Marie


 
 

Une histoire:
Un grand Roi très bon et très puissant administrait son royaume en estimant tant ses sujets, qu’il donnait à chacun la liberté de le reconnaître ou non. Beaucoup, sous l’effet de l’orgueil et d’idéologies, pensant avoir raison par rapport au Ecritures divines et aux traditions multiséculaires des saints avaient fini par s’estimer capables de trouver leur propre vérité et de se sauver eux-mêmes, et par déclarer chacun leur indépendance; des régions du royaume étaient alors tombées en guerre les unes contre les autres. Le fils unique du Roi était venu leur dire à quel point le grand Roi aimait chaque homme et les réconcilier, mais dans leur révolte, ils l’avaient massacré; il avait eu le temps de confier ses sujets à sa mère, une femme toute sainte. Son Père tout-puissant l’avait ressuscité et il était monté aux cieux et avait envoyé son Esprit. Par un moyen de communication simple et accessible à tous ceux qui le désiraient, appelé prière, le palais du roi, appelé ciel, s’ouvrait autant de fois que les hommes le souhaitaient et ils pouvaient à travers un fin rideau converser avec le grand Roi, son Fils, la Mère de son Fils et tous leurs proches amis. Le Roi, qui avait comblé de grâce sa Mère et avait apprécié son immense tendresse et sa consolation pendant sa vie terrestre, avait librement voulu que ses grâces passent par elle pour tous les hommes aussi. Sa mère ne donnait certes aux hommes rien de nouveau que ce que le Roi avait donné dans Sa Parole, mais elle le leur rappelait en transmettant aussi facilement toute la tendresse de l’Amour du Roi. Impressionnés par la grande majesté du Roi, certains sujets s’adressaient aussi spontanément à sa mère et la vénéraient en tant que créature toute sanctifiée par Lui, et Il en était très honoré. Dans certains cas même, Il avait entrouvert le voile du palais juste pour la laisser apparaître et donner un rappel ou un secours particulier. Beaucoup aussi avaient des demandes à faire au Roi ou bien aimaient Lui préparer des cadeaux comme par exemple des bouquets de fleurs, mais connaissant les grandes qualités de leur mère du ciel, c’est à elle qu’ils apportaient leurs prière ou leurs petits présents, et leur mère arrangeait et embellissait toutes ces commissions avant de les porter elle-même au Roi, et ils étaient alors assurés que Son coeur soit touché.

L’Ecriture dit beaucoup de choses mais pas toujours de façon explicite sur Marie, et l’Esprit-Saint donné à l’Eglise (Jn 20,22) a permis d’exprimer progressivement avec davantage de précision son rôle unique:
Marie est à la fois simple créature (Ga 4,4) comme nous et Mère de Dieu (Ephèse 431).
Elle est comblée de grâce (Lc 1,26) c’est-à-dire que Dieu habite en elle et l’a rendue immaculée.
Jésus lui-même te l’a donnée comme mère (Jn 19,27), inimaginablement présente, proche et imitable, pour t’aider à entrer en relation avec Dieu et à mieux Le connaître. Nous pouvons recevoir Jésus et aimer, avec le cœur même de Marie.
Dieu a voulu la rendre participante à l’unique médiation du Christ entre Lui et nous (1Tm 2,5), afin que nous percevions qu’Il n’est pas un Dieu lointain mais proche (Jr 23,23), un Dieu de tendresse (Ex 34,6), tendresse dont Marie est l’expression la plus perceptible.
L’expérience catholico-orthodoxe le constate depuis 20 siècles: Plus Marie est connue, plus Jésus est reçu. Plus Marie est présentée, plus le Christ est confessé. Plus Marie est accueillie, plus le Christ est choisi.

Etant recouverte de l’Esprit-Saint (Lc 1,35), elle ne cesse d’en rayonner, et le souffle de cet Esprit est ce qui avive le plus les braises étouffés et tièdes du Chrétien.

