Noms de Jésus
Jésus-Christ qui est Dieu est infini, et par conséquent aucun nom du langage humain ne peut le définir complètement. Les noms de Dieu sont comparables, si cela existait, au nombre infini de facettes d’un diamant, donnant chacun un aspect particulier (cf. Jn 20,30; 21,25; Augustin: « Si tu comprends Dieu, c’est que ce n’est pas Dieu »). Toutefois il est venu se manifester dans l’Histoire et a permis aux hommes de le connaître et de communier avec Lui (cf. 2P 1,4).
Nomen est omen (cf. 1S 25,25): tout nom est une mission!
Dans l’Ecriture, « le Nom » désigne non l’idée, le titre ou la dénomination, mais toute la personne elle-même (par opposition au nombre de la bête Ap 13,18- et aux numéros des individus dans les systèmes oppressifs ), et en particulier la personne du Seigneur. Nommer signifie entrer et demeurer en présence (Mt 18,20) et en relation de communion avec une personne.
Le simple sens du nom hébreu de « Jésus » dit avec Foi est une confession puissante: « le Seigneur sauve! » (araméen Yeshu’a, dans l’Ancient Testament grec le même nom que Josué).
Invoqué avec confiance, le nom de Jésus apporte une aide dans nos nécessités corporelles et spirituelles, selon la promesse du Christ: « En mon nom, ils tiendront des serpents dans leurs mains et même s’ils boivent du poison, cela ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris » (Mc 16,17-18):
1. nous met en présence du Seigneur et nous maintient en relation personnelle avec Lui:
« L’arôme de tes parfums est exquis; ton nom est une onction qui s’épanche, c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment » (Ct 1,3);
2. guérit des malades (Ac 3,6; 9,34) et ressuscite des morts (Ac 9,40);
3. protège des attaques de satan et de ses tentations, puisque le diable fuit le Nom de Jésus qui l’a vaincu sur la Croix;
4. est ce qui nous sauve peu à peu, en vainquant nos résistances: « Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4,12);
5. nous obtient toutes les bénédictions et grâces dans le temps et l’éternité, car le Christ a dit: « tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera » (Jn 14,13; 16,23).
Ps 124,8 « Notre secours est dans le nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. »
Ainsi l’Église conclut toutes ses prières par les mots: « Par Jésus-Christ Notre Seigneur ».
Au cœur du « Je vous salue Marie », le nom de Jésus, annoncé par l’ange du Seigneur (Mt 1,21) et « au-dessus de tout nom » (Ph 2,9) réalise ce qu’il signifie. Marie tenant un rosaire dans ses apparitions ne se prie donc pas elle-même, même si son propre nom a été uni de façon éminente à celui de son fils et donc sanctifié.
« Christ » est celui qui a été Oint de l’Esprit aux sept dons (Is 11,2), non pour lui-même mais pour son peuple; il est fils de Juda (messie royal triomphant), fils de Joseph (le patriarche livré par ses frères), et fils d’Aaron (prêtre offrant le culte pour le salut du peuple).
Christos représente aussi un jeu de mot grec avec chrêstos, le « bon ».
Ap 3,12 Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu: il n’en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte.
Nous avons rassemblé les noms parmi les plus significatifs dans les 73 livres de l’Ecriture Sainte, selon la réception historique de l’Eglise, retenant ceux annonçant ou désignant plus spécifiquement le Christ. On peut en sélectionner quelques uns sous forme de litanie en fonction des circonstances,
pour le temps de l’Avent, en invoquant: « Viens Jésus-Christ« ,
pour le Carême et le temps de Pâque: « Jésus-Christ, sauve-nous« .
Semence de la femme (Gn 3,15)
grand-prêtre selon l’ordre de Melkitsedeq (Gn 14,18, He 6,20)
semence d’Abraham en qui toutes les nations sont bénies (Gn 18,18)
échelle de Jacob (Gn 28,12)
lion de Juda tapi (Gn 49,9) puis victorieux ouvrant le livre et ses sept sceaux (Ap 5,5)
Shylo, Conseiller à qui [tout] appartient (Gn 49,10)
Agneau pascal (Ex 12,5), victorieux sur le trône (Ap 5,6), époux des noces (Ap 19,9)
droite de YHWH (Ex 15,6 et al)
roc d’où jaillit l’eau vive (Ex 17,6; 1Co 10,4)
encens odorant de l’autel du sanctuaire (cf. Ex 30,8)
sacrifice eucharistique (Lv 7,11-12) pour l’expiation (Lv 16,6s)
lumière posée sur le chandelier d’or (Nb 8,2s)
astre de Balaam levé en Jacob, sceptre d’Israël (Nb 24,17)
serpent d’airain par lequel le salut est donné (Nb 21,9)
prophète comme Moïse (Dt 18,15) et aigle étendant ses ailes sur ses petits (Dt 32,11)
prince de l’armée de YHWH (Jos 5,14)
libérateur (Jg 6,9),rosée rafraîchissante du champ de Gédéon (cf. 6,37s)
aile du rachat (Rt 2,12)
homme selon le cœur de YHWH (1S 13,14) et fronde (1S 17,40)
messie du Seigneur (1S 2,10 mashiah de YHWH)
mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite et mon refuge, mon Sauveur (2S 22,3)
feu dévorant (1R 18,38, cf. Dt 4,24) qui parle dans la voix d’un fin silence (1R 19,12)
char d’Israël et son équipage (2R 2,12)
YHWH roi (1Ch 16,31)
Nom qui est dans la Maison de Jérusalem (2Ch 6,5s)
Qui restaure ton peuple à Jérusalem (Esd)
YHWH console (Ne 1,1: Nehem-Yah)
Emmanuel (Is 7,14), Dieu avec nous pour toujours (Mt 28,20)
lumière pour le pays (Is 9,1) et les nations (42,6)<br
Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix (Is 9,5)
rejeton de la souche de Jessé (Is 11,1)
clef de la maison de David (Is 22,22)
pierre angulaire (Is 28,16; 1P 2,6)
Dieu qui vient lui-même [nous] sauver (Is 35,4)
YHWH, roi d’Israël, YHWH Tsevaot, son rédempteur (Is 44,6)
Seigneur saint (Is 49,7; Ps 106,16 qedosh YHWH)
serviteur du Seigneur, qui t’es chargé de nos souffrances (Is 53)
Créateur et Epoux (Is 54,5) qui arrive (Mt 25,6; Jn 3,29)
Sauveur du monde et du temps (Is 63,8 moshiah laolam)
Qui m’a séduit, et je me suis laissé séduire (Jr 20,7)
Bontés de YHWH qui ne sont pas épuisées (Lm 3,22)
YHWH fort (Ez: Ye-Hezqel)
pierre qui s’est détachée de la montagne, sans le concours de l’homme (Dn 2,34), quatrième homme dans la fournaise, semblable à un fils de Dieu (3,25)
Epoux miséricordieux (Os 2,19)
Qui répand son Esprit sur toute chair (Jl 3,1)
Lion qui rugit (Am 3,4)
Salut sur la montagne de Sion (Abd 1,21)
Celui qui demeura trois jours et trois nuit dans le séjour des morts (cf. Jon 2,1)
Enfant qui est d’avant, né à Bethlehem pour conduire Israël (Mi 5,2-3)
Dieu zélé (Na 1,2)
Embrassé (Ha: Habaquq) qui vient sûrement (2,3)
Héros sauveur au milieu de la fille de Sion (So 3,14.17)
Désiré par les nations (Ag 2,7 Vg), gloire dépassant l’ancienne (2,9)
Roi monté sur un âne, réunissant les nations (Za 9,9s), fontaine ouverte pour laver péché et souillure (13,1)
soleil levant portant la guérison dans ses rayons (Ml 3,20, cf. Ap 12,1)
Sceptre d’or (Est 4,11)
Le plus beau d’entre les fils d’homme (Ps 45,2)
Sagesse personnelle antérieure à la Création, dont les délices sont d’être parmi les fils des hommes (Pr 8,24.31)
Souverain pasteur (Qo 1,1)
Goël qui est vivant (Jb 19,25), rédempteur de tout captif
Sagesse amie des hommes (Sg 1,6; Jn 15,15),
descendue du trône de Dieu (cf. Sg 9,4)
toi que mon coeur aime (Ct 1,7), grappe de cypre, dans les vignes d’Ein-Gedi (1,14)
mon Bien-aimé beau et délicieux (Ct 1,16), narcisse de Sharon, lis des vallées (2,1)
mon Bien-aimé qui arrive (Ct 2,8) et frappe à la porte (5,2)
mon Bien-aimé à qui je suis et qui est à moi (Ct 2,16)
Logos, principe de toute oeuvre (Si 37,16)
Bon Seigneur (Tov-Yah), Juge du monde (Tb 3,1) et Roi des siècles (13,10)
grand, glorieux, admirable dans ta force, invincible (Jdt 16,13)
Sanctuaire nouveau (cf. 1M 4,46)
Qui ressuscite les morts (2M 7,14)
Source de la Sagesse (Ba 3,12)
Messie, accomplissement de la torah (Mt 5,17),
doux et humble de coeur (Mt 11,29)
contemplation des anges (cf. Mt 18,10)
qui vient dans la gloire (Mt 25,31)
Docteur (Mc 1,22.27 et al.)
Médecin (Mc 2,17; Lc 10,34; cf. Ps 103,3; 147,3; Is 53) de tout l’être humain (cf. 1Th 5,23)
Roi et puissance de Dieu (Mc 9,1)
fils de Dieu (Lc 1,35) et fils de l’homme (5,24 et al), Puissant sauveur (Lc 1,69: corne de salut)
Verbe fait chair, dressant sa tente en nous (Jn 1,14)
envoyé par le Père non pour juger le monde mais le sauver (Jn 3,17)
Pain de Vie (Jn 6,35)
Lumière du monde (Jn 8,12)
Bon Berger (Jn 10,11; cf. Ps 23,1)
la Voie (Jn 14,6)
la Vérité (Jn 14,6)
la Résurrection et la Vie (Jn 11,25)
Consolateur (Jn 14,16: Paraclet)
Rabbuni (Jn 20,16 mon maître et chef des bergers, cf. Mc 10,51)
Toi en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être (Ac 17,28)
Espérance qui ne déçoit pas (Rm 5,5 et 1Tm 1,1)