Act I v.8: Active la lectio divina du thème spi des JMJ…
Actes 1,8 « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous… »
Cherchons à éclairer la Parole par la Parole, comme il est dit (Ps 36,10): « Dans Ta lumière nous voyons la Lumière »:
1. Promesse du Christ pour toi maintenant
Le Christ prononce cette phrase quarante jours après sa Résurrection, juste avant son Ascension sur le Mont des Oliviers. Les apôtres viennent de demander quand il établira son Règne. En parlant alors de puissance (dunamis), le Christ semble indiquer que pour les derniers temps, dans lesquels nous sommes (He 1,2), les circonstances sont telles que l’Eglise a besoin d’une telle grâce spéciale de l’Esprit-Saint, présent jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20). Il fait une promesse, qui s’accomplira quelques jours plus tard pour les onze apôtres et Marie (Ac 1,14): la Pentecôte.
Pour nous actuellement cette promesse est encore valide car la Parole de Dieu nous a été transmise dans l’Eglise (1Co 11,2), et Is 40,8 dit: « l’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais. »
Nous pouvons être sûrs de son accomplissement car:
Ps 33,9 « Il parle et cela est, il commande et cela existe. »
Ps 144,13 (LXX) « Le Seigneur est fidèle en tout ce qu’il dit. »
Os 2,22 « Il s’est fiancé à nous dans la fidélité. »
2Tm 2,13 « Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même. »
2. Comment recevoir cette force
La puissance annoncée par Jésus n’est en rien une force personnelle, mais le Seigneur Dieu Lui-même, « le vaillant des combats » (Ps 24,8), particulièrement en la personne du Saint-Esprit. Il s’agit de la même puissance (dunamis) du Très-Haut qui couvre de son ombre Marie (Lc 1,38) lors de l’Annonce de l’ange Gabriel (dont le nom signifie aussi force de Dieu en hébreu).
Il s’agit par conséquent de rendre tout notre être accueillant à l’Esprit, par les cinq moyens habituels de la vie du Chrétien (Parole de Dieu, Prière, Pardon, Eucharistie, Accompagnement spirituel) et par l’attitude de toute notre vie:
He 10,36 « Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse. »
Ainsi nous pouvons devenir « pneumatophores », porteurs de l’Esprit qui nous transforme:
Ph 4,13 « Je puis tout en Celui qui me rend fort. »
Ep 3,16 « Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur ».
Cette force divine se manifeste en l’homme dans la Foi: elle est la Foi même, la plus grande puissance présente parmi toutes les créatures. Et cette Foi puissante est au service de la Charité: quand nous professons notre foi « en Dieu tout-puissant », c’est la toute-puissance de l’Amour que nous confessons, et non le fantasme de puissance du monde qui écrase les autres. Le Christ Lui-même, qui est homme et Dieu tout-puissant ne se qualifie lui-même qu’à une seule occasion: « je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,28). La puissance de la Foi s’exprimant dans l’Amour chez Mère Teresa ou chez Jean-Paul II, par leurs témoignages, a changé le monde pendant 50 ans plus efficacement que toutes les armées du monde.
3. Ne plus pouvoir s’empêcher de témoigner
La suite du verset Ac 1,8, dit en conclusion « …Alors vous serez mes témoins… ». Littéralement mes martyrs, au sens de ceux qui donnent leur vie pour sauver la vie des autres et pour donner le Christ qui est La Vie (Jn 14,6).
Jésus ne dit pas « vous témoignerez de temps en temps », mais il donne une mission qui engage tout notre être et toute notre vie!
L’Esprit de vérité (Jn 14,7) est le seul animateur de toute mission portant du fruit; nos capacités personnelles n’importent en rien: 1Co 2,13 « Nous parlons non pas avec des discours enseignés par l’humaine sagesse, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit ». Jésus lui-même dans sa mission était animé par l’Esprit (cf. Lc 4). Le témoin ne peut communiquer le feu que s’il brûle lui-même, au moins du désir de Dieu. Nous ne sommes dans la mission que les adjoints subalternes de Dieu, l’orgue du souffle de l’Esprit. Paul précise d’où vient le témoignage authentique de la Foi: 1Co 12,3: « Nul ne peut dire : `Jésus est Seigneur’, s’il n’est avec l’Esprit Saint ».
« Le Père cherche de véritables adorateurs en Esprit et Vérité » (Jn 4,23): prions donc jusqu’à brûler de l’Esprit, car Il se donne à proportion de notre attente profonde, et recevons ainsi la force promise par le Verbe de Vérité; et alors nous sommes poussés irrésistiblement à l’annoncer, à temps et contre temps (2Tm 4,2). Paul dit encore: 1Co 9,16 « Malheureux suis-je, si je n’annonce pas l’Évangile! » Et saint Silouane de l’Athos (+1938) écrit: L’âme qui a connu la douceur du Saint Esprit désire pour tous la même connaissance, car la douceur du Seigneur ne permet pas à l’âme d’être égoïste, mais lui donne l’amour qui jaillit du coeur ».