Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), apôtre de la Miséricorde Divine
Troisième de 10 enfants d’une famille paysanne, à 7 ans, elle entend l’appel de Dieu; mais quand l’âge vient, sa famille refuse en raison de leur pauvreté. Alors qu’elle danse au cours d’un bal, Jésus lui apparaît dans sa Passion: son cœur est bouleversé et elle se décide à suivre le Christ pour de bon.
A 20 ans, elle part à Varsovie, et avec de l’aide, entre dans la communauté française de Notre-Dame de la Miséricorde.
Au milieu des travaux les plus humbles (jardinière, cuisinière, sœur portière), elle vit une grande nuit spirituelle (pensées de blasphèmes, tentations de désespoir) tout en demeurant fidèle. Jésus se manifeste à elle en rappelant l’urgence du message de la Miséricorde que les Evangiles contiennent pour le monde. Elle voit aussi les souffrances des âmes en enfer, ses propres péchés, mais par-dessus tout, le cœur Miséricordieux du Christ et son visage compatissant. Elle écrit ce qu’elle reçoit dans le « Petit Journal » Jésus lui dit: « Secrétaire de mon plus profond mystère, ton devoir est d’écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui en lisant ces écrits seront consolés et auront le courage de s’approcher de moi » (PJ 1692).
Jésus lui demande de faire peindre
Faustine meurt à Cracovie à 33 ans, après deux années de tuberculose, en offrant ses souffrances pour le salut des pécheurs.
Chronologie brève :
1905, 25 août: naissance à Glocwiec (Pologne centrale)
1925: entrée dans la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Varsovie (distincte des Sœurs de Jésus Miséricordieux fondées en 1947 pour en vivre directement le message).
1926, 30 avril: vœux religieux sous le nom de sœur Marie-Faustine du Saint-Sacrement.
1933: A Vilnius, le Bienheureux père Michel Sopocko (1888-1975) devient son père spirituel.
1938, 5 octobre: mort au sanatorium de Cracovie
1993, 18 avril: béatification par JP II
2000, 30 avril: canonisation par JP II
2011: ouverture de la demande de proclamation de « doctorat de l’Eglise »
Extraits du Petit Journal, téléchargeable en entier et gratos sur
http://catholicapedia.net/Documents/soeur_faustine/Le_Petit_Journal_de_Soeur_Faustine.pdf:
*O inconcevable et insondable Miséricorde de Dieu, Qui peut t’adorer et t’exalter dignement? O attribut suprême de Dieu tout-puissant Tu es la douce espérance des pécheurs ». (951)
* Tout ce qui existe est sorti des entrailles de ma miséricorde. Chaque âme en relation avec moi méditera mon amour et ma miséricorde durant toute l’éternité… Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde. (698)
* Que les âmes n’aient pas peur de s’approcher de Moi. Les flammes de la miséricorde Me brûlent. Je veux les répandre sur les âmes. (50)
Jésus se plaignit ainsi: La méfiance des âmes Me déchire le Cœur, mais la méfiance d’une âme choisie Me fait encore plus mal. Malgré la Miséricorde dont Je l’inonde, elle se méfie de Moi. Même Ma Mort ne lui suffit pas. Malheureux qui en abuse. (50)
* Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen – et c’est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans bornes me sont une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner beaucoup et de donner abondamment. (1578)
* Dis aux âmes, qu’à cette source de miséricorde [du sacrement du pardon], les âmes ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans l’a misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles… Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place… (1602)
* La source de ma miséricorde, le sang et l’eau qui sont sortis de mon cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi entièrement dans ma miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse déverser en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attends dans le confessionnal, je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de miséricorde. Dis aux âmes, qu’à cette source de miséricorde, les âmes ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans l’a misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles. (1602)
* Ah, combien il m’est douloureux que les âmes s’unissent si peu à moi au cours de la Sainte Communion. J’attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si tendrement et si sincèrement, et elles se défient de moi. Je veux les combler de grâces – elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme quelque chose de mort et pourtant j’ai le cœur plein d’amour et de miséricorde. (1447) Le moment le plus solennel de ma vie, c’est le moment où je reçois la Sainte Communion. Je languis a après chaque Sainte Communion et pour chacune d’elles, je rends grâce à la Très Sainte Trinité. (1804) Aujourd’hui je me prépare à la venue du Roi. (1809):
* Chapelet de la miséricorde à 15h: « Père Éternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils bien Aimé, notre Seigneur Jésus Christ en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier », puis dix fois: « Par sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier. »
A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. (1572); (…) en cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma passion. (1320).
Même le pécheur le plus endurci, s’il récite ce chapelet une seule fois, obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde. (686)
Tu as rendu l’esprit, Jésus, mais la source de vie a jailli pour les âmes et un océan de miséricorde s’est ouvert pour le monde entier. O source de vie, insondable miséricorde divine, étreins le monde entier, et submerge-nous. (1319)
* L’humanité n’aura de paix que lorsqu’elle s’adressera avec confiance à la Divine Miséricorde. (300)
Links de ressources :
www.pourlamisericordedivine.org: Chapelet de la divine Miséricorde
www.pourlamisericordedivine.org: Heure de la divine Miséricorde
www.pourlamisericordedivine.org: Neuvaine de la divine Miséricorde
www.congresmisericordefrance.catholique.fr
Fiche Miséricorde