Année de la Miséricorde: checklist


 
 

Année de la Miséricorde


Les portes de l’Année Sainte de la Miséricorde ont été ouvertes le 8 décembre 2015 dans plus de 4 000 sanctuaires du monde. Jésus désire encore plus que la porte de ton cœur s’ouvre à Lui, comme une crèche accueillante pour Le recevoir; il y a peut-être des éléments pas propres, car l’âne et le bœuf sont juste à côté, pas besoin de faire de dessin ni de décrire l’odeur… Mais le Christ est celui qui lave et purifie toute souillure. La Miséricorde se reçoit ainsi de Dieu dans le Sacrement du Pardon: on Lui avoue tout, on Lui remet nos péchés et Il les jette au loin! En livrant sa vie par Amour, « Il nous a délivrés par son Sang » (Ap 1,5), le Sang versé pour nous tous depuis la section du cordon ombilical jusqu’à sa Croix.

Mais cette Miséricorde n’est pas qu’un don parachuté sur toi depuis l’extérieur: il s’agit de coopérer avec elle, et de l’exercer aussi envers autrui. Voici donc 30 points à vérifier pour cette année.

1. Reconnais ta petitesse, c’est-à-dire ta capacité de commettre, comme le « premier des pécheurs » (1Tm 1,15), les plus graves péchés.

2. Reconnais tes péchés passés non encore lavés dans le sacrement du Pardon.

3. Confesse toute la Miséricorde divine: l’Amour infini, paternel et maternel que Dieu a voulu déverser en toi et toute Créature depuis toute éternité et pour toute l’éternité.

4. Décide-toi résolument à recevoir la Miséricorde avec le sceau du Sacrement du Pardon donné par les prêtres (Mt 18,18) suite au baptême, et aussi régulièrement et fréquemment que nécessaire.

5. Nourris ta Foi en cette Miséricorde en scrutant dans la Parole de Dieu des enseignements divins à ce sujet:
– Versets de l’Ecriture
– Au moins les passages du Catéchisme de l’Eglise Catholique sur le Pardon et la Miséricorde
– Ecrits de Saints comme le Petit Journal de Sainte Faustine (téléchargeable en entier et gratos ici)
– Encyclique de St Jean-Paul II Dives in misericordia

6. Pratique dans tes journées (déplacements, travail manuel, temps devant une icône du Christ…) la prière du publicain en phase avec ta respiration: « Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, aie miséricorde envers moi pécheur » (cf. Lc 18,13).

7. Effectue vers un sanctuaire un pèlerinage de repentir pour tes propres péchés et de croissance dans la miséricorde gratuite envers autrui.

8. Prie un chapelet de la divine Miséricorde (assis ou en trajet).

9. Prends 15 mn dans la semaine (par exemple à 15h en mémoire de la mort du Christ sur la croix ou à 16h lorsque il fut transpercé) devant un crucifix ou devant le Saint-Sacrement, pour contempler Son Amour crucifié et son cœur ouvert: l’heure de la divine Miséricorde.

10. Prie les litanies de la Miséricorde (en bas de page de l’article) pour croire encore plus.

11. Demande le secours de Marie, Mère de Miséricorde, pour participer comme elle et avec elle à la Rédemption des âmes par le Christ.

12. Fais le soir un examen de conscience en invoquant la Miséricorde divine, en te décidant à l’exercer pareillement envers autrui (Mt 18,33), et en prenant la décision concrète d’éviter de te mettre de nouveau dans une situation propice aux chutes.

13. Reçois pour toi ou pour un défunt la grâce de l’indulgence plénière pour l’année sainte.

14. Exerce au moins une fois par semaine une des sept oeuvres de miséricorde matérielle (Mt 25,35):
– donne à manger à un affamé:
* si tu partages un très bon plat, laisse la plus grande part aux autres;
* offre des courses -produits de première nécessité- à une personne pauvre ou à une association caritative).
– donne à boire à un assoiffé
(Si ce n’est pas matériellement, au moins par un sourire ou une conversation ouverte, sincère et patiente).
– accueille un étranger
revêts un pauvre:
* renonce à acheter un vêtement de marque pour la marque et donne la différence à une oeuvre
* avec d’autres chrétiens, organise un repas précédé d’une prière à des personnes défavorisées qui ne vous rendront pas la pareille (Lc 14,12.23
visite quelqu’un qui a du mal:
* rends un service, fais une conduite, des courses, une lecture, et/ou un repas pour une personne âgée ou fatiguée
* si tu es musicien, propose de jouer gratuitement d’un instrument dans une maison de retraite
* propose à une maman débordée de lui garder quelques heures ses enfants
* bois sobrement, en sacrifice pour soutenir une personne qui est ou a été dépendant de l’alcool
– visite un prisonnier
– enterre un mort sans famille

