Combat spirituel
Depuis la révolte et la chute d’un tiers des anges (Ap 12,4) avant la création des hommes, et suite au péché originel, la mort est entrée dans le monde (Rm 5,12), un grand combat contre Dieu et sa Création a commencé (Ap 12,7):
Lc 22,31 Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment…
Jb 7,1Vg La vie de l’homme est un combat.
Ta vie a un immense enjeu car tu as du prix aux yeux de Dieu (Is 43,4), et c’est tout ton être (corps, âme et esprit) qui est concerné par cette lutte.
La bonne nouvelle est que le Christ a par sa Passion et sa Résurrection remporté la victoire pour nous et une fois pour toutes (He 9,26bs). Mais le genre humain, par ses péchés (usage égoïste et mortifère de la liberté), est encore réticente à reconnaître son Sauveur et coopérer (1Co 3,9) avec Lui et met du temps à accueillir les fruits de Sa victoire.
2Tm 2,3 Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus.
1Tm 1,18 Combats le bon (= beau) combat, 19 possédant foi et bonne conscience; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi. Un chrétien à temps partiel ne pourrait pas battre un démon à temps plein.
Ignorer ses ennemis spirituels sous prétexte qu’on ne les voit pas, c’est se laisser bien bêtement tailler en pièces. De même que pour défendre la liberté des leurs, beaucoup ont dû apprendre l’art de la guerre humaine, ta mission spirituelle élémentaire est de connaître tes adversaires et de savoir comment les empêcher de tuer ou du moins blesser gravement ton âme et l’emmener captive.
Le péché ne t’est pas inhérent: ta nature humaine a été créée très bonne (Gn 1,31), et en partie seulement abîmée par le péché originel (jusqu’au sheol, la miséricorde n’est pas effacée du coeur, cf. Lc 16,20s); par conséquent tu as toujours la liberté de préférer Dieu et de ne pas consentir au péché personnel. Le péché est extérieur à ta nature, mais le combat contre lui est une réalité de ton existence, une conséquence du péché originel, et du désordre qu’il a provoqué dans la Création. Le mot « ascèse » (« exercice » en grec: préparation à la lutte) rebute pas mal dans une culture dévirilisée; pourtant lorsqu’on veut atteindre des buts bien moins élevés, on est prêt à certains efforts: combien plus cela vaut-il la peine pour le Ciel! on ne peut ni séparer, ni confondre ascèse et victoire spirituelle (ou sainteté).
Le principe du combat n’est pas tant de s’efforcer à gravir la montagne de Dieu, mais de préparer le terrain pour laisser l' »hélicoptère » divin se poser en toi.
Dieu t’invite à toujours t’appuyer sur Lui, avec une confiance dépassant tout:
Hb 2,14 Il est venu réduire à l’impuissance celui qui avait l’empire de la mort, le diable.
Jn 12,31 Le prince de ce monde sera jeté dehors. Jn 16,33 Ayez confiance, j’ai vaincu le monde.
Padre Pio: Le Christ combat avec toi et pour toi.
Et tu ne combats pas que pour toi: dans la communion des saints, ton combat concerne toute l’humanité et même la Création.
Sens du combat
Ap 2,10 Ne crains pas les souffrances qui t’attendent: voici, le diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Ap 2,7 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises: au vainqueur, je ferai manger de l’arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu… 17 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises: au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit.
Rm 8,28 Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.
Antoine: Enlève les tentations, et pas un ne sera sauvé.
Les tentations nous gardent en mouvement, et nous permettent de connaître notre viscérale faiblesse et notre radical besoin de Dieu.
Evagre Inst. Mon: Tout comme un athlète ne peut être couronné s’il ne tient pas bon dans la lutte, ainsi personne ne peut devenir chrétien sans combattre.
Léon le Grand S1 carême: Il n’y a pas de foi sans épreuves,… pas de victoire sans engagement.
L’apatheia est l’apaisement des passions par la grâce et le combat, le repos donné par Dieu, le moyen permettant d’entrer dans la charité vraie (agape) et la connaissance intime de Dieu.
Dorothée de Gaza Inst 13: L’épreuve du désert conduit à la terre de la promesse, le vent des tentations apporte la pluie bienfaisante de la Miséricorde.
