Salut


Qui a un minimum d’intériorité et d’honnêteté se rend rapidement compte que ce monde et son propre être sont dysfonctionnels,
et que nous sommes incapables d’esquiver tout péché et d’éviter la mort.
Le cosmos entier a fondamentalement besoin de salut.

L’existence de l’enfer est aussi révélée par la Parole de Dieu (Mt 3,12; 25,41; Mc 9,43; 2P 2,4…)
et confirmée par la tradition juive (« retranchement » du monde à venir)
et par les Saints et mystiques (Marie en plusieurs apparitions, Thérèse d’Avila, Anne-Catherine Emmerich, Don Bosco, Faustine, Padre Pio, Lucie de Fatima, Marino Restrepo, Gloria Polo…): un état préparé par le démon lui-même, où l’amour sincère et désintéressé a été refusé.

Mais que signifie donc « être sauvé », et comment faire ?

Les Chrétiens ont depuis les origines prié avec le coeur « Aie miséricorde de moi pécheur », puis « Prie pour nous pécheurs… »
Dans l’Evangile comme dans toute prière du coeur, les grandes rencontres avec Dieu commencent par la reconnaissance de notre état de pécheur:
Lévi-Matthieu, Marie-Madeleine, la Samaritaine, Pierre dans la barque, Zachée, le publicain au Temple, le bon larron…

 

1. Qu’est-ce que le Salut?
1.1 Une nécessité universelle depuis la chute
L’être humain a été déchu de sa condition sainte par son péché dans le jardin. Si l' »image » demeure (Gn 1,26), la « ressemblance » est dégradée.

Puis:
Rm 3,23 Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Rm 5,12 Par le péché, la mort est entrée dans le monde.
Rm 8,22 « La Création entière gémit dans les douleurs de l’enfantement. »
Violence et désordres même dans la Création (maladies, catastrophes naturelles), car l’homme ne parvient pas à renaître par lui-même
Ph 3,20 Notre cité est dans les cieux.

1.2 Termes et images bibliques
La variété du vocabulaire montre l’enjeu du sujet:
– Libération (de nos captivités et esclavages)
– Sortie (d’Egypte, exil, fournaise, fosse, enfers)
– Entrée dans la terre de la promesse
– Réparation, renouvellement (Ap 21,5), après la résurrection de notre chair, nouvelle naissance (Mt 19,28)
– Réconciliation (Col 1,20)
– transfiguration (Ph 3,21)
– Remise (complète) de nos dettes
– Rédemption
– Justification
– Nouvelle création (2Co 5,17)
– Vivification (vie éternelle)
– Communion avec Dieu (2P 1,4, parfois dit « divinisation »)
– Royaume (malkwt = plénitude) de Dieu: exerçant le pouvoir infinie de son Amour, et glorifié pour cela.
1Co 15,28 Dieu sera tout en tous.
– Louange éternelle (Ps 84,5; Ap)
Salus (carthaginois shalush (= trois) !: Trinité)

– dépouillement des enfers
– face à face avec Dieu (Ysh’a a pour étymologie « regarder ») 1Jn 3,2: “Nous le verrons tel qu’il est”.
– noces de ton âme avec Dieu, baiser divin
– fête dans le palais de Dieu
– jardin (Paradis)
– Ac 3 20 « Temps du rafraichissement »
– Cieux (Shem, sham; dans le Notre Père)
– Paix, joie, shabbat (repos) éternel

Augustin (Cité de D 22,30,5): « Là, nous nous reposerons et nous verrons; nous verrons et nous aimerons; nous aimerons et nous louerons. Voilà ce qui sera à la fin, sans fin »

