Prière du cœur


 
 

Prière continuelle


(dite prière continue, prière de Jésus -lorsque son Nom est prononcé-, philocalie = »amour du bien/beau »…)

As-tu déjà eu à l’esprit la phrase d’une chanson, agréable ou non, te revenant sans que tu le recherches? La prière du coeur s’appuie sur cette même faculté:
la prière continue ou prière du cœur consiste àrépéter une phrase de la Parole de Dieu (à choisir dans la liste proposée ci-dessous par exemple). Peu à peu, cette phrase descend de la tête au cœur, et l’efficacité intrinsèque de la Parole de Dieu accueillie avec foi transforme tout notre être. Il ne s’agit en rien d’un effort cérébral: c’est un dialogue naturel du cœur avec Dieu. Tellement intime et spontané que le cœur le reprend sans qu’on ait besoin d’en avoir conscience. C’est pour cela qu’on l’appelle prière du cœur (et non cérébrale…). La prière du cœur ne demande qu’un tout petit peu de concentration au début pour prendre l’habitude de répéter spontanément cette phrase à tout moment.
Par exemple, si tu répètes un verset de la Parole (comme le « Réjouis-toi Marie ») avant de t’endormir, tu t’apercevras qu’avec un peu d’habitude, au réveil cette phrase est encore sur tes lèvres et dans ton cœur (Dt 30,14): c’est l’application de Ct 5,2 « Je dors mais mon cœur veille »; ta conscience était endormie mais ton cœur a prié toute la nuit.
Ce n’est qu’ainsi par la descente en profondeur qu’on peut trouver Dieu et se laisser transformer réellement par Dieu.
Pour s’aider, il est bon d’interrompre ses activités à intervalles courts et réguliers, pour tourner son coeur vers Dieu (à l’extrême minimum une fois par heure): la prière du cœur continue dans toute notre existence (elle ne s’arrête pas avec nos occupations). La différence avec un mantra, c’est que la prière du cœur invoque le Dieu vivant de Jésus-Christ, avec l’aide de l’Esprit (on prie Dieu par Dieu, cf. Rm 8,26). Cette forme de prière est indispensable, car les Pères (et la simple psychologie) nous enseignent que l’homme prend la ressemblance de ce qu’il fréquente ou contemple avec assiduité (Grégoire de Nysse, Basile).
Dt 6,6 Que ces paroles… restent dans ton cœur
1S 1,13s: Anne prie le Seigneur sans qu’on entende sa voix et est exaucée.

– Comment:
1. En phase avec la respiration du corps
Ps 150,6 Que toute respiration loue le Seigneur.
La prière est la respiration spirituelle du coeur, sa véritable vie.
Grégoire de Nazianze: Il « est nécessaire de se rappeler Dieu plus souvent qu’on ne respire« , car la prière est la rencontre de la soif de Dieu avec notre soif. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui.
Jean Climaque: La « mémoire de Jésus«  est unie au souffle, car Gn 2,7 « Le Seigneur Dieu insuffla une haleine de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant« .
Prier en phase avec la respiration du corps donne un rythme régulier à la prière du cœur et unifie l’être.

2. Unie à l’existence concrète:
Refuse toute séparation ou opposition entre prière du cœur et travail: ne sépare ou oppose jamais prière et charité, coordonne prière et vie,en évitant de penser que prier consiste à tout oublier, et vivre à s’agiter.
Pour prier en travaillant, notamment si ce travail est intellectuellement prenant, il ne suffit pas de travailler avec une bonne intention (accomplir un devoir d’état…) ni de prier avant et après pour « l’offrir » à Dieu, car ce travail a aussi une valeur en lui-même voulue par Dieu: il est bon d’y mettre tout son cœur; si ce travail me plaît (le risque est de préférer à tout ma satisfaction individuelle) ou s’il ne me plaît pas (le risque est de me révolter et cette révolte intérieure me rend malheureux), il est bon de chercher d’abord à y mettre tout mon cœur et y rencontrer Dieu.
Mt 6,33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu… et toute chose vous sera donnée de surcroît.

3. Prolongement et déploiement de l’oraison
On ne peut pas prier “en tout temps” (1Th 5,17) si l’on ne décide pas de consacrer chaque jour un temps propre à l’oraison (temps consacré uniquement au cœur à cœur avec Dieu): sans cela, on ne fait aucun progrès dans la prière et la vie chrétienne.
Ce sont les moments clefs, lorsqu’on se connecte directement à la Source, le Cœur de Dieu.