Adversaires:
La Parole de Dieu identifie trois sources d’agression:
– le « vieil homme » (Rm 6,6) en toi: philautie, amour propre (amour déplacé de soi, servitude de soi, auto-aliénation, attachement égoïste effréné), racine des passions.
Gn 8,21 Les desseins du coeur de l’homme sont mauvais dès son enfance.
Lm 5,17 Notre cœur est malade.
Augustin S 57: Nul ennemi n’est réellement extérieur; tu te vaincs et le monde est vaincu.
On ne dispose pas à 100% de notre cœur (désirs…)
Rm 7,19 Je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.
Jc 1,13-14 Que nul, quand il est tenté, ne dise « ma tentation vient de Dieu »… Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit….
Abba Poemen: Nous ne luttons pas contre le corps mais contre les passions.
– L’esprit du monde
Jn 15,18 Le monde vous hait. 16,33 Dans le monde vous aurez à souffrir.
1Jn 2,15 N’ayez pas l’amour du monde, dit-il, ni de ce qui est dans le monde. Le monde, avec ses désirs, est en train de disparaître. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours, comme Dieu lui-même.
– Le démon (Diable -« diviseur »-; Lucifer -porteur déchu de la lumière-; Baalzhebut -idole des mouches/de la porte-; Adversaire, 1Th 2,18; Mauvais, Mt 6,13; Accusateur, Ap 12,10)
Ap 12,12 Le diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés.
Ap 12,17 Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s’en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.
Techniques du démon:
1P 5,8 Soyez sobres, veillez! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont réservées à vos frères dans le monde.
Le père Tardif dit que Satan est le singe de Dieu. Il copie Dieu à merveille. Dieu fait des miracles, Satan fait des prodiges (commence par dire un peu de vérité et à construire qqch pour attirer et ensuite tt détruire). Dieu guérit, Satan guérit etc… Mais pour recevoir les cadeaux de Satan il faut toujours ensuite en payer le prix fort alors qu’avec Dieu tout est gratuit! Satan ne présente jamais le péché comme un mal (pas de mal pour le mal) mais comme une source de bonheur facile, et ne procure en réalité que tristesse, division et malheur.
– Mensonge, cache dans les ténèbres ce que l’intelligence humaine discerne mal, voile les yeux spirituels de ta conscience.
Jn 8,44 Le diable est père du mensonge.
Forme particulière de mensonge: la distraction: te fait passer comme ultra-important ce qui ne t’apporte rien, comme indispensable de nouveau à connaître ce qui n’est que vétusté à ignorer et mépriser.
– Peur, ie manque de confiance et de Foi.
Césaire d’Arles: Le démon est comme un chien à la chaîne; gardez vos distances, vous ne serez pas mordu… S 121
– Infiltration particulière par tes points faibles psychologiques ou moraux.
Tradition juive: Les 2 dents du serpent sont la tristesse (ou paresse) et le découragement.
Lieux de bataille:
Gn 3,5 Vous mangerez, saurez, serez comme des dieux (avoir, pouvoir, être).
Mc 7,21 C’est du dedans du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers.
– L’âme humaine a deux puissances (ou mouvements), neutres en eux-mêmes: l’irascible (thumos, capacité de s’enflammer, qui peut s’exprimer en zèle pour aimer, courage ou au contraire en colère), et le concupiscible (epithumia, qui peut s’exprimer en maîtrise de soi et désir de Dieu, ou au contraire en convoitise).
– Tout péché est l’usage contre-nature des talents confiés par Dieu, nous empêchant d’entrer dans la vraie connaissance de Dieu (1Tm 2,4), et lorsqu’il est devenu habituel, c’est une « passion ».
– La tentation (peirasmos) est le choix entre l’expérience (peira) du mal et de la tristesse, ou de Dieu et de la joie.
Mt 4: 3 tentations des pains au désert, miracle du Temple, royaumes de ce monde: convoitise, vanité (paraître), orgueil (domination).
Technique de manipulation MICE: Manipulation, Incentive, (compromise), Ego.
Une affaire connue d’euthanasie en 2003 a manifesté cette même trinité idolâtre: la vie ne vaudrait la peine qu’avec sexualité, apparence attirante, indépendance totale.
(Evdokimov: Prétention de résoudre tous les problèmes économique, cognitif, et politique. Suppression de la liberté par le miracle, le mystère et le pouvoir. Résoudre tout seul le besoin de travailler dans la Création; refus de la prière et satisfaction de nos convoitises par la connaissance; obtention d’une paix universelle apparente).
