L’état amoureux
Rien de plus facile que de confondre l’amour avec les sentiments tels que la fascination ou le plaisir qu’une personne éveille en nous. Et l’on finit alors par faire des promesses et de grandes déclarations d’amour alors qu’on n’est pas encore prêt.
La biochimie hormonale et la psychologie montrent que l’Amour au premier regard n’en est pas encore.
Voici donc pour y voir plus clair les 3 phases de la relation amoureuse.
Phase hormonale
Sensation d’attirance forte et agréable (effet de la sécrétion de phéromones notamment): joie et passion au moindre contact, altérant nos perceptions sensorielles et psychologiques faisant penser grand bonheur possible avec cette personne seule, et masquant la quasi-totalité des faiblesses de cette personne. Plaisir faisant abstraction du réalisme.
Cet effet chimico-hormonal dure en moyenne 3 ans; en cas de sexualité prémaritale, on s’asservit à un sentiment d’intimité factice et aveuglant.
Phase romantique
Sentiment, dans un dialogue consistant sur l’être de chacun, connaissance de l’autre: son monde, ses goûts, idées, compétences…
On commence à apprécier ce que la personne est, et pas seulement ce que la personne cause en nous. On peut déjà déceler quelques défauts, mais il reste encore beaucoup de place pour l’imagination ou l’idéalisation (j’aime les rêves que l’autre suscite en moi).
Ce n’est pas encore l’amour, puisque je ne connais pas encore l’autre suffisamment pour savoir si jeserais disposé à lui passer les clés de ma maison ou le code de mon compte bancaire. Si ce n’est pas encore le cas, alors c’est signe qu’on n’est pas encore prêt à l’engagement intégral ou don total que suppose le mariage et la sexualité conjugale.
Phase de l’Amour
L’amour est le chemin librement voulu de la communion plénière, la confiance profonde et le désir de chercher en tout d’abord le bien de l’autre personne. L’amour est une décision de la volonté, qui dépasse l’emballement aveugle et passionné des amoureux et l’idéalisation à l’eau de rose des romantiques. Il vient quand on connaît l’autre et qu’on est heureux avec ce qu’il ou elle sait et est. C’est alors que vient l’élan confiant de tout donner de soi et de recevoir tout ce que l’autre est, pour former un « nous ». Dans l’amour, la confiance et la générosité sont des éléments clés et qui sont liés: parce qu’on a confiance, on désire donner généreusement toute notre vie. La condition est la connaissance mutuelle.
L’amour est ainsi constitué de quatre éléments:
* la connaissance: je sais d’où tu viens et où tu vas, tes réactions quand tu es fatigué, en colère, stressé, content, la plupart de tes défauts et qualités, tes valeurs.
* l’acceptation: j’admire ce que tu es, ton physique et ta manière d’être. Entre toutes les personnes susceptibles de me plaire, je te choisis. Je n’attends pas que tu changes pour t’aimer. Même si tu ne changes pas, je t’aime ainsi.
* la confiance: je sais qu’à aucun moment tu ne veux me faire de mal. Je peux te confier ma santé, mon argent, mon avenir parce que je sais que tu veux prendre soin de moi.
* le désir quotidien de se donner: te voir heureux/se me comble. Je connais tes aspirations et suis disposé/e à les soutenir. J’offre tout de moi pour chercher ton bien matériel, sexuel, émotionnel, spirituel. Je suis prêt à investir toutes mes forces pour t’accompagner, te comprendre et te servir, même au prix d’un sacrifice ou d’une renonciation.
Pour qui est croyant, il n’est pas de meilleure définition de l’amour que celle que Jésus a donnée: Jn 15,13 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime (philein) ». Donc, l’amour n’est plus seulement un sentiment et devient action permanente de don de soi, pour le bien de l’autre.Dans un couple, les deux n’arrivent pas toujours ensemble, ou en même temps, à développer ce type d’amour. Si, après un certain temps, un des deux, ou les deux, ne parviennent pas à atteindre cet amour, c’est qu’ils ne sont pas mûrs pour un mariage. L’amour doit être alimenté en permanence. Par conséquent, le fait qu’un couple se marie en s’aimant ne signifie pas que son bonheur est garanti sans qu’on n’ait plus à recommencer chaque jour à décider de s’aimer. Chacun doit s’efforcer de progresser dans la confiance, la connaissance mutuelle, l’acceptation, le don de soi à l’autre.
Voir les fiches:
Couple
Fiançailles ou cohabitation?