Synthèse B XVI JMJ Sydney 2008


 
 

RESUME DES ENSEIGNEMENTS DU PAPE, JMJ JUILLET 2008

Barangaroo Jeudi 17 Juillet
–          Trouve le Christ dans l’Eglise
Le Christ n’est pas loin de chacun de nous, puisque en lui il nous est donné de vivre, de nous mouvoir, d’exister (cf. Ac 17, 25-28)… Approchez-vous des bras pleins d’amour du Christ; reconnaissez en l’Église votre maison! Personne n’est obligé de rester à l’extérieur, car depuis le jour de la Pentecôte, l’Église est une et universelle.” [ A Randwick: L’Eglise est réellement le Corps du Christ, vivante communauté d’amour… dans l’unité née de notre foi dans le Seigneur ressuscité.]
– Seul le Christ peut te combler!
“Comment peut-on expliquer aux personnes … victimes de violences et d’abus sexuels que ces tragédies, reproduites sous forme virtuelle, doivent être considérées comme un simple « divertissement »!… Le Christ offre davantage! Bien plus, il offre tout!… Le « chemin », que les Apôtres portèrent jusqu’aux extrêmes limites de la terre, est la vie en Christ. C’est la vie de l’Église… Jésus Christ est le « chemin » qui satisfait toute aspiration humaine Jésus est proche de toi! Fais l’expérience de son étreinte qui guérit, de sa compassion et de sa miséricorde
–          Accepte et recherche la Vérité
Il est nécessaire d’être humbles face à la complexité délicate du monde de Dieu.
Nous avons tourné le dos à la structure morale dont Dieu a doté l’humanité … La dignité innée de tout individu s’appuie sur son identité la plus profonde, étant image du Créateur, et par conséquent, les droits humains sont universels et se basent sur la loi naturelle, et qu’ils ne dépendent ni des négociations ni de la condescendance, et bien moins encore des compromis.
– Choisis l’Evangile!
Notre monde en a assez de l’avidité, de l’exploitation et de la division, de l’ennui des fausses idoles et des réponses partielles, ainsi que des fausses promesses. Notre cœur et notre esprit aspirent à une vision de la vie où règne l’amour, où les dons sont partagés, où l’unité se construit, où la liberté trouve sa propre signification dans la vérité, et où l’identité se trouve dans une communion respectueuse. C’est là l’œuvre de l’Esprit Saint! C’est là l’espérance qu’offre l’Évangile de Jésus Christ! C’est pour rendre témoignage à cette réalité que vous avez été recréés par le Baptême et affermis par les dons de l’Esprit, reçus à la Confirmation. Voilà le message que, de Sydney, vous portez au monde!”

Randwick Samedi 20 Juillet (veillée)
Exhortation: «Invoquons l’Esprit Saint: c’est lui l’artisan des œuvres de Dieu ». « Laissez-vous façonner par ses dons». «Reconnaissez et croyez à la puissance de l’Esprit Saint dans votre vie! »
« Faites en sorte que votre foi mûrisse à travers vos études, le travail, le sport, la musique, l’art. Faites en sorte qu’elle soit soutenue par la prière et nourrie par les sacrements, pour être ainsi une source d’inspiration et de soutien pour ceux qui vous entourent ».
« En réalité, la vie ne consiste pas simplement à accumuler, et elle est bien plus que le succès… Être vraiment vivants c’est être transformés intérieurement, c’est être ouverts à la force de l’amour de Dieu. En accueillant la puissance du Saint-Esprit, vous pouvez vous aussi transformer vos familles, les communautés, les nations.
« Libérez ces dons! Faites en sorte que la sagesse, l’intelligence, la force morale, la science et la piété soient les signes de votre grandeur! ».
Mary MacKillop disait: « Crois à ce que Dieu murmure à ton cœur! »
« Croyez en Lui! Croyez en la puissance de l’Esprit d’amour! ».
L’Esprit Saint est lien d’unité au sein de la Sainte Trinité: unité comme communion; comme amour durable; comme don, donné et reçu:
Si la caractéristique propre de l’Esprit est celle d’être ce qui est partagé par le Père et par le Fils,… la qualité particulière de l’Esprit est l’unité… communion vécue… Une unité vraie ne peut jamais être fondée sur des relations qui nient l’égale dignité des autres personnes.
– L’amour est le signe de la présence de l’Esprit Saint! Les idées ou les paroles qui manquent d’amour – même si elles apparaissent sophistiquées ou sages – ne peuvent être « de l’Esprit.
– L’Esprit est « le don de Dieu » (Jn 4,20) -la source intérieure (cf. Jn 4,14)- qui étanche réellement notre soif la plus profonde et nous conduit au Père… La recherche de la nouveauté nous laisse insatisfaits et désireux de quelque chose d’autre. Ne recherchons-nous pas un don éternel? La source qui jamais ne s’épuisera? Avec la Samaritaine, nous nous exclamons: «Donne-la moi cette eau: que je n’aie plus soif» (Jn 4,15)!