Grégoire Palamas PG 150: S’y opposent pauvreté, chasteté, obéissance.
Huit pensées génériques (éléments essentiels composant tous les autres péchés) et vertus opposées, d’après Evagre (+399) puis Cassien (+435):
– Trois concernent le corps (ou les biens extérieurs):
* gourmandise (gastromargia, plutôt la gloutonnerie: l’excès de boire et de manger) vs maîtrise de soi (egkrateia)
* luxure (porneia), vs tempérance (sofrosune)
* avarice (philarguria: amour de l’argent) vs détachement (aktemosune)
– Trois résident dans l’âme sensible:
* tristesse (lupe) vs joie (chara)
* colère (orge) vs douceur (makrothumia)
* paresse (ou dégoût de la vie spirituelle, acédie) (akèdia) vs patience (upomone)
– Deux sont très gros et difficilement déracinables:
* vaine gloire (kenodoxia: désir de paraître) vs modestie (akenodoxia)
(* envie)
* orgueil (uperêfania – « paraître au-dessus »: désir de domination) vs humilité (tapeinofrosune)
Cinq phases de défaite:
1) suggestion;
2) affrontement/dialogue avec l’adversaire;
3) consentement;
4) capture;
5) passion (habitude de péché).
18 armes et tactiques de défense
2Co 10,4 Non, les armes de notre combat ne sont point charnelles, mais elles ont, au service de Dieu, la puissance de renverser les forteresses.
Evagre le Pontique (+399), maître en combat spirituel, enseigne que pour gagner ce combat avec le Christ, la voie est très réaliste: la « praktike » (qu’il nomme aussi chemin resserré, porte étroite, méthode ou meta-odos: chemin à travers, houlette, exode…), consistant non en des efforts intellectuels, mais en des décisions concrètes. Exposé aux intempéries sans traitement préalable, le bois se corrompt, l’acier rouille très vite.
1. Moyens pratiques de la vie chrétienne:
– Parole de Dieu (tout en découle)
Ps 119,9 Comment, jeune, garder pur son chemin? En gardant ta parole.
1Jn 5,3 Ses commandements ne sont pas pesants.
Le Christ au désert vainc le démon par la Parole; ce dernier tente de l’empêcher de croître et porter du fruit (Mc 4,15).
St François de Sales: La vertu véritable s’acquiert l’épée au poing (Parole).
La Parole de Dieu prononcée avec foi a une autorité divine intrinsèque qui transforme notre être et à laquelle les démons sont soumis (c’est l’antirrhesis, ou réfutation).
– Prière: si ta prière continue est véritable en toi, le péché est empêché, et réciproquement. Si tu vis véritablement en présence de Dieu, sous le regard de Celui qui ne t’accuse pas mais a compassion de toi, la perception de son grand Amour comblera d’elle-même ton cœur, tu n’auras pas même de goût pour le péché, et si pour avoir un instant voilé ta conscience tu tombes, le repentir viendra sur le champ et le Seigneur te relèvera. Dans ton oraison, écoute honnêtement la voix de Dieu parlant à ta conscience. Sans la lumière divine reçue dans la prière, la plante ne produit plus son énergie et succombe au premier parasite venu.
Mordu par le serpent, contemple le Christ suspendu à la croix (Nb 21).
Ba 4,21 Courage, mes enfants, criez vers Dieu il vous arrachera à la violence et à la main de vos ennemis; 22 car j’attends de l’Éternel votre salut, une joie m’est venue du Saint, pour la miséricorde qui bientôt vous arrivera de l’Éternel, votre Sauveur.
Mt 8,23: Dans la tempête, les apôtres ont réveillé Jésus.
Rm 8,2 La loi de l’Esprit qui donne la vie t’a délivré du péché et de la mort.
Formes particulières efficaces:
* Invocation du Nom de Jésus (cf. Ac 4,12)
* Jeûne, qui fait participer le corps à la prière et fait grandir notre liberté. On peut la rattacher à l’ascèse (= »exercice ») chrétienne, toujours fait dans l’obéissance au père spirituel et avec cœur, qui a pour fruit la maîtrise de soi (egkrateia, fruit de l’esprit; cf 1Co 9,25).