St Bernard: Marie est la voie la plus rapide et la plus aisée vers Jésus.

Maximilien Kolbe: Marie n’est pas seulement le chemin vers le Christ (elle est « causa salutis« ).

Le problème si on rejette Marie mère de Dieu vierge et Immaculée, est que cela contribue à minimiser la puissance divine infinie dans l’abaissement de l’Incarnation: si Marie n’est vue que comme une femme commune sans sainteté particulière (ce qui est contraire à la réception historique des Ecritures) cela va handicaper, au moins dans le témoignage, la Foi en la divinité du Fils.


5 raisons pour avoir recours à Marie:
– La Parole de Dieu reçue par l’Eglise montre qu’elle est médiatrice de toute grâce: dans sa toute puissante liberté, Dieu a voulu passer par elle pour nous donner tout ce qu’Il veut nous donner. Elle est sans tache, c’est-à-dire une vitre laissant transparaître Dieu sans rien retenir, et magnifie comme un vitrail notre prière à Dieu.
– En raison de son éminente dignité, Marie doit être non pas adorée comme Dieu, mais invoquée: dans l’Ecriture, d’autres personnes vivantes créées peuvent être priées (Gn 49,8…). Evidemment nous ne l’adorons pas mais lui parlons comme il est juste à une mère, sœur et amie.
Honorer la Mère du Roi ne fait pas ombrage au Roi mais Le glorifie davantage: il n’ y a pas de jalousie au ciel! Plus Marie l’humble servante est choisie, plus le Christ Seigneur et Sauveur est suivi!
– Elle ne garde rien pour elle mais te conduit vers Jésus comme une étoile mène des marins vers le port.
– Elle est notre modèle imitable en toute chose; simple créature, elle a accueilli toute la grâce de Dieu, a tout vécu en plénitude et s’est laissée sanctifier.


Circonstances où avoir recours à Marie: En toute occasion: Marie est comblée de grâce et ne peut ni ne veut retenir pour elle seule ses dons; le trésor de la Mère appartient à l’enfant (Thérèse de l’Enfant-Jésus PN 54):

– Si tu désires les richesses, mais perçoit parfois un dégoût des « biens » du monde,
Marie a vécu pauvre à Nazareth et porte Jésus vivant, c’est-à-dire Tout en elle.


– Si tu désires la grandeur,
Ap 12,1 Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme!
Marie est le plus grand être humain après Jésus.


– Si tu es las de l’orgueil du monde et du tien et désires l’humilité,
Lc 1,48 Il s’est penché sur l’humilité de sa servante.
Elle dort dans une étable, mais est la Mère de Dieu, sans avoir jamais pris la grosse tête.


Si tu es las du mépris, de la dureté ou del’indifférence, et désires reconnaître l’Amour que Dieu a pour toi,
Marie est Tendresse, Présence, Accueil, Ecoute (femme), Soutien, Douceur, Discrétion, Délicatesse de Dieu pour toi.
Si 24,18 Mère du bel Amour.
St Louis-Marie: Douceur de nos vies rudes.
Thérèse PN 54: Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime.


– Si tu désires la pureté et la fécondité
Ct 4,7 Tu es toute belle ma bien-aimée, et sans tache aucune (Ct 5,2 immaculée).
Sg 7,25-26 Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de sa bonté.
Lc 1,28 comblée de grâce:tout Dieu est en elle.
Is 7,14 LXX La Vierge enfantera un fils. (cf. doc Marie).

Pour ne pas idolâtrer Eve, recours à la Nouvelle Eve qui te guide au vrai Dieu.


– Si tu te sens parfois bête ou désires l’intelligence,
Marie est le trône de la Sagesse divine (Sg 9,4).


– Si tu cherches la Vérité,
Passe par Celle qui lui a donné naissance et l’a éduqué (Jn 14,6).