Randwick Dimanche 21 Juillet
“L’Esprit Saint est le pouvoir de la vie de Dieu! C’est le pouvoir de l’Esprit lui-même qui se répandit sur les eaux à l’aube de la création et qui, dans la plénitude des temps, releva Jésus de la mort. C’est le pouvoir qui nous conduit nous et le monde vers l’avènement du Royaume de Dieu… Avec l’Evangile, Jésus a inauguré une nouvelle ère dans laquelle l’Esprit Saint sera répandu sur l’humanité entière.”
-Reçois l’Esprit par la prière
“La prière est tellement importante!: la prière quotidienne, la prière personnelle, dans le silence de notre cœur et devant le Saint Sacrement ainsi que la prière liturgique en Église.
L’amour de Dieu peut répandre sa puissance uniquement quand nous lui permettons de nous transformer intérieurement. Nous devons lui permettre de traverser dans la dure carapace de notre indifférence, de notre lassitude spirituelle, de notre conformisme aveugle à l’esprit de notre temps.
Alors seulement nous pouvons lui permettre d’enflammer notre imagination et de façonner nos désirs les plus profonds.
-Sur quelles fondations appuies-tu ton existence?
“Que laisserez-vous à la prochaine génération? Bâtissez-vous vos existences sur des fondements solides, construisez-vous quelque chose de durable? Vivez-vous vos vies de telle sorte que vous faites place à l’Esprit au milieu d’un monde qui veut oublier Dieu, ou même le rejeter au nom d’un concept erroné de liberté? Comment utilisez-vous les dons qui vous ont été faits?”
-Accepte d’être prophète
“Chers jeunes amis, le Seigneur vous demande d’ être des prophètes de cette nouvelle ère, des messagers de son amour, capables d’attirer les personnes au Père et de bâtir un avenir plein d’espérance pour toute l’humanité.”
-Laisse-toi renouveler par l’Esprit
“Le monde a besoin de ce renouveau car « dans nombre de nos sociétés, à côté de la prospérité matérielle, le désert spirituel s’étend: un vide intérieur, une crainte indéfinissable, un sentiment caché de désespoir ».
L’Évangile nous révèle notre dignité d’êtres créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il nous révèle la sublime vocation de l’humanité qui est de trouver sa propre plénitude dans l’amour. Il renferme la vérité sur l’homme, la vérité sur la vie.”
–                       Répond au Christ!
“L’Église a besoin de… votre foi, de votre idéalisme et de votre générosité, afin d’être toujours jeune dans l’Esprit.
L’Église a particulièrement besoin du don des jeunes, de tous les jeunes. Elle a besoin de grandir dans la puissance de l’Esprit qui vous apporte la joie… Ouvrez votre cœur à cette force! J’adresse cet appel de façon spéciale à ceux que le Seigneur appelle à la vie sacerdotale et consacrée. N’ayez pas peur de dire votre ‘oui’ à Jésus, de trouver votre joie en faisant sa volonté, en vous donnant totalement pour parvenir à la sainteté et en mettant vos talents au service des autres!”