* Secours invincible de Marie
Le curé d’Ars invitait à dire: « Béni soit le saint nom de Marie », l’humble servante en laquelle Dieu s’est abaissé (le démon ne supporte pas l’humilité). La Mère de Dieu immaculée écrase le serpent (Gn 3,15 Vg, Ct 5,2).
p. Gabriele Amorth, exorciste du diocèse de Rome +2017: La créature que le diable déteste et craint le plus: Marie. Le démon éprouve une grande terreur devant la mère du Christ. « Un jour, un de mes amis exorcistes a demandé au démon ce qui le dérangeait chez Marie, pourquoi il éprouvait une telle aversion à son égard. Il lui a répondu: ‘Parce qu’elle est la plus pure des créatures et moi la plus immonde. Elle est la plus obéissante de toutes les créatures et moi la plus rebelle. Elle est celle qui n’a jamais commis le moindre péché, et du coup elle arrive toujours à me vaincre’« .
* Voir en particulier: Prières de combat spirituel (cliquer ici)
– Sacrements: chacun d’entre eux te donne la présence toute-puissante de Dieu lui-même. En voyant l’Eucharistie sur la porte de tes lèvres et de ton cœur, le démon est chassé (cf. Ex 12). Sans nourriture adéquate (Ps 78,25: le pain des forts), un organisme est touché par n’importe quelle maladie. Sans purification du terrain (sacrement du pardon), une plante se laisse rapidement étouffer par les mauvaises herbes. La confession authentique referme les portes ouvertes au démon par tout péché consenti (exemple fréquents: pratiques occultes, avoir volontairement regardé des images sensuelles pour désirer la fornication, adultère répété, pratique malhonnête répétée et non réparée, demeurer dans la division entre proches et le refus de pardonner, vivre égoïstement).
Pr 24,16 Le juste tombe sept fois mais il se relève.
St Benoît Règle 4,74: Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.
– Vie dans l’Eglise visible (accompagnement spirituel, vie fraternelle) et invisible (saints du ciel et anges). Un individu isolé a évidemment moins de force qu’une armée unie, équipée, formée et organisée…
Qo 4,12 Là où un homme seul est renversé, deux résistent, et le fil triple ne rompt pas facilement.
L’ouverture de son coeur et l’obéissance à un père spirituel importent particulièrement. Tous les maîtres spirituels et saints de l’Eglise ont insisté sur cette radicale nécessité. Sans guide, le voyageur en pays inconnu se fourvoie dans les ravins, marécages, torrents tumultueux et fausses indications des brigands.
Abba anonyme: Si des mauvaises pensées te font la guerre, ne les cache pas, mais dis-les tout de suite à ton Abba. Plus on cache ses pensées, plus elles deviennent nombreuses et fortes. C’est comme un serpent: sorti de son trou, il s’enfuit aussitôt. Ainsi la mauvaise pensée s’en va dès qu’on la montre. Mais si on la cache, c’est comme un ver dans le bois, elle détruit le cœur. Celui qui montre ses pensées est aussitôt guéri; celui qui les cache se rend malade d’orgueil.
– Sacramentaux, puissants non par magie mais par la Foi:
Eau exorcisée et bénite par un prêtre avec le rite complet; reliques de saints; saintes icônes; médaille miraculeuse (rue du Bac, Paris 1830); médaille d’exorciste de St Benoît; scapulaire du Carmel; puis les autres objets de l’Eglise exorcisés et bénis.
2. Attitudes de l’être:
– Humilité
Pr 16,18 Avant la ruine, il y a l’orgueil; avant le faux pas, l’arrogance.
Ps 49,21 L’homme dans ses honneurs (son luxe) ne comprend pas, il ressemble au bétail muet.
L’humilité étant aussi la vie en vérité: Rm 13,12-14 La nuit est avancée, le jour est tout proche, rejetons donc les oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière, conduisons nous honnêtement comme en plein jour.
– Abandon à Dieu (confiance)
Za 2,9 Quant à moi, je serai pour Jérusalem- oracle de YHWH – une muraille de feu tout autour, et je serai sa Gloire.
Ps 16,8 Le Seigneur est à ta droite! 1Co 5,4 Avec la puissance de notre Seigneur Jésus!
Lc 10,19 Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l’Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
1Jn 4,4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus. Car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Rm 8,37-39 En tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Oui, j’en ai l’assurance: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.