15. Exerce au moins une fois par semaine une des sept oeuvres de miséricorde spirituelle:
conseille quelqu’un qui manque de Foi:
* aie miséricorde envers ton âme en effectuant une retraite de quelques jours
* témoigne avec courage et modestie de ta Foi en l’Amour du Christ devant quelqu’un qui ne L’a pas encore reconnu
* garde sur toi des images du Christ miséricordieux, de prières courtes, des médailles de la rue du Bac et donne-s-en aux personnes rencontrées comme signe de bénédiction.
enseigne humblement quelqu’un sur la Foi:
* en paroles par l’annonce explicite, courageuse, simple et ajustée
* en actes, par exemple: laisse de bons pourboires aux personnes pour qui c’est l’usage, et de très bons en laissant un mot, par exemple: Ephésiens 2,24 « Dieu est riche en Miséricorde! »
avertis avec repentir personnel et délicatesse divine un pécheur
console un affligé:
* rends visite ou en écrivant à quelqu’un qui souffre de son isolement
* envoie un message, des fleurs ou un petit présent à une personne affligée par un décès, quelques mois après, afin de la soutenir dans son travail de deuil en reconnaissant sa douleur et en l’encourageant
* écris un courrier que tu aurais pu ou du faire depuis longtemps pour quelqu’un qui l’attend
pardonne à quelqu’un qui t’a offensé, dans ton cœur et si c’est opportun pour cette personne, aussi par courrier ou rencontre (sans une once d’accusation). Si c’est difficile, commence par prier pour cette personne (« Seigneur bénis en surabondance cette personne pour qui Tu as livré ta propre vie ») et par décider de lui pardonner dès que la paix de Dieu sera venue dans ton propre coeur
Rm 8,26 L’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables ».
supporte patiemment un importun:
* sois particulièrement bon avec une personne que tu as le moins de penchant naturel à aimer. Mère Teresa: « Aime ceux qui ne sont pas aimés! »
* écoute une personne qui en a besoin sans lire quelque chose en même temps, entends ses peurs ou souffrances, et demande sincèrement au Seigneur comme Salomon (1R 3,9) « un cœur qui écoute »
prie Dieu pour les vivants et les morts (âmes du Purgatoire, connus ou délaissés.
* de façon particulièrement efficace en faisant célébrer une messe à laquelle on s’associe
* visite un cimetière en priant un chapelet pour le repos de ces âmes
* propose à une personne rencontrée de prier avec elle et pour elle

16. Apprends les titres de ces 7 oeuvres de miséricorde matérielles et 7 oeuvres de miséricorde spirituelle (en gras dans le texte ci-dessus), et enseigne-les à quelqu’un d’autre pour en répandre la pratique.

17. Sois assez généreux pour laisser quelqu’un d’autre t’aider, car les êtres humains ont besoin d’éprouver qu’ils sont utiles et qu’on peut avoir besoin d’eux.

18. Reconnais que tu as pu peiner, même involontairement, autrui, et donne à cette personne l’occasion d’exercer la miséricorde en lui demandant pardon avec franchise et sans autojustification.
Demande pardon à tes proches aussi tôt que possible.

19. Quand la miséricorde est difficile à donner quelqu’un, prie l’Esprit Saint, le Cœur de Jésus, ou encore les litanies de l’humilité (du Cardinal Merry del Val, en bas de page de l’article)

20. Réconcilie-toi avec une personne brouillée avec toi, en faisant vers elle le premier geste d’humilité:Ep 4,26 « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ».

21. Retiens dans ta bouche une parole de moquerie ou de médisance, en demandant à Dieu un coeur pur.
Ps 141,3 « Seigneur, mets une garde à ma bouche, surveille la porte de mes lèvres ».
Ceci vaut pour la pratique des réseaux sociaux: renonce à rédiger un post qui servirait à exprimer une colère ou rabaisser autrui.
Aie le coeur ferme et renonce à une parole dure. On ne peut toucher les cœurs que par la bonté inconditionnelle du Christ.
Lorsqu’une conversation tourne à la médisance, conduis tout le monde à changer de sujet.
Fais l’éloge des qualités de personnes que tous auraient tendance à critiquer.

22. Fais mémoire avec miséricorde d’un moment où tu as été jugé à tort, et décide-toi de ne jamais, jamais juger autrui.

23. Prends un temps de prière pour avec l’aide de Dieu, reconnaître les qualités d’une personne que sur la durée, tu as du mal à aimer.

24. Prie la neuvaine de Sainte Faustine pour quelqu’un à qui tu as du mal à pardonner.

25. Ecris un journal de gratitude envers tes proches: la liste de ce qu’ils ont fait de bon envers toi et de ce pour quoi tu es reconnaissant. Relis d’abord cette liste la prochaine fois que tu es tenté de critiquer ou d’exprimer ta frustration.

26. Ecris la liste de tes « ennemis », et prie chaque jour d’abord pour eux.

27. Prends la décision de sourire, donner une salutation sincère ou parler en conversation à une personne à qui tu ne t’adresses pas spontanément; quitte cette personne avec une parole de bonté.

28. Donne une chose à laquelle tu tiens à une personne dont tu sais qu’elle en aurait besoin ou s’en réjouirait.

29. Donne chez toi l’hospitalité à quelqu’un ou à un groupe de personnes que tu ne songerais habituellement jamais à inviter (personnes socialement modestes, personnes isolées lors des fêtes chrétiennes…)

30. Réponds à des paroles ou attitudes offensantes en demandant à Jésus la grâce d’exercer la Miséricorde que Lui-même exercerait à ta place.
Rm 12,21 « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien« .