essai trad


Mariage de Jésus Enrique et Gabriela, 3 8 2024

Accueil

Nous fêtons aujourd’hui le sacrement du mariage de Jésus Enrique et Gabriela

Le but et le chemin du mariage, c’est le Ciel.
On ne se marie pas pour chercher son bien-être individuel, ni être peinard avec quelqu’un, car 2 égoïsmes ne s’annulent pas mais se multiplient:

Le sens fondamental (en vue de l’éternité) de cette vie et du mariage en particulier, est d’être une école l’amour pour préparer le Ciel:

le but du mariage est d’aider chacun l’autre et vos futurs enfants à aller au Ciel.

Pensez à la personne que vous aimez le plus: vous voulez lui donner le meilleur du meilleur: c’est le Ciel

Evangile – Mt 7,21;24-29 -Jésus Seigneur, est le Rocher de toute vie, et de votre mariage

La conclusion du premier discours de Jésus, sur la montagne: la conclusion des Béatitudes.
Il nous parle comme dans ses premiers mots, du Royaume des Cieux, le seul vrai but de cette vie. Peu avant dans le Notre Père, on invoquait la venue de ce Règne, qui est moins un lieu spécifique que partout où on laisse Dieu exercer son autorité, et on demandait que sa volonté se réalise. Ne te contente pas de sentiments, pensées ou mots, mais agis!

1Jn 3,18 « Petits enfants, n’aimons pas de parole ni de langue, mais en acte et vérité »: nous ne pouvons être sauvés ni par les œuvres, ni sans les œuvres.

Le sable symbolise tout ce qui est instable, transitoire et aléatoire.

Tandis que le « roc d’Israël » (2S 23,3) est le Christ lui-même (1Co 10,4): éternel, solide et libre, la torah vivante, nouvelle (cf. Ap 14,6), la fondation du monde, sur laquelle appuyer votre existence (sens du mot araméen et hébreu « emunah« : « Foi », cf. Mt 16,18), tout votre mariage.

Jésus évoque déjà ici ceux qui l’invoquent « Seigneur, Seigneur », comme dans nos messes: « Kyrie, Kyrie ».

La vraie question est alors: Acceptes-tu avec cohérence et conséquence la Seigneurie du Verbe; concrètement: te repens-tu chaque jour de tes manquements, et changes-tu ta vie?

Jacques (1,22-25) explique: Ecouter la Loi parfaite de la liberté (l’Evangile) en auditeur oublieux, sans la pratiquer, serait se faire illusion, s’abuser soi-même.

Dieu aime moins les belles intentions que l’imitation concrète.

Ce Roc ne signifie pas éviter tempêtes, torrents et vents (qui représentent chômage, disputes inévitables, accident ou maladie de soi ou d’un proche, deuil, combat spirituel…), mais les vivre par la Foi de Pierre (cf. Mt 16,18), avec la solidité qui vient de Dieu seul. S’appuyer sur le sable serait se contenter de vivre un christianisme d’apparence, seulement dans des rites de surface ou dans les idées, ce qui est incapable de sauver qui que ce soit.

Le texte oppose ainsi l’homme « sage » ou « prévoyant » et l’homme « insensé » ou « stupide ».

« Au commencement était le Verbe » (Jn 1,1); à sa suite, il te reste à l’incarner dans ta courte existence. Ton titre de baptême ou certificat de mariage ne te sauve pas, mais vivre comme disciple digne de ton baptême si. Le jour du mariage est seulement un commencement. Choisis donc le socle de toutes tes décisions; l’appui non sur des bricoles ou idoles, mais sur la personne du Seigneur Jésus par la Foi en actes (cf. Jc 2,18-22).

L’autorité de Jésus étonne tant pour la forme que pour le contenu de ses paroles: elles manifestent sa divinité.

Que dit cette Parole pour votre mariage; comment en vivre?

Chemin vers le Ciel, le mariage est un accélérateur pour la sainteté et le salut:

– Le mariage est une « intime communion de vie et d’Amour » (VII, Gaudium et Spes 48).

– « Dieu est Amour » (1Jn 4,8), et Mt 19,6: c’est Dieu seul qui unit. Il faut donc commencer par le chercher, Lui!

La seule source de l’Amour, c’est Dieu; il n’y en a pas d’autre. Le conjoint ne peut donc avoir que la seconde place après Dieu; ainsi on ne va pas l’aimer moins, mais infiniment mieux.

– Le mariage est la plus grande (Ep 5,32) des écoles, et le « bon combat » (1Tm 1,18) contre l’égoïsme.

Le mariage n’a pas d’abord pour but de ne pas être seul, mais d’apprendre jusqu’à la mort à aimer.

L’Amour s’apprend, il se travaille toute la vie.

Comme la Foi, il s’agit d’un muscle: il faut chaque jour l’exercer (avec des exercices…), sinon il s’atrophie et on devient des grabataires spirituels.

On se sacrifie pour l’autre, et pas seulement de temps en temps, mais toute la vie. On ne se marie pas parce que l’on s’aime, mais parce qu’on décide, avec la grâce de Dieu, de s’aimer pour toujours et tous les jours.

Le saint mariage est le prototype du Royaume des cieux (ie le Ciel).

– « Au commencement était le Verbe » (Jn 1,1) implique: au commencement est le dialogue. Entre vous, et nécessairement aussi avec Dieu dans la prière (personnelle, en couple, et en famille)

– Dans la langue de Jésus et de la Révélation, Amour se dit Ahava, qui signifie à la fois « se donner« , et « brûler » (c’est ardent, donc à toujours entretenir).

– L’amour conjugal a 4 colonnes ou composantes intrinsèques (toutes nécessaires, sinon comme une table ou une voiture sur 2 ou 3 roues, c’est beaucoup plus galère):

*chercher l’unité jusqu’au bout;

* fidélité, car Dieu a créé l’homme et la femme (et pas l’homme et deux femmes ou l’inverse);

* indissolubilité, car n’est pas un prêt mais un don;

* ouverture à la vie, car vous allez être co-créateurs avec Dieu d’êtres humains éternels (pas que des corps pour cette vie).

– Chaque époux reçoit de Dieu la « garde«  de l’autre et aura à en rendre compte au jour du jugement.

Les ALLIANCES: un sacramental puissant, à embrasser en priant la Trinité notamment dans les épreuves.
Sens spirituels:
. l’annulaire sert seulement à cela: gratuité

. c’est le doigt le plus faible: accepter toute la vie les défauts de l’autre

. il ne se lève pas tout seul (pas sans les autres doigts, sauf chez les mutants): on recherche la communion conjugale et familiale

. l’alliance est un cercle: l’amour vrai est un don, donc sans reprise,  pour toujours

. « Reçois en signe de mon amour »: chacun porte celui de l’autre.

 

Bonus du Pape François (audience à Rome des Equipes Notre Dame, 04 05 2024):

« La vocation au mariage [implique] de:

. [donner aux]  enfants la certitude que Dieu les a créés par amour,
. apporter au monde la grâce du Sacrement, [notamment en] témoignant d’un amour possible et pour toujours, auquel les jeunes [de ce monde] ont du mal à croire;

Aujourd’hui, on pense trop souvent que la réussite d’un mariage ne dépend que de la volonté ferme des personnes. Mais s’il en était ainsi, ce serait un fardeau… posé sur les épaules de deux pauvres créatures. Le mariage est en revanche un “pas fait à trois”, où la présence du Christ entre les époux rend possible la marche, et le joug se transforme en un jeu de regards … entre les époux et le Christ.

Cela dure toute la vie, dans lequel on remporte la victoire ensemble si l’on prend soin de la relation, si on la conserve comme un trésor précieux, en s’aidant mutuellement à franchir chaque jour, aussi dans la vie conjugale, cette porte d’accès qu’est le Christ. Il l’a dit: « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jn 10,9).

Dans les premières années de mariage, il est surtout nécessaire de découvrir la foi au sein du couple, de la savourer, de la goûter en apprenant à prier ensemble. Beaucoup se marient aujourd’hui sans comprendre ce que la foi a à voir avec leur vie conjugale… »