1.3 Vs Singeries du Salut:
– caricatures diabolique, païenne et blasphématoire de la satisfaction/expiation d’une justice colérique et vindicative divine à « apaiser » ou amadouer:
– simple restauration d’un âge d’or terrestre; fausse théologie de la libération (joaquinisme), religion de la seule « fraternité » terrestre, ou de la « fête »
– simples moyens humains d’un salut temporel: éducation, science, culture, arts, sport, voyages, loisirs, confort; relations affectives, philosophie, économie, politique
Chant Internationale (2è couplet): « Il n’est ni Dieu, ni César, ni tribun, il n’est point de sauveur suprême… prolétaires décrétons le salut commun… »
Benoit XVI, JNIII 120: Les plus grandes cruautés ont dérivé de cette prémisse que l’humanité pourrait atteindre sans Dieu une justice.
– simple bien-être narcissique (complaisance et convenance: santé obsessive, sécurité psychique, abondance matérielle…)
– ataraxie (« suppression de la souffrance: tentative de désincarnation, souvent orgueilleuse)
– prédestination (arbitraire)
– « opium du peuple » (évasion virtuelle par des rêves)
Quand un prisonnier s’habitue à sa prison ou n’en a plus conscience et s’en contente, si quelqu’un vient le délivrer il ne veut plus en sortir.

1.4 Une action divine – car l’injustice du péché a touché Dieu infini lui-même: aucune créature ne serait capable de réparer cela, encore moins de le faire pour ~100 milliards d’êtres humaines et 200 milliards de galaxies.
Une personne tachée de boue ne peut pas nettoyer sa chemise. L’Amour divin est trop grand pour que nous y arrivions par nos propres moyens.
Seul le créateur peut être le rédempteur (la même puissance est nécessaire).
Nom de Ye-shu’a: l’essence de Jésus-Christ est de sauver

Ps 146,3 Un fils de la glaise ne peut sauver!
Is 35,4 Le Seigneur vient en personne nous sauver.
He 7,25 Le grand prêtre est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu.
Ti 3,5 Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde.
Rm 4,25 Il a été livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. (« admirable échange »)
Ep 2,5 C’est par grâce que vous êtes sauvés!
Is 53,5 Dans ses blessures, nous sommes guéris.
Jn 1,29 l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Ap 1,5 Il nous a lavés de nos péchés par son sang.
Jn 4,22 Le salut vient des Juifs.
1Co 15,17: par sa Résurrection (seul témoignage satisfaisant)
Ac 4,12 Pas d’autre Nom, par lequel nous devions être sauvés.
Définitif (vs bouc émissaire)

Thomas d’Aquin: Le meurtre de Jésus fut un maléfice, le don qu’il fit de sa vie fut un sacrifice, pour le salut du monde.

Christ nous sauve en tant qu’homme (assumant tout) et parce que Dieu (tout-puissant).

L’enfer est un droit de l’homme (possibilité de refuser l’Amour), mais pas le paradis, qui est un don gratuit de Dieu ((affirmer le contraire nierait la miséricorde).

 

2. Pourquoi Dieu veut-Il te sauver?
Ps 18,20 Il m’a dégagé, mis au large, il m’a sauvé, car il m’aime
La seule raison de l’existence du monde est l’Amour divin surabondant.
Le salut de ce que nous avons abîmé est donc aussi voulu par Dieu.
1Tm 2,4 Dieu veut que tout homme soit sauvé.

 

3. Comment COOPERER (1Co 3,9) AVEC DIEU POUR se laisser sauver par LUI ?
Attitudes:
Repentir continuel (début du salut): Mc 1,15 Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle; Lc 13,3 si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous. Lc 13,24: porte étroite
– Foi, canal de toutes les grâces
Mc 16,16 « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Ep 2,8.
– Charité qui purifie
Espérance à réveiller, en soi et chez nos contemporains
On observe que si l’on n’espère pas dans le salut, on compense en tentant de profiter le plus possible matériellement de cette existence souvent égoïstement, et illusoirement (jamais de vraie satisfaction, car l’être humain est créé par nature pour plus que cela, qu’il le reconnaisse ou non; la cupidité rend violent). 1Co 15,32: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
Is 49,23 Ceux qui espèrent en moi ne seront pas déçus.