4. Dans la persévérance
Désirer sincèrement prier, c’est déjà prier. Dieu ne nous demande jamais de réussir par nos forces, mais voit l’intention fidèle. Ce qui compte est de persévérer dans la recherche de l’esprit de prière.
Abbas Barsanuphe et Jean 711, cf. 429: « Demande: Quand je prie ou que je psalmodie sans avoir conscience du sens des paroles à cause de la dureté de mon coeur, quel profit y a-t-il pour moi? Réponse: Si toi, tu n’en as pas conscience, les démons, eux, entendent, ils comprennent et ils tremblent. Ne cesse donc pas de psalmodier et de prier, et peu à peu, grâce à Dieu, ta dureté s’adoucira. »
Augustin: Sur le Ps 39,14: Ta prière est ton désir même : Si continuel est ton désir, continuelle sera ta prière. Ce n’est pas en vain que l’apôtre a écrit: « Priez sans cesse » (1Th 5,17). Que ferons-nous donc? Resterons-nous toujours à genoux, prosternés, ou les bras levés pour accomplir ce précepte ? Si nous devions toujours prier ainsi, je pense qu’alors nous ne pourrions pas prier sans interruption. Mais il y a une autre prière, tout intérieure, qui peut se faire sans interruption : c’est ton désir. Quoi que tu fasses, si tu désires le repos de Dieu, tu n’interromps pas ta prière. Donc, si tu veux ne jamais cesser de prier, ne cesse pas de désirer. Ton désir est continuel? Ton cri sera continuel. Tu ne te tairas qu’à l’instant où tu cesseras d’aimer.
Joseph l’Ancien Lt 55: La prière aide tout le monde, mais il faut que chacun combatte selon sa capacité. Dieu donne Sa grâce dans la mesure du libre choix de chacun. Si quelqu’un dit la Prière sans se repentir, soit la Prière cessera, soit l’orant tombera dans l’illusion.
Lt 73: Au début, il faut se donner du mal, mais au fil des ans, la Prière criera d’elle-même en toi.

– Pourquoi:
1. Invitation par la Parole de Dieu:
1Th 5,17 Priez sans cesse. (seule fois ou la Parole de Dieu nous demande de faire quelque chose sans cesse!)
Ps 150,6 Que toute respiration loue le Seigneur.
Pr 4,23 Plus que sur toute chose, veille sur ton coeur, c’est de lui que jaillit la vie.

2. Pour tous, quel que soit notre état de vie
La prière est ton activité la plus noble car elle est ce qui correspond le plus à ta nature et ta vocation devant Dieu.
Abba Hypéréchios: Si quelqu’un prie seulement quand il est en position pour la prière, il ne prie pas du tout.

3. « Pensée de Dieu » ou union du cœur, échange de regards de tout l’être avec Dieu, état de prière.
Attention, ce n’est en rien une pensée intellectuelle ou réflexion sur Dieu (ce qui n’est pas de la prière), mais une « communion de pensée avec Dieu », la présence continuelle à la présence continue de Dieu.
Eckhart: L’homme ne doit pas se contenter d’un Dieu qu’il pense, car lorsque la pensée s’évanouit, Dieu s’évanouit aussi.
Thérèse: Je n’ai jamais été trois minutes sans penser au Bon Dieu.
Clément d’Alexandrie: La prière est un entretien (colloque) avec Dieu. Et même si nous lui parlons dans un murmure, sans ouvrir les lèvres, en silence, c’est un cri intérieur.
A un moment, cesse toute vaine divagation des pensées, l’esprit s’établit, le regard sans relâche fixé sur Dieu.
Récit du pèlerin russe: A l’acte de prière succède un état de prière.
Cette prière véritable est donc quelque chose qui se passe directement, sans médiation ou bien, comme nous dirions aujourd’hui, une relation « personnelle » entre Dieu et l’homme.

4. Nécessaire dans le combat spirituel
Les Pères enseigne la réfutation des mauvaises pensées (venant de soi-même, du monde ou du démon) par la prière du cœur.
Jean Climaque: Flagelle tes ennemis [les démons] avec le nom de Jésus.
Cf. document antirrhesis – réfutation.






– Les conseils d’un moine:
* Fais toute chose dans la prière: Mt 12,30 Qui n’amasse pas avec moi dissipe.
* Commence par le repentir, sinon la prière n’est pas pure.
* Si la prière est véritable en toi: le péché devient impossible, et réciproquement.
* La prière n’est pas une action ni dans les idées, mais dans l’Etre. Elle est un état, jamais acquis.
* Elle ne doit donc pas dépendre de notre humeur.
* Regarde Jésus, jusqu’à que tu perçoives qu’Il est fou amoureux de toi, et que cette réalité dépasse toute autre chose.
* Réfléchis, mais prie toujours plus que tu ne réfléchis.


