Miséricorde
Mi 7,19 Lui-même il se retournera vers nous, nous fera miséricorde, et jettera nos péchés au fond de la mer.
Ps 78,38 est le centre géographique de tous les versets de l’Ancien testament juif: « Lui, miséricordieux! »
Os 6,6 Je veux la Miséricorde!
Jn 6,37 Celui qui vient à moi, je ne le rejetterai pas… 8,11 Je ne te condamne pas, va et ne pèche plus!
Quand tu perçois ta « misère », Dieu te balance une « corde »…
La Miséricorde est le principal caractère de Dieu, dans sa relation à nous. La parole biblique rahamim (miséricorde, entrailles), signifie bien à quel point elle est intime à Dieu. En grec, eleousa vient de la racine elaion, huile, celle de l’Esprit-Saint consolateur qui guérit, fortifie, consacre, redonne la lumière, le fruit de l’agonie du Christ à Getsemani (qui signifie pressoir de l’huile).
Cette Miséricorde est la meilleure des bonnes nouvelles: le Christ pardonne comme il respire! Le manteau de sa Passion évoque une toge d’avocat. Cette Miséricorde bien entendue et pratiquée est comme un synonyme du christianisme.
Elle est tellement inconcevable qu’elle est la principale raison de scandale pour la pauvre sagesse humaine, et selon les saints, tellement inouïe qu’elle est la principale raison de la révolte des anges déchus.
Celui qui se laisse accueillir authentiquement par Jésus-Christ reçoit non la condamnation (cf. Rm 8,1) mais la grâce!
L’obstacle principal à sainteté et au bonheur est le manque de foi en la Miséricorde.
Tu ne peux rien faire qui fasse que Dieu t’aime moins!
L’Evangile invite à la haine du péché et à la compassion pour le pécheur; l’idéologie « moderne » affiche sa complicité avec le péché et sa haine du fautif (cf. « lynchages » médiatiques).
Deux histoires:
– Prends un billet tout neuf de 50 €. Chiffonne-le vigoureusement, déchire-le un peu, crache dessus, jette-le par terre, saute dessus, écrase-le, couvre-le de poussière. Combien vaut-il?
Peu importe ce que tu fais avec ce billet, la banque centrale l’acceptera toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 50 €.
Même si les circonstances de la vie t’ont attristé, froissé, et même souillé, ou que le péché habite en toi, tu as toujours la même valeur aux yeux de Dieu : tu es précieux à ses yeux car il te voit avec les yeux de l’amour à travers le sacrifice de son fils Jésus mort pour te racheter !
– Supposons que chacun de nous soit relié à Dieu par un fil.
Lorsqu’on commet une faute, le fil se rompt. Mais lorsqu’on se repent de sa faute, Dieu fait un noeud au fil. Du coup, le fil est plus court qu’avant. Et le pécheur est un peu plus près de Dieu!
Ainsi, de faute en repentir, de noeud en noeud, nous nous rapprochons de Dieu! Finalement, chacune de nos fautes est l’occasion de raccourcir d’un cran la corde à noeuds et d’arriver plus vite près du coeur de Dieu, qui est Amour et Pardon.
8 caractéristiques de la Miséricorde de Dieu pour toi:
1. Toute-puissante et infinie
Lm 3,22 Les miséricordes (hesdei) du Seigneur ne sont pas épuisées, Ses compassions (raham) ne sont pas à leur terme.
Ps 86,13 Ton amour est grand envers moi, tu as tiré mon âme du tréfonds du shéol.
La plus sale des flaques peut refléter le ciel; tout peut être purifié.
L’homme se fatigue plus vite de pécher que Dieu de pardonner.
Thérèse de l’enfant Jésus CJ711,6: Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours la même confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent
François de Sales: Dieu a mis des bornes à l’océan, mais Il a laissé sans bornes sa miséricorde
Elisabeth de la Trinité L 298: L’abîme de ma misère appelle l’abîme de sa Miséricorde. (de Ps 42,8)
Nous sommes misérables, mais jamais trop, car la Miséricorde de Dieu est toujours infiniment plus grande.
Isaac le Syrien Disc 1,58: De même qu’une source qui coule d’abondance ne saurait être bouchée par une poignée de poussière, de même la compassion du Créateur ne saurait être vaincue par la malice des créatures.
Jr 18,4 le vase qu’il fabriquait fut manqué, comme cela arrive à l’argile dans la main du potier. Il recommença et fit un autre vase, ainsi qu’il paraissait bon au potier.
2. Tellement surabondante que Dieu est venu en personne te la proposer!
Lc 19,10 Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Dieu cherche des pécheurs! Dans l’évangile, le Christ s’adresse fréquemment aux païens et pécheurs (centurion Lc 7,2; samaritain Lc 10,33; « boiteux et aveugles » Lc 7,22; femme pécheresse Lc 7,37; cananéenne Mt 15; lépreux samaritain Lc 17; publicain Lc 18,13; collaborateur Zachée Lc 19; …)
Mt 9,12 Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
Lc 23,34 Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font!
3. Gratuite
Ap 22,17 Que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut reçoive de l’eau vive, gratuitement.
Dn 9,18 Ce n’est pas en raison de nos oeuvres justes que nous répandons devant toi nos supplications, mais en raison de tes grandes miséricordes.
L’homme n’a plus à enchaîner des effort invraisemblable pour acheter la clémence divine: Dieu court après le pécheur!
4. Sans condition
Ps 103,8-14 YHWH est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; 9 elle n’est pas jusqu’à la fin, sa querelle, elle n’est pas pour toujours, sa rancune; 10 il ne nous traite pas selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Jésus à Mère Yvonne-Aimée de Malestroit: Je ne fais pas de différence entre celui qui est innocent et celui qui est coupable, c’est celui qui m’aime davantage qui me plaît.
Lc 15: Le Père ne pose pas de question au fils prodigue.
Jn 20,19: Après sa Résurrection, Jésus ne fait aucun reproche à ses apôtres qui l’ont délaissé pendant sa Passion, mais leur dit: La paix soit avec vous.
5. Pas une négligence de papa-gâteau, car celui qui l’accueille en est bouleversé et y coopère (1Co 3,9)
6. Te rend plus beau!
Rm 5,20 Là où le péché abonde, la grâce surabonde.
Rm 8,28 Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu…
Ct 1,6 Je suis noire (par mon péché) mais belle (par la grâce sanctifiante).
Lc 15: le fils prodigue repenti reçoit de son Père un anneau.
Cela ne signifie pas qu’il faille pécher car la miséricorde se reçoit aussi par préservation (cf. ci-dessous).
Chez les femmes barabaig (nilotes de Tanzanie), les scarifications sont des blessures au visage dont la cicatrisation produit un ornement d’une grande beauté. Quand on jette un caillou dans le lac Assal, en une journée est produite une gangue de cristaux. Les grains de sable dans les bivalves sont ce autour de quoi se forment les perles.
Le péché dont je me repens devient une ouverture à la grâce. Les plus grands pécheurs ont en eux tout ce qu’il faut pour devenir les plus grands saints.
7. Exercée aussi bien par anticipation (ou préservation) (Thérèse de l’EJ, MA 38v)
1Co 4,7 Qui donc en effet te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu?
Augustin à Ambroise: « Jésus-Christ n’a pas moins souffert pour préserver ta chasteté que pour me rendre la mienne« .
8. Reçue pour être donnée
Lc 6,36 Montrez vous miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux. 37 Ne jugez pas… ne condamnez pas…
1P 4,8 La charité couvre une multitude de péchés.
1Co 13,5.7 La charité ne s’arrête pas au mal, elle excuse tout.
Mt 18,21-22 Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu’à sept fois? 22 Jésus répondit à Pierre: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois.
En effet, on ne peut entrer au Ciel avec sa haine ou sa rancoeur.
Le monde est tant rempli de haine et de ressentiment que la responsabilité des Chrétiens est de compenser par un surcroît de miséricorde.
Isaac le Syrien: Sent 115; Hom 89: Jette ton manteau sur l’homme pécheur pour l’en recouvrir… Un coeur miséricordieux, c’est un embrasement du coeur pour toute la Création.
MT: Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer.
La seule manière de vaincre nos ennemis est d’exercer envers eux la Miséricorde du Christ.
Buber (Juif): Commencer par soi-même, c’est la seule chose qui compte… le point d’appui d’Archimède à partir duquel je peux aussi soulever le monde est la transformation de moi-même. Ne jamais poser de condition de conversion d’autrui.
Pape François: Au lieu de « parler des péchés des autres », regarder Jésus qui « a pris sur lui ce péché ».
Six oeuvres de miséricorde énumérées dans l’Évangile: Mt 25,35 J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, / j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, / j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, 36 nu et vous m’avez vêtu / malade et vous m’avez visité / prisonnier et vous êtes venus me voir. « + mort enterré.
Oeuvres de miséricorde spirituelle: conseiller ceux qui doutent, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les importuns, prier Dieu pour les vivants et les morts.
Prière pour pardonner à autrui (exercer la miséricorde) –merci Eric Célérier-:
« Seigneur, tu vois mon cœur: tu sais que je n’arrive pas à pardonner (citer le nom de la personne);
j’essaie de toutes mes forces mais je n’y arrive pas.
Je te demande de m’aider par ton Saint-Esprit à pardonner vraiment
afin de marcher dans une pleine liberté avec toi, rempli(e) de ta vie, de ta joie et de ta paix.
Répands ton amour dans mon cœur pour cette personne.
Au nom de Jésus, Amen. »
Citations :
Thérèse Lt 197: Ce qui plaît à Dieu c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde… Voilà mon seul trésor.
St padre Pio: Une fois pardonnés, oublions nos péchés parce que le Seigneur l’a déjà fait avant nous.
Catherine de Sienne Dialogues Ccl (15): Je t’ai dit que je veux faire miséricorde au monde, en te montrant que la miséricorde est ma marque distinctive. C’est par miséricorde, c’est à cause de l’amour ineffable que j’eus pour l’homme, que j’envoyai le Verbe, mon Fils unique.
p.A.Louf: C’est en pardonnant que Dieu se fait connaître..
Lancelot Andrewes, Angl XVIè, « Acte de plaidoirie »: Le triomphe de la miséricorde, la cause de ton nom, la gloire de ton nom, la vérité de ta promesse, l’intervention de ton serment, le réconfort de ton amour, les entrailles de ta miséricorde. Ta Miséricorde qui est multiple, grande (Ps 50), ancienne (Ps 24), abondante (Ps 129), éternelle (Ps 135), débordante (Ep 2), merveilleuse (Ps 167,8), la richesse de ta Miséricorde (Ep 1,7), son abondance (Ep 1,8), son excès (1Tm 1,14), sa surabondance (Rm 5,20), son excessive richesse (Ep 2,7 uperballô), sa victoire sur toutes tes oeuvres (Ps 144,9), sur la justice (Jc 2,13), la satisfaction et les mérites du Christ, la consolation du Saint-Esprit. Ta miséricorde grâce à laquelle nous ne sommes pas anéantis (Lm 3,22), qui prévient (Ps 78), suit (Ps 32), entoure (Ps 31), pardonne (Ps 102), couronne (Ps 102), a une longueur, une largeur, une profondeur, une hauteur (Ep 3,18), est de toujours (Ps 24), est éternelle (Ps 88), atteint jusqu’aux cieux (Ps 108), descend jusqu’à l’enfer (Ps 85), est au-dessus de tout (Rm 2,32), est tendre (Lc 1,78), douce (Ps 68; 118), meilleure que la vie (Ps 62), ressemble à ta majesté (Si 2,18), pardonnant jusqu’à soixante-dix fois sept fois (Mt 18,22), ne haïssant rien de ce qu’elle a fait, ne négligeant ni les jeunes corbeaux ni le moineau (Mt 6,26), voulant que tous soient sauvés (1Tm 2,4), ne voulant pas qu’aucun périsse (2P 3,9), ramenant sur l’épaule la brebis égarée (Lc 15,5), balayant la maison à la recherche de la drachme perdue (Lc 15,6), remettant les dix mille talents (Mt 18,27), bandant les plaies de l’homme laissé à demi mort (Lc 10,34) allant joyeusement à la rencontre du fils prodigue (Lc 15,20), qui délivra Jonas fugitif (Jon 2,3), accueillit Pierre après son reniement (Mt 26,75), ne repoussa pas Thomas l’incrédule (Jn 20,27), convertit Paul le blasphémateur (Ac 9,3), délivra la femme surprise en adultère (Jn 8,11), accueillit Marie-Madeleine (Lc 7,48), ouvrit le paradis au larron (Lc 23,43), se tient à la porte et frappe (Ap 3,20), le Seigneur lui-même suppliant ses propres serviteurs (2Co 5,20), dont le lieu est le trône de la grâce, le siège de la Miséricorde, dont le temps est le jour du salut. J’ai différé de me repentir, mais tu as prolongé ta patience par Miséricorde, ô toi, l’inépuisable source!
Ste Joséphine Bakhita: Je m’en vais pas à pas, Jésus est mon capitaine et moi son assistante, je porte les valises. L’une contient mes dettes, l’autre [beaucoup] plus lourde, les mérites infinis de Jésus. Devant le tribunal de Dieu, je couvrirai mes dettes avec les mérites de Jésus et je dirai au Père éternel: maintenant, juge ce que tu vois.
Philippe Néri: Une femme alla un jour se confesser à saint Philippe Néri, s’accusant d’avoir dit du mal de certaines personnes. Le saint lui accorda l’absolution mais lui donna une étrange pénitence. Il lui demanda de rentrer chez elle, de prendre une poule et de revenir le voir, en plumant la poule le long du chemin. Lorsqu’elle fut de retour, il lui dit: « Maintenant rentre à la maison et ramasse une à une les plumes que tu as laissées tomber en venant jusqu’ici ». « C’est impossible ! s’exclama-t-elle. Le vent les a sûrement dispersées entre-temps dans toutes les directions ». Saint Philippe l’attendait là. « Tu vois, lui dit-il, de même qu’il est impossible de ramasser les plumes lorsqu’elles ont été éparpillées par le vent, il est également impossible de retirer des ragots et des calomnies une fois qu’ils ont été prononcés ».
Vénérable Louise-Marguerite Claret de la Touche St-Germain-en-Laye 1868-1915, visitandine exilée, reçoit la grâce d’apparitions de Jésus. Son père spirituel lui ordonne de demander à Jésus qu’il lui révèle un de ses péchés passés; Jésus répond: « Je suis au courant ce qu’il a demandé mais suis bien embêté car je ne me le rappelle plus (cf. Is 43,25)…Toutefois dis-lui que je sais la marque IHS gravée au pyrographe sur son coeur ».
Etty Hillesum: …je ne vois pas d’autre issue: que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà.
Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse Petit journal, §948-949, Litanies:
Mt 6,34 « Jésus vit une grande foule; il fut pris de miséricorde envers eux ».
L’amour divin est la fleur et la miséricorde est le fruit. Que l’âme qui doute lise ces considérations sur la miséricorde et elle deviendra confiante:
Miséricorde divine, qui jaillit du sein du Père, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, le plus grand attribut de Dieu, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, mystère inconcevable, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, source jaillissant du mystère de la Sainte Trinité, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, insondable à tout esprit humain ou angélique, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, dont jaillit la vie et le bonheur, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, au-dessus des cieux, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, source de miracles et de merveilles, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui enveloppes l’univers entier, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, venue dans le monde en la personne du Verbe incarné, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui coules de la blessure ouverte du Coeur de Jésus, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, contenue dans le Coeur de Jésus pour nous et particulièrement pour les pécheurs, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, insondable dans l’institution de la sainte Eucharistie, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui as fondé la Sainte Eglise, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, dans le sacrement du saint Baptême, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, notre justification par Jésus Christ, j’ai confiance en toi.
Mt 14,36 « Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau furent sauvés ».
Miséricorde divine, qui nous accompagnes pendant toute la vie, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui nous enveloppes particulièrement à l’heure de notre mort, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui nous donnes la vie éternelle, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, présente à chaque instant de la vie, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui nous protèges du feu de l’enfer, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui convertis des pécheurs endurcis, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, merveille pour les anges, inconcevable pour les saints, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, insondable dans tous les mystères divins, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui nous relèves de toute misère, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, source de notre bonheur et de notre joie, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, nous appelant du néant à l’existence, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui portes dans tes mains tout ce qui existe, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, couronnant tout ce qui existe et existera, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, en laquelle nous sommes plongés, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, doux apaisement des coeurs tourmentés, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, seul espoir des âmes désespérées, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, repos des coeurs, paix au milieu des frayeurs, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, délice et merveille des âmes saintes, j’ai confiance en toi.
Miséricorde divine, qui nous donnes l’espérance contre toute espérance, j’ai confiance en toi.
O Dieu éternel, dont la miséricorde est insondable et le trésor de compassion inépuisable, regarde-nous avec bonté et comble-nous de ta miséricorde pour que nous ne désespérions pas dans les moments difficiles, que nous ne perdions pas courage, mais que nous nous soumettions avec grande confiance à ta sainte volonté qui est l’amour et la miséricorde même. Amen.
Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), apôtre de la Miséricorde Divine cliquer ici
Soeur Josefa Menéndez (1890-1923), version word intégrale d’Un Appel à l’Amour: <doc359|right>