– Si tu veux aimer mieux,
Passe par Marie attentionnée et empressée (Lc 1,46s ; Jn 2)


– Si tu cherches la beauté,
Ct 6,10 Gracieuse comme la colombe, belle comme la lune, splendide comme le soleil.
Marie est la plus belle des femmes (Ct 1,8) parce qu’elle aime plus que tout autre humain.


– Si tu cherches la jeunesse,
Marie est déjà sauvée, donc dans l’éternelle nouveauté du Royaume.


– Si tu cherches à mieux recevoir la Parole de Dieu et à prier,
Lc 1,51Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur.


– Si tu désires accueillir l’Esprit-Saint,
Passe par Marie qui s’en est laissée recouvrir à l’Annonciation (Lc 1,35) et était présente à la Pentecôte (Ac 1,14; 2,1s).
St Louis-Marie (VD 36~): Quand l’Esprit voit Marie dans un coeur, il s’y précipite.


– Si tu cherches la joie véritable,
Elle est avec Dieu, comblée de Lui.
Za 2,14 Chante, réjouis-toi fille de Sion, car voici que je viens pour demeurer au milieu de toi.


– Si tu t’éprouves pécheur et aspires à la Miséricorde divine,
He 4,16 Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune.
Basile: Elle est l’hôpital des pécheurs.
Bossuet: Marie est le ministre de Dieu au département de la bonté.
Adhémar de Monteil 1097 év du Puy: Salve Regina, Mère de Miséricorde.


– Si tu veux faire la volonté de Dieu et te donner à Lui,
Passe par Marie qui en a montré l’exemple (Lc 2,22).


– Si tu désires la sainteté,
Marie est la panaghia, la toute sainte.


– Si tu es parfois dans la tristesse ou la peur,
Marie est consolatrice et protectrice.


– Si tu traverses une épreuve,
Passe par Marie, Mère des Vivants (Gn 3,20) et Vierge des 7 douleurs au cœur transpercé (Lc 2,35).


– Si tu manques de confiance en Dieu,
Passe par Marie qui s’est complètement abandonnée à Dieu après l’annonce difficilement croyable de l’archange (Lc 1,38).

– Si tu reconnais ta faiblesse et veux laisser le Seigneur, Roi des rois, exercer son autorité dans ta vie,
Laisse-toi guider par Marie, Reine couronnée d’étoiles par son Fils (Ap 12,1).


Quelques citations:
Dt 5,16 Tu honoreras ton Père et ta Mère.
Alphonse de Liguori: La dévotion à Marie est signe de prédestination (au salut).
Saint Grégoire Palamas, moine orthodoxe 1296-1359: La Vierge est, à elle seule, la limite entre la nature créée et l’incréée. Tous ceux qui connaissent Dieu sauront qu’elle a servi de lieu à Celui qu’aucun lieu ne peut contenir, et tous ceux qui louent Dieu la loueront après Dieu.Elle est la cause de tout ce qui l’a précédée, elle préside à tout ce qui la suit, elle est médiatrice de l’éternité.
P. Faber (1814-1863 Angleterre): Si Jésus n’est pas connu, c’est parce que Marie est laissée en oubli. Des milliers d’âmes périssent parce que Marie est éloignée d’elles… Oh Si Marie était seulement connue, il n’y aurait pas de froideur pour Jésus! Oh si Marie était seulement connue, combien plus admirable serait notre foi et combien différentes seraient nos communions…
Luther Commentaire du Magnificat: Elle est le très précieux joyaux, jamais assez loué.
Thérèse:-Je préfère être Thérèse que Marie car alors je n’aurais pas la joie d’avoir une Marie à aimer! (DE 21 août //)
-Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez et Jésus sera bien content puisque la Sainte Vierge est sa Mère. (Lt 92)




Ressources Ecriture et Tradition sur Marie:

sur Marie – Immaculée Conception:

sur le Chapelet (rosaire, encyclique JPII et notes):

Citations bibliques par mystère du rosaire: