Sydney et Melbourne


 
 

Villes d’Australie


Sydney, sur la côte sud-est de l’Australie, est la ville la plus peuplée du continent avec une aire urbaine dépassant les 4,2 millions d’habitants, et elle en est aussi le premier port et le premier centre industriel, commercial et financier. Construite des deux cotés de la baie de Port Jackson qui peut accueillir 10 000 bateaux, elle est célèbre aussi pour le Harbour Bridge (1932) et pour l’Opéra (1973; son toit évoque une série de voiles).

– Histoire
Le navigateur britannique James Cook débarquant en 1770 à Botany Bay aperçoit pour la première fois le site. A son arrivée, il y avait 4 000 à 8 000 aborigènes dans la région (toutes les traces de leur habitat ont disparu aujourd’hui). La ville fut véritablement fondée en 1788 par le capitaine Arthur Phillip, commandant la Première Flotte anglaise là où les eaux étaient plus profondes (l’emplacement actuel de Circular Quay), à Sydney Cove, nom donné en l’honneur du ministre britannique Thomas Townshend, premier vicomte de Sydney. Elle fut ainsi la première des colonies pénitentiaire destinée aux bagnards emmenés de Grande-Bretagne, bientôt suivis par des colons libres dont le nombre augmente régulièrement entre 1800 et 1815 au fur et à mesure que les richesses naturelles de la Nouvelle-Galles-du-Sud sont exploitées et mises en valeur. La découverte de gisements d’or dans l’État voisin de Victoria (1851) favorise en outre la croissance spectaculaire de la ville: 400 000 habitants en 1890, puis plus d’un million en 1920. Pendant la guerre du Pacifique (1941-1945), Sydney sert de base aérienne et navale aux forces alliées. Deux sous-marins de poche japonais parvinrent à entrer dans la baie en mai 1942.
Capitale de l’état de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), elle a accueilli en septembre les derniers jeux Olympiques d’été du xxe siècle.

– Géographie
La ville est située dans un bassin côtier entre l’océan Pacifique à l’est, et les Montagnes bleues à l’ouest. Le niveau de l’océan est monté et a inondé de profondes vallées (rias) découpées dans le grès. Port Jackson, autour de laquelle s’est construite la ville, est une de ces vallées noyées, le plus grand port naturel au monde.
Il y a plus de 70 plages dans la zone urbaine, (y compris les célèbres Bondi et Manly).
Le rivage nord a été plus lent à se développer à cause de sa topographie accidentée.
La population est, en majorité, d’ascendance britannique ou irlandaise, toutefois les minorités d’origine asiatique, grecque ou italienne sont également représentées.
Le centre des affaires (CBD, Central Business District) est encadré en particulier par le Darling harbour à l’ouest, Hyde Park à l’est, et les Jardins Botaniques Royaux au nord-est.
Sydney est la 8ème ville la plus chère du monde pour l’Immobilier, et le chômage n’y est que de 4,2%.
90 banques y ont leur siège, et 500 multinationales y ont leur sièges locaux.
Sydney est le premier marché lainier du monde, et exporte aussi viande et blé de l’outback.












_______________________________________________________________________________________________

Melbourne, dans le sud-sud-est de l’Australie, au bord de la baie de port Philipp et s’étendant vers l’est le long de la rivière Yarra, au pied des Alpes australiennes, est la capitale de l’État de Victoria, et la seconde ville du continent après Sydney, avec 3,2 millions d’habitants et une intense activité économique et culturelle.

– Histoire
Le site  de Melbourne est exploré par les Européens en 1803, puis peuplé à partir de 1835 sous le nom de Port Phillip par des colons arrivant de Tasmanie. Melbourne a été construite sur les terres des aborigène Wurundjeri. Contrairement à d’autres anciennes communes du sud de l’Australie, Melbourne n’a jamais été une colonie pénitentiaire; elle est dessinée, dès l’origine, comme une ville résidentielle aux larges avenues et aux grands parcs. En 1837, la ville adopte son nom actuel en l’honneur du Premier ministre britannique, William Lamb, IIe vicomte de Melbourne. En 1851, Melbourne est détachée de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud et devient la capitale de la nouvelle colonie britannique de Victoria.
La ville prend son essor au début des années 1850, après la découverte de gisements d’or dans le territoire de Victoria. Dans les années 1880, elle était devenue la deuxième ville de l’Empire britannique et portait le surnom de Melbourne la magnifique. Elle a ainsi été parmi les premières villes du monde à se doter d’un tramway. Elle conserve de cette époque nombre de bâtiments de style victorien.
Depuis la création de la fédération australienne en 1901, jusqu’à la construction de Canberra en 1927, Melbourne fut capitale de l’Australie, siège du gouvernement et du parlement.
En 1956, les JO d’été y sont organisés (première fois pour l’hémisphère sud, la deuxième occasion étant Sydney en 2000).

– Géographie
Melbourne a un climat océanique remarquable par ses brusques changements (la phrase « les quatre saisons en un jour » fait partie du langage populaire et peut être vérifiée par de nombreux visiteurs). La température peut exceptionnellement y descendre à 0°C.
Le centre ville hippodamien (rues se coupant à angle droit) d’1 mile (1 609 m) sur 0,5 mile s’apelle Hoddle Grid (du nom de son concepteur).
Dominé par les gratte-ciels, le centre abrite le jardin de Fitzroy, où a été transportée la maison d’enfance du navigateur britannique James Cook, qui a revendiqué la côte orientale de l’Australie pour la Grande-Bretagne en 1770.
Dans le sud de la ville, de l’autre côté de la rivière Yarra, se situe le jardin botanique royal et le National Herbarium.
La National Gallery of Victoria abrite de belles collections de tableaux, d’art décoratif et de photographies.
Le musée de Victoria regroupe l’ancien National Museum of Victoria et l’ancien Science Museum of Victoria.
Le Melbourne Museum est situé au nord-est du centre ville, à proximité de l’ancien bâtiment construit pour l’Exposition universelle de 1880 (les Australiens y admirent la dépouille du fameux cheval de course Phar Lap, héros national des années 1920; dans un registre plus technique, on y a également conservé le CSIRAC, cinquième ordinateur électronique construit et le dernier de sa génération à être encore en état de marche).
Les anciens W-class trams en bois vert et or ont été progressivement retirés du service à cause de problèmes de freinage, et ne circulent plus que sur quelques lignes touristiques. Des rames modernes construites par Alstom ont fait leur apparition.
Le Melbourne Park accueille en janvier l’Open d’Australie, un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis; et la ville accueille aussi le grand prix de formule 1 d’Australie, généralement le premier de la saison.
D’avril à septembre (la saison hivernale en Australie), on y joue au football australien ou Footy, à 18 joueurs par équipe sur un terrain ovale et avec un ballon ovale particulier. Ce sport spectaculaire et convivial est très apprécié dans ce pays et en particulier dans l’Etat de Victoria, plus encore que le rugby ou que le football anglais.
L’un des principaux développements urbanistiques en cours est la construction du quartier des Docks, ancien port commercial, permettant ainsi à Melbourne de davantage s’ouvrir vers l’océan, à l’image de sa rivale Sydney.
Climat
La région de Melbourne vit en particulier des secteurs suivants: construction navale, raffinage de pétrole, métallurgie, construction automobile (Ford, Toyota, Holden = l’Opel local), constructions mécaniques et électroniques, chimie, impression, textiles, papier, agro-alimentaire (l’Etat de Victoria est effectivement le « grenier » de l’Australie grâce à son climat tempéré).