bas reliés par un Waw, soit 10 + 10 + 6 = YHWH= 10+5+6+5 = 26 (nombre de générations de Abraham à Moïse)
5. Tsevaot, « des armées » [célestes]
« Quand je fais la guerre aux malfaisants ».
Traduit Tout-puissant: pantokrator
6. Shaddai
48 fois dont 31 en Jb.
De l’akadien Sadû: montagne, d’où « seins » (Gn 49,25), donc nourricier et caché (cf. Talmud, Yoma 54a sur Ct 1,13, comparant les montants de l’arche de la présence du Seigneur pointant contre le rideau du tabernacle aux seins d’une femme); ou shadad: détruire.
TB Hagiga 14b: She amar Dai= « Qui a dit ‘c’est assez!' » (de violence et impiété)
Acrostiche: SHomer Dlatot Israel (Qui garde les portes d’Israël). C’est pourquoi ce nom est gravé sur les mezuzot (montants des portes en mémoire de Ex 12)
« Quand je mets le jugement au-dessus-des péchés d’une personne ».
Traduit aussi parfois « Tout-puissant« : pantokrator.
Une seule fois dans la bible hébraïque: Ps 147,5 rav koah
7. Elyon… (de ‘alah, monter) Très Haut. Ps 82,6
32 fois dont 19 dans les Psaumes.
8. Goel
Jb 19,25 « Je sais que mon Rédempteur est vivant! »
9 Trinité (Théophile d’Antioche, vers 170)
Communion (de cum-munus): circulation des dons!
10. Abba – Père:
Nom le plus proche de l’essence de Dieu.
Celui qui protège, nourrit, donne tout et se donner