Exemples de phrases de la Parole de Dieu choisies par les Saints pour la prière du cœur:
Ps 23,4 Je ne craindrai aucun mal, puisque tu es avec moi.Evagre
Ps 60,6 O Dieu, tu vois mon affliction, viens à mon aide.
Ps 70,2 O Dieu viens à mon aide, Seigneur, hâte-toi de me secourir.Jean Cassien, Conf, X,10.
Lc 18,13 Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis (publicain)Ammonas 4
Ps 79,9 Aide-nous, Dieu de notre salut, par égard pour la gloire de ton nom.
Mt 14,30 Seigneur, sauve-moi! (j’ai confiance que tu me sauves) (Pierre)
Mt 15,22 Seigneur, aie miséricorde de moi (Cananéenne)
Fils de Dieu, aide-moi!SPD 1167
Fils de Dieu, aie pitié de moi!SPD 1184
Seigneur, délivre-moi du mauvais. SPD 1574
Seigneur, Jésus, Fils de David, aie pitié (miséricorde) de moi (dix lépreux Lc 17: +
Jn 20,28 Mon Seigneur et mon Dieu.
Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.
Jésus innocent, viens régner sur mon coeur
Viens à notre secours, ô Fils de Dieu, né de Marie. (Epigraphe égyptien)
Abba Paul éthiopien, le cénobite: « Quand tu demeures parmi les frères, travaille, apprends, élève lentement les yeux en haut vers le ciel et dis au Seigneur du fond du cœur. Jésus, aie pitié de moi, Jésus, aide-moi; je te bénis mon Dieu/S« . (Eth Coll 13,42, in SPD II, 298)
Evagre MCrl 34: Seigneur Christ, ma force et mon salut (Ps 140,8), incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me délivrer, Sois pour moi le Dieu protecteur et une maison de refuge pour me sauver.
Macaire le Grand apophtegme 19: Quelques-uns demandèrent à Abba Macaire: « Comment devons-nous prier? » L’Ancien leur dit: « ;Point n’est besoin de ‘rabâcher » Mt 6,7; il n’y a qu’à étendre les mains et dire: `Seigneur, comme tu veux (il te plaît) Mt 6,10, et comme `tu sais Mt 6,8, `aie pitié de moi‘ Ps 40,5. Et s’il survient un combat: `Seigneur, au secours!’ Mt 15,25. Lui-même sait bien ce qui est utile, et il nous fait miséricorde.
Higoumène Nikon 1894-1963: Dans le désespoir et la tristesse: répète « Gloire à toi Dieu, gloire à toi! »
St Joannice (754-846, origine Vè s), père vénéré des moines de Bithynie au temps de S. Théodore Studite: « Mon espoir, c’est Dieu; mon refuge, le Christ; mon rempart, l’Esprit Saint. »
Jésus amour (Iesu caritas devise de Charles de Foucauld), fais venir ton Règne
Esprit-Saint, je t’adore, possède-moi
Ps 6,2 YHWH, ne me châtie point dans ta colère, ne me reprends point dans ta fureur (corrige-moi sans colère, reprends-moi sans fureur)
3 Pitié pour moi, YHWH, je suis à bout de force, guéris-moi, YHWH, mes os sont bouleversés,
4 mon âme est toute bouleversée. Mais toi, YHWH, jusques à quand?
5 Reviens, YHWH, délivre mon âme, sauve-moi, en raison de ton amour.
Ps 55,6 Crainte et tremblement (timor et tremor, phobos kai tromos) me pénètrent, un frisson m’étreint. 7 Et je dis: Qui me donnera des ailes comme à la colombe, que je m’envole et me pose?
Ps 23,1 Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.
Ps 5,2 Ma parole, entends-la, YHWH, discerne ma plainte.
Ps 18,7 Dans mon angoisse j’invoquai YHWH, vers mon Dieu je lançai mon cri; il entendit de son temple ma voix et mon cri parvint à ses oreilles.
Ps 25,5 Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi, c’est toi le Dieu de mon salut. En toi tout le jour j’espère à cause de ta bonté, YHWH.
Ps 27,7 Ecoute Seigneur, mon cri d’appel.
Ps 50,15 Appelle-moi au jour de l’angoisse, je t’affranchirai et tu me rendras gloire.
Ps 145,18 Proche est YHWH de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
Ba 4,19 Je reste délaissée, solitaire; 20 j’ai quitté la robe de paix et revêtu le sac de ma supplication; je veux crier vers l’Éternel tant que je vivrai. 21 Courage, mes enfants, criez vers Dieu il vous arrachera à la violence et à la main de vos ennemis;
22 car j’attends de l’Éternel votre salut, une joie m’est venue du Saint, pour la miséricorde qui bientôt vous arrivera de l’Éternel, votre Sauveur.
Jos 24,24 C’est YHWH notre Dieu que nous servirons, c’est à sa voix que nous obéirons.
St Raphahel Arnaiz Baron: « Dieu seul ».




Saint Silouane: Si tu veux prier en ton coeur et que tu n’en sois pas capable, contente-toi de dire la prière avec les lèvres, et tiens ton esprit attentif à ce que tu dis. Peu à peu, le Seigneur te donnera aussi la grâce de la prière intérieure, et tu sauras alors prier sans distraction.
Ne cherche pas à réaliser la prière du coeur par des moyens techniques ; tu endommagerais ton coeur, et à la fin, tu ne prierais que des lèvres.
Dieu accorde ses dons à l’âme humble et sincère… Le silence spirituel naît du désir d’accomplir le commandement du Christ.