St Syméon le nouveau théologien: ~ »Au jour du jugement, on n’examinera pas tant les œuvres des hommes, mais s’ils ont quelque chose en commun avec le Christ Sauveur » (charité dans la vérité, miséricorde, douceur…).

(Rq: La rédemption subjective est notre ouverture du barrage des eaux de la rédemption objective par le Christ.)

5 moyens pratiques: Parole de Dieu (Rm 1,16; 10,17), Prière, Réconciliation (état de grâce), Eucharistie (Jn 6,54), Vie dans l’Eglise.

– Demande à Marie dans ta prière de t’aider à identifier dans ta conscience honnêtement écoutée, quel attachement peut t’empêcher d’aller droit au Ciel.

– Dans ta prière, prépare ce que tu voudrais dire aux personnes de la Trinité quand tu rencontreras Dieu face-à-face.

Annoncer l’Espérance au monde, vs optimisme et pessimisme (terrestres), nihilisme

Rq: La Déclaration conjointe sur la Doctrine de la Justification signée à Augsburg en 1999 entre la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Eglise catholique reconnaît que tous les Chrétiens ont la même foi sur ce sujet (la justification extrinsèque -par Dieu- / judiciaire / et imputée -à celui croit) est reçue par la décision (continue) d’accueillir la grâce.

Tertullien (IIIè s) parle de « mérite » (de merces = salaire), mais pas au sens commun: ce n’est pas un droit acquis, mais un acte par lequel on fait du salut un « dû » selon la bienveillance divine.

 

QUAND SERA LA PAROUSIE (= « être [de Dieu] auprès [de nous] »: présence) ?
Mc 13,32 Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.
La fin des temps est de tous les temps
Imminence, soudaineté et surprise (Lc 12,20: « insensé! »)
Signes précurseurs: IACAP(-rier): Isr (Mt 10,23); Annonce Evg Mt 24,14; Cosmos Mt 24,27; Apostasie 2Th 2,3; Persécutions Ap 6-7
La fin du monde a déjà eu lieu, le Vendredi Saint, 7 avr 30 à 15h. Le monde nouveau vient déjà.
Vis chaque jour comme si le Christ venait tout de suite.

 

Citations
Bernanos: « Il faut se hâter de sauver l’homme, parce que demain il ne sera plus susceptible de l’être, pour la raison qu’il ne voudra plus être sauvé. Car si cette civilisation est folle, elle fait aussi des fous. »
Ambroise: « L’innocence m’avait rendu arrogant, la faute m’a rendu humble » (De Jacob et vita beata, I, 21).
Chrysostome: « Nous avons perdu le paradis (terrestre), mais obtenu le Ciel. »
Le plan B de Dieu est donc encore meilleur que son plan A!
St Macaire (+405 Homélies spirituelles, n° 15, § 30-31): « Si quelqu’un…endurait des tribulations depuis la création d’Adam jusqu’à la fin du monde, il n’aurait rien fait en comparaison de la gloire qu’il aura en héritage, car il doit régner avec le Christ pendant les siècles sans fin. Gloire à celui qui a tellement aimé cette âme qu’il s’est donné et confié lui-même à elle, ainsi que sa grâce! »
Bernard (In Cant. 61, 4-5; PL 183, 1072): « Moi, ce que je ne peux pas obtenir par moi-même, je me l’approprie (je l’usurpe!) avec confiance du côté transpercé du Seigneur, car il est rempli de miséricorde. Mon mérite, par conséquent, est la miséricorde de Dieu. Je ne serai certes pas pauvre en mérites tant que lui sera riche en miséricorde. Si les miséricordes du Seigneur sont abondantes (Ps 119,156), j’abonderai aussi en mérites.
Et qu’en est-il de ma justice? O Seigneur, je ne me souviendrai que de ta justice. En effet, c’est aussi la mienne, car tu es pour moi justice de la part de Dieu.
Il est écrit, en effet que « le Christ Jésus est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption » (1Co 1,30). Pour nous, pas pour lui-même!