Ph 4,13 Je puis tout en Celui qui me rend fort.
Hb 2,14 Il est venu réduire à l’impuissance celui qui avait l’empire de la mort, le diable.
1Co 10,13 Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.
De soi-même, l’homme n’a pas la force de vaincre le diable, résister à l’esprit du monde, et d’extirper les mauvaises pensées.
– Motivation et détermination
Pour éviter la médiocrité et la gaspillage des années, il est bon de se rappeler chaque jour ses buts existentiels profonds, de faire mémoire de nos raisons de vivre et des motifs de notre quête.
Il s’agit d’éviter à la fois l’égoïsme du péché et le moralisme (les commandements divins sont des garde-fous mais c’est la coopération à la grâce divine qui donne de les accomplir, cf. Rm 7,18): la persévérance et la victoire dans le combat ne peuvent venir que de l’accueil quotidien de l’Amour divin par la Foi (Ga 3,11). Tout vient de la relation personnelle à Dieu. Dans un second temps, lorsque la conscience est obscurcie par un de nos ennemis ou par notre propre faiblesse, les commandments de Dieu et l’enseignement de l’Eglise forment nos repères inébranlables (l’amnésique oubliant sa destination la retrouve par des indications). Quand tu ne sais même plus pourquoi faire le bien, il te reste une raison au-delà de tout autre motif: fais-le par amour désintéressé, pour la joie et le bien des personnes que tu aimes.
Tout ce qui ne te rapproche pas de Dieu, laisse-le; tout ce qui peut être perdu, détache-s-en toi, en t’attachant d’abord à Dieu.
Jn 12,35 Tant qu’il fait jour il faut marcher.
Mt 11,12 Le Royaume des cieux souffre violence et des violents s’en emparent.
Ne sois pas bouffon du démon, mais bouffeur du démon. Contre le démoniaque: démo de niaque…
– Liberté
Si 11,21 Ne t’arrête pas à ce que font les pécheurs, mets ta confiance en Dieu et tiens-toi à ce que tu fais.
Nb 11,5: ne regrette pas les oignons Egypte, l’abondance apparente dans la servitude.
– Silence
Condition de la vigilance, de l’écoute de la Parole, et de la prière. Celui qui fait trop de bruit dans son coeur et au dehors non seulement ne peut pas déceler la présence de l’ennemi, mais l’attire.
– Vigilance (nepsis) et combat des pensées
Le Christ a été mis à mort sur le golgotha, lieu de crâne…
Ps 121,8 Le Seigneur garde ta sortie et ton entrée (les pensées!).
Mt 23,26 Purifie l’intérieur de la coupe.
Pr 25,28 Ville ouverte, sans remparts: tel est l’homme qui ne se possède pas.
Il est plus facile de fermer la maison au serpent, que de le laisser s’installer dans la maison et se multiplier avant d’avoir à le combattre: le péché se combat en empêchant sa pensée même d’entrer en nous.
Lc 11,21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté.
2Co 10,4-5 Nous détruisons les raisonnements prétentieux et toute puissance hautaine qui se dresse contre la connaissance de Dieu. Nous faisons captive toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.
Lc 10,4 Ne saluez personne en chemin : ne t’attarde pas aux tentations.
Pr 12,28 LXX: Les chemins de ceux qui gardent mémoire du mal mènent à la mort. 26,11 Le chien retourne à son vomis…
La garde des pensées ou logismoï qui surgissent de notre subconscient: comme pour un pêcheur tentant de repérer son poisson, il faut du temps et du calme pour laisser l’eau se décanter et discerner ces pensées.
Si un homme s’endort et se réveille avec un scorpion sur la poitrine, il le chasse par réflexe; fais de même lorsqu’une pensée mauvaise te vient sur le cœur, car certaines de ces pensées sont même plus rapides que l’intellect (cf. Evagre, Mn 58).
La prosochè est l’attention à ce qu’on fait, pense, risque…: reconnaissance honnête et humble des dangers, conscience de la nature des sollicitations, images, situations…
Toute passion (au sens de péché: 1Th 4,5…) naît de certaines pensées: pour protéger une habitation on n’y stocke pas de produits hautement explosifs; de même pour éviter le péché (cf. fiche), chasse d’abord les mauvaises pensées.
Ces pensées sont comme des mouches ou des chiens affamés pour des aliments: